Checkerboard Pattern
DNS
Nominations Supérieures
Renseignements généraux
Adresses & biographies
Officiers Généraux/Amiraux
Colonels/Capitaine (V)
Carnet d'adresses
Commandants des bases
Biographies des Officiers Supérieurs
Plan de la relève
Liens
Nominations Adjudant-chef/PM 1
Nomination Honorifique
Conseillers de service
Comment nous contacter
Page D'accueil
Carte du site
End of Left Hand Navigation
Version imprimable Version bilingue
 
Nomination Supérieur > Biographies des Officiers Supérieurs

COLONEL M. HOOD, CD

COMMANDEMENT DE LA FORCE EXPÉDITIONNAIRE DU CANADA (COMFEC) - J5

Bio Image - COLONEL M. HOOD, CD

Le Colonel Michael Hood s'est enrôlé dans les Forces canadiennes en 1986 sous le Plan de formation des élèves officiers. Il a reçu ses ailes en 1988 et a été muté au 435e Escadron (Transport) à Edmonton à titre de navigateur sur le CC-130 Hercules. Il a par la suite été muté au 434e Escadron de soutien de combat à Halifax en 1992 où il a volé sur T-33 et CE-144 Challenger à titre d'officier de guerre électronique.

En 1994, il est choisi comme aide-de camp pour le Gouverneur général et déménage à Rideau Hall, à Ottawa. Après deux ans dans ce poste, il est promu major et muté au 436e Escadron (Transport) à Trenton. Après une période à titre de chef navigateur, d'officier des opérations et de commandant-adjoint, il est nommé commandant du 436e Escadron de juillet 1998 à juillet 1999.

Après une année aux Effectifs en formation avancée, le Col Hood déménage à Montgomery, Alabama, en 2000 pour suivre le cours du United States Air Force Command and Staff College. Après sa graduation, il est affecté au personnel de direction du Collège à titre d'instructeur au Service des études de guerre interarmées. Il est promu lieutenant-colonel en décembre 2001.

En 2003, le Col Hood est nommé commandant du 429e Escadron à Trenton, un escadron tactique de CC-130 fortement engagé dans les opérations mondiales. Après son commandement, il est muté en juillet 2005 au J3 International dans le Groupe du SCEMD à Ottawa et par la suite il est promu colonel en janvier 2006 et nommé J5 du COMFEC.

En plus de s'être déployé sur de nombreuses opérations de combat et humanitaires dans le monde à bord du CC-130, le Col Hood a été l'officier des opérations du détachement de CC-130 de l'OTAN à Rimini, en Italie, de mars à août 1997 en soutien aux opérations de l'IFOR/SFOR dans les Balkans. De janvier à juillet 2004, il était le J3 de l'Élément de soutien en théâtre pour Op APOLLO Roto 1 où il a aussi effectué des missions de transport tactique en soutien aux opérations en Afghanistan.

Le Colonel Hood a reçu un baccalauréat du Collège militaire royal à Kingston et possède une maîtrise en Relations internationales de la Auburn University d'Alabama. Avide lecteur d'histoire militaire, de documents politiques et de diverses biographies, il aime aussi courrir, le triathlon et le golf dans ses temps libres.