National Defence / Défence nationale
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1) Menu (access key: M)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Organisation Commentaires Version Texte Site de la défence
Ombudsman Logo
   
L'Ombudsman
Mandat
Salle des médias
Mises à jour
Sommaires de cas
Soumettre une plainte
Mentions d'honneur
Rapports
FAQ
Statistiques
Plan du site


 
Salle des médias

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

L'Ombudsman du MDN et des FC lance une nouvelle enquête sur l'exposition à des dangers environnementaux

OTTAWA (le 5 juin 2003) — L'Ombudsman de l'armée, M. André Marin, a lancé aujourd'hui une nouvelle enquête sur le traitement que les Forces canadiennes réservent aux membres qui ont pu être exposés à des dangers environnementaux en cours de déploiement.

M. Marin en a fait l'annonce aujourd'hui au Cercle national des journalistes à Ottawa, après avoir rendu public le rapport annuel de 2002-2003 du Bureau de l'Ombudsman.

M. Marin a profité de l’occasion pour inviter toute personne ayant des renseignements sur la façon dont les FC traitent les membres qui croient avoir été exposés à des dangers environnementaux aux cours d’opérations.
« L'enquête ne porte pas sur la cause des maladies des membres » a souligné M. Marin. « Nous n'allons pas débattre des mérites du syndrome de la guerre du Golfe ni la question de savoir si les vaccins peuvent être la cause de maladies; nous allons plutôt établir si des politiques et des procédures ont ou non été mises en place pour assurer des soins aux soldats et aux membres de leur famille. »

L'enquête résulte de plaintes émanant de membres des Forces canadiennes, qui allèguent être tombés malades après avoir été exposés à des toxines environnementales. Sans tenter de prouver ou de réfuter l'authenticité de ces affirmations, le Bureau fera enquête sur le traitement reçu par les membres à leur retour de mission.

Dans son allocution, l'Ombudsman a également souligné certaines des réalisations de la dernière année et fait un bilan des cinq premières années d'existence de son Bureau, créé en juin 1998. Dans l'ensemble, le Bureau a observé une augmentation régulière du nombre de plaintes de l'ordre de 10 % par année. Les principaux types de plaintes sont demeurés les mêmes au fil de ans. Ce sont les avantages sociaux (p. ex., la solde et les pensions), le harcèlement, les libérations des Forces et les affectations à un nouvel endroit qui continuent de générer le plus de plaintes.

En 2002-2003, le Bureau a reçu 1 600 plaintes. La plupart des plaintes émanent de membres de la Force régulière et de la Force de réserve ainsi que de leur famille.

On trouvera d'autres renseignements sur la nouvelle enquête de l'Ombudsman à l'adresse suivante :
http://www.ombudsman.forces.gc.ca/main_f.asp

Le rapport annuel de 2002-2003 est accessible en ligne, à l'adresse suivante :
http://www.ombudsman.forces.gc.ca/reports/annual/2002-2003_f.asp

Personne ressource :
Barbara Theobalds
Directrice des communications
Bureau de l'Ombudsman
Tél. : (613) 992-6962

 
 
Mise à jour : 2004-06-07 Haut de la page Avis importants