Commandement des Forces d'opérations spéciales canadiennes (COMFOSCAN)

Renseignements généraux

Commandement des Forces d'opérations spéciales canadiennes (COMFOSCAN)
Transformation des Forces canadiennes - D'une vision à la mission

La transformation opérationnelle des Forces canadienne portera sur l'établissement de nouvelles organisations interarmées et de structures de combat qui puissent répondre aux attentes du gouvernement pour ce qui est de l'efficacité, de la pertinence et de la réactivité. Un élément clé de cette transformation est la création du Commandement des Forces d'opérations spéciales canadiennes (COMFOSCAN) qui est capable de réagir au terrorisme et aux menaces contre les Canadiens et les intérêts canadiens dans le monde.

Le COMFOSCAN est composé de la Force opérationnelle interarmées 2 (FOI2), de l'unité des opérations spéciales et contre-terrorisme des Forces canadiennes, de la Compagnie interarmées de défense nucléaire, biologique et chimique, du Régiment canadien des opérations spéciales, et du 427e Escadron d'opérations spéciales d'aviation. Le CONFOSCAN fournit au CEMD et aux commandants opérationnels des forces d'opérations spéciales (FOS) agiles et hautement préparées, capables d'effectuer des opérations spéciales dans tout le specter d'un conflit au pays et à l'étranger. Intégrer les forces d'opérations spéciales de cette façon augmente leur impact dans les opérations ainsi que la gamme d'options disponibles pour le gouvernement dans le déploiement des Forces canadiennes.

Le Colonel David Barr a été nommé premier commandant du COMFOSCAN et est responsable de l'initiative de transformation des FOS.

Le Commandement des Forces d'opérations spéciales canadiennes aidera a assurer que les Forces canadiennes sont plus :