National Defence / Défence nationale
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1) Menu (access key: M)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Organisation Commentaires Version Texte Site de la défence
Ombudsman Logo
   
L'Ombudsman
Mandat
Salle des médias
Mises à jour
Sommaires de cas
Soumettre une plainte
Mentions d'honneur
Rapports
FAQ
Statistiques
Plan du site


 
Mandat

Directives et ordonnances administratives de la Défense (DOAD)

Bureau de l'Ombudsman

Identification

Date de
publication

 

1999-08-17

Date de
Modification

 

2001-09-05

Application

 

Le présent document est une ordonnance qui s’applique aux membres des Forces canadiennes (FC) et une directive qui s’applique aux employés du ministère de la Défense nationale (MDN).

Autorité approbatrice

 

Cette DOAD est publiée avec l'autorisation du sous-ministre (SM) et du chef d'état-major de la Défense (CEMD).

Définition

Ombudsman

 

L'Ombudsman est la personne désignée en vertu de l'article 5 de la Loi sur la défense nationale à titre d'ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes. (Ombudsman)

Aperçu

Contexte

 

En tant qu'institution, le MDN et les FC, à tous les niveaux décisionnels, se sont engagés à fournir à l'Ombudsman et à son personnel, conformément à la loi et suivant les exigences opérationnelles et de sécurité, tout le soutien, toute l'aide et toute la collaboration nécessaires pour exécuter le mandat énoncé dans les Directives ministérielles concernant l'Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes figurant à l'annexe A.

Principes directeurs

Précision

 

Les Directives figurant à l'annexe A sont une ordonnance qui s'applique aux membres des FC et une directive qui s'applique aux employés du MDN.

Interprétation

 

Les indications relatives à l'interprétation du mandat de l'Ombudsman aux termes de l'article 15 des Directives figurent à l'annexe B.

Inobservation

 

Les preuves ou une plainte que la présente DOAD ou toute disposition figurant à l' annexe A ont été enfreintes doivent être communiquées au commandant ou au gestionnaire compétent, qui évaluera le besoin de mener une enquête plus poussée, notamment une enquête policière.
Les membres des FC et les employés du MDN qui ne se conforment pas à la présente DOAD et toute disposition figurant à l'annexe A peuvent faire l'objet de mesures administratives et disciplinaires.

 

 

 

 

 
 
Mise à jour : 2003-10-16 Haut de la page Avis importants