Commandement du soutien opérationnel du Canada (COMSOCAN)

Fonctions de soutien

Le Commandement du soutien opérationnel du Canada assure la prestation d’un soutien opérationnel aux missions nationales et internationales en intégrant les capacités de plusieurs fonctions de soutien dans des organisations spécialisées. Ces fonctions de soutien sont les suivantes :

Logistique

Le personnel de logistique coordonne une vaste gamme de fonctions de soutien, y compris le contrôle des mouvements, le transport, les services postaux et l’approvisionnement et le transport relatifs à l’équipement, aux munitions, aux vivres et aux abris.

Génie militaire

Les ingénieurs assurent la prestation de services de soutien généraux de génie, y compris la coordination des organisations nécessaires à la planification, à la conception et à la construction d’infrastructures pour appuyer et protéger les forces ainsi que pour leur garantir une liberté de mouvement.

Services de maintenance de l’équipement terrestre

Le personnel de maintenance coordonne les préparatifs touchant la prestation, la réparation et la maintenance de systèmes d’armes, de véhicules de combat et d’équipement terrestre général.

Systèmes d’information et de communication (SIC)

Le personnel des SIC assure un soutien aux opérations par la gestion et l’entretien des communications et des technologies de l’information (TI) pour les systèmes vocaux, les systèmes d’information documentaire et les systèmes de données, notamment les radio numériques, les systèmes de télécommunications terrestres, systèmes radar, les terminaux satellite portatifs, la fibre optique, l’équipement de chiffrement et les ordinateurs.

Services de santé

Le personnel des services de santé assure la prestation des services médicaux et dentaires de base au membres des FC dans un environnement opérationnel, notamment les services de base d’un médecin et d’un dentiste ou la présence d’un hôpital ayant une unité de chirurgie et de soins intensifs.

Police militaire

La Police militaire assure la prestation d’un soutien aux forces déployées en effectuant des tâches opérationnelles liées à la police et à la sécurité ainsi que des tâches spécialisées, notamment l’application de la loi, la collecte d’information de nature criminelle, l’instruction de policiers civils, la sécurité du personnel et du matériel ainsi que les opérations de détention.