Checkerboard Pattern
DNS
Nominations Supérieures
Renseignements généraux
Adresses & biographies
Officiers Généraux/Amiraux
Colonels/Capitaine (V)
Carnet d'adresses
Commandants des bases
Biographies des Officiers Supérieurs
Plan de la relève
Liens
Nominations Adjudant-chef/PM 1
Nomination Honorifique
Conseillers de service
Comment nous contacter
Page D'accueil
Carte du site
End of Left Hand Navigation
Version imprimable Version bilingue
 
Nomination Supérieur > Biographies des Officiers Supérieurs

BRIGADIER-GÉNÉRAL J.P.A. DESCHAMPS, CD

CHEF D'ÉTAT-MAJOR (OPERATIONS) -COMFEC

Bio Image - BRIGADIER-GÉNÉRAL J.P.A. DESCHAMPS, CD

Brigadier-Général André Deschamps est né à Waterloo, Québec, en 1958. Il a joint les Forces canadiennes en 1977 et a subséquemment reçu ses ailes de pilote en 1978. Il a été choisi comme pilote instructeur à l'école de pilotage primaire à Portage la Prairie, Manitoba. Durant ses deux années à Portage, il a accumulé plus de 1,300 heures sur le CT134, et a fait parti de l'équipe de formation de vol de la base.

Suite à ce tour, il a été choisi pour service outre-mer sur les CF104 Starfighters. Entre 1982 et 1986, il a servi à Baden-Soellingen avec l'escadron 421 "Red Indians" et l'escadron 441 "Checker" accumulant plus de 1,000 heures sur le CF104.

En 1986, il a été muté au quartier-général de la 1re Division Aérienne Canadienne (1 DAC)à Lahr, Allemagne comme officier d`état-major responsable de la gestion des armes et opérations des CF18.

Après trois années à Lahr, il a été muté au Groupe de Transport Aérien comme pilote de transport sur le C130. Pendant son séjour à l'escadron de transport 436 il a été promu au grade de major. Durant son premier tour à Trenton, il a servi comme commandant des pilotes de l'escadron et a participé à des opérations d'approvisionnement à grande échelle pour la guerre du Golfe et à des missions d'aide humanitaire en Éthiopie et en Somalie.

Son deuxième tour sur les C130 a débuté en 1992 avec le 429e Escadron de transport. Il a servi comme Officier des Opérations Tactiques et Commandant-Adjoint de l'escadron. Durant ce tour il a complété sept rotations en déploiement pour le support des opérations en Bosnie incluant plus de 100 missions à Sarejevo alternant comme commandant de l'élément du contrôle aérien et pilote de relève.

En 1995 Brigadier-Général Deschamps a suivi le cours de Commandement et d`état-major de la force aérienne des États-Unis et à Maxwell AFB, Alabama. Pendant qu'il était au Collège d'État-Major, il a complété son diplôme d'Arts libéraux avec l'université d'Auburn.

Il a été promu Colonel en juillet 1996 et sélectionné comme commandant de l'escadron E-3A AWACS de l'OTAN à Geilenkirchen, Allemagne. Durant son commandement à l'escadron 2, il a été employé dans de nombreux secteurs européens avec plusieurs mois passés en déploiement au support des opérations en Bosnie et du conflit yougoslavie de 1999.

En juillet 1999, il fut selectimoné comme commandant de l'escadron de transport tactique 436. Durant son commandement, l'escadron 436 participer dans tous les operations de grandes enverqures de la force de arobilité Aérienne.

Le Brigadier-Général Deschamps a servi dans trois des cinq commandements de la force aérienne, accumulant approximativement 7,500 heures de vol.

Le Brigadier-général Deschamps a été promu au grade de colonel en avril 2001 et a été affecté à Ottawa au sein du groupe du SCEMD à titre de J3, Opérations continentales. En tant que Directeur des opérations nationales, il était responsable de la planification et de la surveillance des opérations humanitaires ou relatives à la sécurité continentale nécessitant la participation des FC.

Suite a cet emploi, il fut déployé dans la région du golfe pour OP ATHENA, comme commandant de l'élément de support du théâtre (EST) a Camp Mirage. Suite a son retour, il fut muté à Trenton comme nouveau commandant de la 8eme escadre / BFC Trenton le 5 juillet 2004.

Le 11 avril 2006, il a été promu au grade de Brigadier-général et a été nommé Chef d'état-major– Opérations, Commandement de la Force expéditionnaire du Canada (Ottawa), avec effet le 1er mai 2006.