National Defence / Défence nationale
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1) Menu (access key: M)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Organisation Commentaires Version Texte Site de la défence
Ombudsman Logo
   
L'Ombudsman
Mandat
Salle des médias
Mises à jour
Sommaires de cas
Soumettre une plainte
Mentions d'honneur
Rapports
FAQ
Statistiques
Plan du site


 
Salle des médias

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

L'Ombudsman accueille favorablement une décision qui rend justice à un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale

Ottawa, 28 juillet 2006 – L'Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes, Yves Côté, a accueilli favorablement aujourd'hui la mise en œuvre de sa recommandation d’offrir une compensation au commandant d'aviation (retraité) Clifton Wenzel pour la prestation de retraite que l'on avait injustement refusé de lui accorder.

« J'aimerais féliciter le ministre de la Défense nationale, l'honorable Gordon O’Connor, ainsi que le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes d'avoir corrigé cette grande injustice qui aurait dû être réparée il y a longtemps », a affirmé M. Yves Côté. L'Ombudsman a ajouté que « M. Wenzel a servi le Canada et la population canadienne avec fierté et distinction dans des circonstances effroyablement difficiles; je me réjouis qu'il obtienne enfin la reconnaissance qu'il mérite à juste titre ».

La décision d'accorder une compensation au commandant d'aviation (retraité) Clifton Wenzel fait suite à une enquête réalisée par le Bureau de l'Ombudsman sur une période de six mois. En novembre 2005, l’Ombudsman a publié un rapport spécial, Un long vol vers l’équité, qui explique en détail la bataille qu’a menée M.Wenzel pendant 44 ans en vue de réclamer une pension militaire – et d’obtenir justice.

M. Wenzel a quitté l’Aviation royale du Canada après plus de 20 ans de service, comprenant pas moins de 47 missions de combat au cours de la Deuxième Guerre mondiale, alors qu’il n’avait pas atteint l’âge de la retraite obligatoire pour son grade. À l’époque, la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes stipulait qu’il avait le droit d’obtenir un remboursement des cotisations qu’il avait versées dans le cadre de régime de retraite. Elle précisait également qu’il pouvait obtenir une pension réduite si l’on jugeait qu’il était dans l’intérêt du public qu’une telle pension lui soit versée. Il a présenté une demande de pension réduite, mais on lui a uniquement accordé le remboursement de ses cotisations.

Le rapport de l’Ombudsman concluait que les autorités militaires avaient laissé tomber M. Wenzel. On a conclu qu’on avait pris la décision de ne pas accorder à l’ancien combattant décoré une pension réduite à la suite d’un processus inéquitable, et l’Ombudsman a recommandé que M.Wenzel soit indemnisé pour la pension qu’on lui a injustement refusée.

« Je suis très fier du travail rigoureux et professionnel de nos enquêteurs dans ce dossier et du rôle qu'ils ont joué pour que justice soit faite », a affirmé M. Côté.

Le rapport spécial, Un long vol vers l’équité, est disponible en ligne à l’adresse suivante : www.ombudsman.forces.gc.ca.


Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Darren Gibb
Directeur des communications
Bureau de l’Ombudsman
Téléphone : (613) 992-6962

Edith Dauphinais
Conseillère en communications
Bureau de l’Ombudsman
Téléphone : (613) 996-8076

 
 
Mise à jour : 2006-07-28 Haut de la page Avis importants