ACADÉMIE CANADIENNE DE LA DÉFENSE
 
DPP · Services · Perfectionnement professionnel des MR
 
ROTATING img

 À notre sujet

Organisation de
 l'ACD


Transition de
 carrière et
 l'éducation


Perfectionnement
 professionnel

 ChechMark À notre sujet
 ChechMark Perfectionnement
    professionnel des
    officiers

 ChechMark Perfectionnement
    professionnel des
    militaires du rang

 ChechMark Programmes des
    langues

 ChechMark Validation
 ChechMark Contrôle de la
    production

 ChechMark Abréviations et
    acronymes


Institut de
 leadership des FC


Direction des
 besoins de
 l'instruction et de
 l'éducation
 opérationnelles


Directives du
 CEMD aux cmdts


Affaires publiques

Services

Bibliothèque et
 publications


Offres d'emploi  pour réservistes

Liens

Le perfectionnement professional des militaires du rang vise à favoriser le perfectionnement de militaires de carrière, qui sont au service du Canada et qui ont choisi la profession des armes.

Période de perfectionnement

Une période de perfectionnement est un espace de temps dans la carrière au cours duquel un militaire enrichit son bagage de compétences professionnelles et de connaissances grâce à une combinaison d'instruction, d'expérience et d'occasions de formation.

Périodes de perfectionnement 1 - Cours de qualification militaire de base

La période de perfectionnement professionnel (PP) 1 permet aux militaires de se familiariser avec la profession des armes et d'acquérir les compétences et les connaissances de base en vue de devenir de véritables membres de la profession. La PP 1 comprend le cours de qualification militaire de base (QMB) pour les nouvelles recrues des FC. Une fois la QMB obtenue, les stagiaires suivent l'instruction de l'armée (Terre, Air, Mer) et du groupe professionnel dont ils font partie.

Périodes de perfectionnement 2 - Qualification élémentaire en leadership (QEL)

La PP 2 permet aux militaires de perfectionner leurs compétences en tant que membres de petites équipes de la profession militaire. La PP 2 porte principalement sur l'emploi à l'unité et l'instruction du groupe professionnel au niveau de cpl/mat 1. Pour les militaires qui occupent des postes de cplc/matc, cette période se termine par le cours élémentaire de leadership (CEL) donné par divers établissements d'instruction.

Périodes de perfectionnement 3 - Qualification intermédiaire en leadership (QIL)

La PP 3 se concentre sur le leadership de petites équipes une fois acquise l'expertise technique du groupe professionnel militaire choisi.

Quand ils ont acquis de l'expérience en tant que cplc/matc et sgt/m 2 durant la PP 3, les militaires qui occupent des postes d'adj/m 1 suivent le cours intermédiaire de leadership (CIL) avant d'entamer la PP 4 et d'être promus au grade d'adj/m 1.

Périodes de perfectionnement 4 - Qualification avancée en leadership

La PP 4 met l'accent sur une expertise technique plus complexe et le leadership au niveau de la sous-unité.

Durant la PP 4, le militaire continue d'acquérir de l'expérience et, s'il figure sur la liste des candidats par ordre de mérite pour une promotion au grade d'adjum/pm 2, il suit le cours avancé de leadership (CAL).

Périodes de perfectionnement 5 - Cours de la qualification chef

La PP 5 porte sur le leadership au niveau de l'unité. En tant que gardiens de la profession des armes pour le corps des MR, les adjuc/pm 1 sont appelés à exercer un leadership institutionnel, ce qui les amène à influencer indirectement les politiques qui détermineront l'avenir de la profession. Les adjum/pm 2 qui figurent sur la liste des candidats par ordre de mérite pour une promotion au grade d'adjuc/pm 1 devront ensuite obtenir la qualification d'adjudant-chef. Certains adjuc/pm 1 seront ensuite choisis pour des postes supérieurs.

 

 

Master Bottom

ACD Page d'accueil > Page d'accueil DPP > DPP Services > Page actuelle