National Defence / Défence nationale
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1) Menu (access key: M)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Organisation Commentaires Version Texte Site de la défence
Ombudsman Logo
   
L'Ombudsman
Mandat
Salle des médias
Mises à jour
Sommaires de cas
Soumettre une plainte
Mentions d'honneur
Rapports
FAQ
Statistiques
Plan du site


 
Salle des médias

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

L’Ombudsman félicite le Ministre d’avoir enfin rendu justice à la veuve du caporal-chef Rick Wheeler

Ottawa, le 27 novembre 2006 – L’Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes, M. Yves Côté, a accueilli favorablement l’indemnisation récente de Mme Christina Wheeler et de sa famille pour la mort tragique de son époux, le caporal-chef Rick Wheeler, et pour la façon inacceptable dont ce malheureux incident fut traité par le ministère la Défense nationale et des Forces canadiennes pendant plusieurs années.

“Nous sommes heureux de voir que les Forces canadiennes traitent maintenant Mme Wheeler et sa famille avec le respect et la compassion qu’elles ont plus que mérités,” a déclaré M. Côté. L’Ombudsman militaire a ajouté, “J’aimerais féliciter le ministre de la Défense nationale, l’honorable Gordon O’Connor, pour son leadership à résoudre cette douloureuse injustice de longue date.”

Cette solution judiciaire pour Mme Christina Wheeler et sa famille fait suite à une enquête spéciale de l’Ombudsman sur le décès tragique du caporal-chef Rick Wheeler pendant un exercice d'entraînement en 1992, et sur les enquêtes militaires subséquentes qui furent tenues sur plus d’une décennie. Une des 34 recommandations contenues dans le rapport spécial de l’Ombudsman de 2005 intitulé Quand tombe un soldat : Examen de la réaction des FC à la mort accidentelle du caporal-chef Rick Wheeler, demandait que le Chef d’état-major de la Défense de “prenne des mesures pour reconnaître le traitement injuste réservé à la famille immédiate du cplc Wheeler durant l’enquête sur le décès du cplc Wheeler et veille à ce que les mesures appropriées soient prises pour réparer les torts de sorte que la famille puisse obtenir un apaisement approprié.”

“Je suis très fier du rôle que nos enquêteurs et notre bureau ont joué dans la résolution de cette importante enquête et de leur travail pour s’assurer que la recommandation au sujet de la reconnaissance et de l’indemnisation de Mme Wheeler et sa famille soit mise en oeuvre,” a déclaré Mr. Côté. “C’était la bonne chose à faire”, a-t-il ajouté.

Le Bureau de l’Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes est présentement en train d’effectuer un examen de suivi sur le niveau de mise en oeuvre des autres recommandations contenues dans ce rapport spécial de 2005 intitulé Quand tombe un soldat.

Une lettre récente de l’Ombudsman au Chef - Personnel militaire au sujet de ce dossier se trouve à l’adresse suivante : www.ombudsman.forces.gc.ca.

Le rapport spécial intitulé Quand tombe un soldat : Examen de la réaction des FC à la mort accidentelle du caporal-chef Rick Wheeler, est aussi disponible en ligne à l’adresse suivante : www.ombudsman.forces.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser aux personnes suivantes :

Darren Gibb
Directeur des communications
Bureau de l’Ombudsman
Téléphone : 613-992-6962

Edith Dauphinais
Conseillère en communications
Bureau de l’Ombudsman
Téléphone : 613-996-8076

 
 
Mise à jour : 2006-11-27 Haut de la page Avis importants