National Defence / Défence nationale
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1) Menu (access key: M)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Organisation Commentaires Version Texte Site de la défence
Ombudsman Logo
   
L'Ombudsman
Mandat
Salle des médias
Mises à jour
Sommaires de cas
Soumettre une plainte
Mentions d'honneur
Rapports
FAQ
Statistiques
Plan du site


 
Salle des médias

Communiqué de presse

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

L’Ombudsman publie son rapport annuel 2003-2004 et annonce une nouvelle enquête sur le processus de recrutement des FC

Ottawa, le 29 septembre 2004 – En lançant son rapport annuel 2003-2004, André Marin, Ombudsman de l’armée, a annoncé que son Bureau entreprenait une enquête institutionnelle sur le processus de recrutement au sein des Forces canadiennes.

« Au cours des dernières années, nous avons recueilli des centaines de plaintes provenant d’aspirants aux Forces canadiennes qui nous ont dit avoir été discriminés lors du processus d’application », a déclaré M. Marin. « Nous avons entendu des histoires faisant état d’un processus de recrutement qui n’était pas organisé pour traiter l’afflux actuel de candidats. Tout cela se produit alors que le gouvernement canadien vient d’annoncer ses plans d’augmenter ses effectifs de 8 000 soldats. » M. Marin a affirmé que son Bureau examinerait les moyens que peuvent prendre les FC pour améliorer le processus de recrutement afin de relever efficacement les défis qui les attendent.

En révisant les activités de son Bureau pour 2003-2004, l’Ombudsman a noté qu’il avait rencontré plus de cas de « maladministration profonde» que d’inefficacité bureaucratique ordinaire. Il met en garde les décideurs du MDN et des FC contre les « mentalités basées sur les règles », où les règles bureaucratiques viennent nuire au traitement équitable des soldats et de leurs familles.

André Marin aspire également à ce que son Bureau soit finalement enchâssé dans la Loi sur la défense nationale et reconnu comme une institution permanente au statut protégé puisque depuis les 5 dernières années, il donne une voix aux vétérans et membres du MDN et des FC.

En 2003-2004, le Bureau de l’Ombudsman a reçu 1265 nouveaux cas pour un total de 1672 plaintes. Les 5 principales catégories de plaintes touchent les avantages sociaux, la libération des membres, les problèmes médicaux, le processus de recrutement et le harcèlement. En plus de présenter les activités du Bureau au cours de cette période, le rapport fournit des résumés et des mises à jour sur les résultats de 7 enquêtes de cas importantes.

Vous pouvez consulter le rapport annuel 2003-2004 en ligne.

-30-

Renseignements :
Phil Jenkins
Directeur des communications par intérim
Bureau de l’Ombudsman du MDN et des FC
Tél.: (613) 992-6962

 
 
Mise à jour : 2004-09-29 Haut de la page Avis importants