Allez au menu principale | Allez au menu rubriques | Version graphique

L'Ombudsman

Curriculum Vitae

Me Yves Côté, Ombudsman

Biographie

MeYves Côté a été nommé deuxième Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes en juillet 2005. Il est entré officiellement en fonction le 2 août 2005.

Me Côté arrive au Bureau fort de près de 30 années d'expérience dans la fonction publique. Le poste le plus récent qu'il a occupé est celui de conseiller juridique auprès du greffier du Conseil privé, auquel il s’est consacré de 2003 à 2005. Il a également été secrétaire-adjoint du Cabinet, Législation et planification parlementaire jusqu'en août 2004.

Avant de se joindre au Bureau du Conseil privé, Me Côté travaillait au ministère de la Justice, où il a occupé divers postes et oeuvré exhaustivement dans des domaines liés à la Charte canadienne des droits et libertés et aux droits de la personne. Il a fait partie de la Section des droits de la personne pendant plus de huit ans, et il a fini par en devenir le directeur. Au cours de cette période, il a également été coordonnateur gouvernemental de l'enquête sur la Somalie. Une de ses principales fonctions, dans le cadre de cette affectation à temps partiel, consistait à faciliter, à divers niveaux, la relation entre la Commission et le gouvernement.

Plus tard, à titre de sous-ministre adjoint toujours au ministère de la Justice, il a dirigé le Portefeuille du droit des affaires et du droit réglementaire et a travaillé activement en tant que champion des minorités visibles et des personnes handicapées au sein du Ministère.

Me Côté connaît bien le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes, car il a fait ses premières armes comme conseiller juridique militaire, en 1977. Jusqu'à son départ des Forces canadiennes, en septembre 1981, il a donné des conseils et des opinions au sujet d'un vaste éventail de questions concernant le droit et la discipline militaires. En 1998, alors qu’il faisait toujours partie du ministère de la Justice, il est devenu le premier conseiller juridique civil du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes. À ce titre, il était responsable de fournir des avis juridiques à ses clients, dans tous les domaines, sauf ceux qui ont trait au droit et à la discipline militaires. Il a occupé ce poste pendant deux ans, jusqu'en 2000.

En 1976, Me Côté a obtenu son baccalauréat en droit civil de l'Université Laval. Il a par la suite obtenu son baccalauréat avec spécialisation en psychologie de l'Université d'Ottawa, en 1992. Il a été nommé conseil de la reine en 1992, et il a reçu de nombreuses distinctions pour son travail dans la fonction publique. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1977.

Me Côté et son épouse Carole ont deux filles adultes.
 

 


Menu d'Entete

English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada
Acceuil | Organisation | Commentaires | Version Graphique | Site de la défence

Menu des Rubriques

Mandat
L'Ombudsman
FAQ
Sommaires de cas
Soumettre une plainte
Mentions d'honneur
Rapports
Salle des médias
Mises à jour
Statistiques
Plan de site