Commandement Canada (COM CANADA)

Biographie

Commodore David P. Gagliardi, CD
Commandant adjoint - Commandement Canada

Commodore David P. Gagliardi, CDLe Cmdre David Gagliardi naît et grandit à Montréal où il s’enrôle dans l’Unité de la Réserve navale NCSM Donnacona en 1978.

En 1979, le Cmdre Gagliardi quitte le NCSM Donnacona pour une affectation à bord du NCSM Malahat, à Victoria (C.-B.). Il reçoit sa commission en 1981 et obtient un baccalauréat ès sciences (biologie marine) de l’Université de Victoria. Il poursuit son association avec le NCSM Malahat, à titre d’officier divisionnaire, d’officier de formation maritime, d’officier du personnel, d’officier des opérations et d’officier des plans de défense portuaire.

Le Cmdre Gagliardi joue un rôle très actif au sein de la Réserve, occupant de nombreux postes d’état-major et en mer sur les deux côtes canadiennes. Il obtient une qualification de commandant de bord en 1988 et assume par la suite le commandement des navires de barrage de la classe Porte NCSM Porte Québec (1989), NCSM Porte Dauphine (1994), du patrouilleur de la classe Bay NCSM Thunder (1991), des dragueurs de mines auxiliaires NCSM Anticosti (1990) et NCSM Moresby (1995). En 1998, il prend le commandement du NCSM Nanaimo, un des nouveaux navires de défense côtière de la classe Kingston.

Le Cmdre Gagliardi fréquente le Collège d’état-major des Forces canadiennes en 1994 et, en 1997, il occupe à temps plein le poste de commandant de la division des Forces côtières du 4e Groupe d’opérations maritimes, à Esquimalt. Dans le cadre de cette affectation, il assume les fonctions d’adjoint du commandant de composante maritime lors de l’opération Assistance (aide aux victimes des inondations au Manitoba) et au cours de l’opération de sécurité maritime menée à l’appui d’APEC 97. En 2000, il reprend le service à temps partiel à la tête de sa division de la Réserve navale d’appartenance, le NCSM Malahat, et ce, jusqu’à ce qu’on prenne sa relève en 2004. Il est ensuite promu au grade de capitaine de vaisseau et nommé coordonnateur de la Région de l’Ouest de la Réserve navale. Il est promu Commodore et assume à temps plein le poste de commandant adjoint du Commandement Canada en septembre 2006.

Le Cmdre Gagliardi détient un brevet de pilote de ligne civil et compte plus de 5 300 heures de vol. Il est qualifié pour piloter les appareils de type Grumman Tracker S2F, Douglass DC6 et Convair 580. Avant d’être affecté au COM Canada, il pilotait les appareils de CONAIR AVIATION, une société spécialisée dans la lutte contre les feux de forêt.