Commandement des Forces d'opérations spéciales canadiennes (COMFOSCAN)

Biographie

Colonel David E. Barr, CD
Commandement des forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN)

Colonel David E. Barr, CDLe Colonel David E. Barr voit le jour à London (Ontario), au Canada. Il fait ses études secondaires à la Rothesay Collegiate School, au Nouveau-Brunswick. En 1980, il obtient un baccalauréat en sciences politiques du Royal Military College, reçoit une commission et est affecté au Princess Patricia's Canadian Light Infantry.

Au début de son service régimentaire, le Colonel Barr passe sept années consécutives à la tête de pelotons, soit trois ans en tant que commandant de pelotons de fusiliers et quatre ans comme commandant de pelotons de reconnaissance et d'éclaireurs régimentaires, d'abord au sein du 3e Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry (3 PPCLI) de Victoria, en Colombie-britannique (1980-1984), puis au sein du Régiment aéroporté du Canada de Petawawa en Ontario (1984-1987). Durant ces années, il suit, en plus d'autres cours d'infanterie légère, celui des Rangers de l'US Army et celui de parachutisme militaire en chute libre.

En 1987, le Colonel Barr occupe un poste d'instructeur au sein de l'Escadron d'instruction des officiers à l'école de l'électronique et des communications des Forces canadiennes, à Kingston. Après avoir étudié au Collège de commandement et d'état-major de la Force terrestre canadienne en 1989, il retourne au 3 PPCLI en tant qu'officier des opérations. Promu au grade de major en 1990, il commande la Compagnie B pendant deux ans et la Compagnie d'administration pendant un an. Le fait marquant de cette période sera le déploiement opérationnel du 3 PPCLI en Croatie, en 1992 et 1993, au sein de la Force de protection de l'ONU.

En 1993 et 1994, le Colonel Barr fréquente le Collège d'état-major et de commandement des Forces canadiennes, à Toronto. Par la suite, il est affecté au Quartier général de la Défense nationale (QGDN), auprès de la Direction du développement de la Force terrestre. En 1995, il devient commandant adjoint de la Force opérationnelle interarmées 2. Promu lieutenant-colonel en 1996, il retourne au QGDN où, pendant deux ans, il fait partie de l'état-major central, division du Directeur général – Planification stratégique.

En juin 1998, le Colonel Barr entame une troisième affectation au sein du 3 PPCLI, à titre de commandant. Le point culminant de son affectation sera le commandement du groupement tactique du 3 PPCLI (1 100 militaires de tous grades) pour les opérations en Bosnie-Herzégovine, au sein de la Division multinationale (Sud-Ouest) dans le cadre de la Force de stabilisation de l'OTAN, de mars à septembre 2000.

Après son affectation au sein du commandement opérationnel, le Colonel Barr est promu à son grade actuel et devient Chef d'état-major du Secteur de l'Ouest de la Force terrestre. Période riche en réalisations s'il en est, puisque dans le cadre de ce mandat, le Colonel Barr assumera les fonctions de Chef d'état-major de la Force opérationnelle interarmées, créé pour veiller à la sécurité et au bon déroulement du Sommet du G8 tenu à Kananaskis, en Alberta.

En septembre 2002, le Colonel Barr entreprend une période de perfectionnement professionnel. Il suit tout d'abord, à Hawai, un cours de trois mois pour cadres supérieurs sur la sécurité en Asie-Pacifique, puis, à Toronto, un de six mois sur la sécurité nationale. Après quoi, il est affecté, pendant l'été 2003, au poste de Directeur du projet de Restructuration de la Réserve de la Force terrestre et de Directeur de l'infanterie. Dès juin 2004, le Colonel Barr assume les fonctions d'adjoint de direction du Chef d'état-major de la Défense. Le 12 septembre 2005, il est nommé Commandement des forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN).

Le Colonel Barr est mordu de ski. Joueur de hockey passionné et entraîneur de hockey mineur, il refuse d'admettre que son coup de patin n'est plus aussi rapide, et qu'il a perdu son adresse à déjouer le gardien de but. Ces dernières années, faisant fi des conseils judicieux de sa femme, il a participé à trois marathons et à quatre épreuves d'endurance « Mountain Man ».