Départemente de la Défense Nationale - Gouvernement du Canada
Sauter tous les menus (touche d'accès : 2) Sauter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)    English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
     Accueil  Opérations  Carte du site  Liens  Site - Défense
SCEMD
Accueil
Opérations
Liens
Mission et Vision
Carte du site
FOI 2
Accueil
Au sujet de la FOI 2
Contre-terrorisme
Recrutement
FAQ
Répertoire d'images
Annonces
Vidéo d'information
Liens
Archives
Domaines d'intérêt
Contre-terrorisme
Doctrine
Exercices
Expérimentation
Liaison étrangère
Défense nucléaire, biologique et chimique
Organisations
ELFC(W)
CEFC
CNOS
DDNBC
DPDI
DPLÉ
FOI 2
,
Deuxième Force opérationnelle interarmées
Le Plan national de lutte contre le terrorisme

Le Solliciteur général du Canada, sous l'autorité du gouvernement canadien, est responsable du Plan national de lutte contre le terrorisme. Le plan établit les lignes de communication et la politique visant à aider les dirigeants à régler un incident terroriste. On y décrit aussi les pouvoirs et responsabilités des ministères et organismes fédéraux dans une situation de lutte contre le terrorisme, et l'on passe brièvement en revue les lois, les conventions et les accords signés par le Canada. Les procédures relatives à l'emploi d'une unité militaire dans une situation de lutte contre le terrorisme sont également précisées dans le Plan national de lutte contre le terrorisme.

Les Instructions sur l'assistance armée des Forces canadiennes (IAAFC) établissent les procédures relatives à la demande et à la fourniture d'une assistance armée des FC à la GRC, pour régler les troubles préjudiciables à l'intérêt national. Des dispositions sont également prévues afin de pouvoir, dans les meilleurs délais, mettre en place les ressources des FC à proximité du lieu des troubles, pendant que la situation évolue et avant qu'une assistance armée ne soit autorisée.

Les IAAFC s'appliquent à une demande dans l'un ou l'autre cas :

Les militaires qui participent à des activités d'assistance armée obtiennent le statut d'agents de la paix.

Comme pour n'importe quelle unité des FC, on peut demander à la FOI 2 d'assurer un soutien ou d'intervenir en cas de troubles au Canada. Toutefois, le mandat d'antiterrorisme de l'unité consiste à fournir une réaction immédiate, comme force de dernier recours, en cas d'événements terroristes ou de troubles importants, préjudiciables à l'intérêt national. Cette procédure de demande officielle a pour but d'aider les dirigeants lorsqu'ils demandent de l'aide, et d'assurer ainsi l'utilisation appropriée de la FOI 2.

Support Web
  Publié :  2003-12-17
Haut de la pageHaut
Avis Importants