ACADÉMIE CANADIENNE DE LA DÉFENSE
 
Documentation
 
ROTATING img

 À notre sujet
 ChechMark Mission / Vision
 ChechMark Valeurs
 ChechMark Stratégie du
    Commandant

 ChechMark Documentation
 ChechMark Historique
 ChechMark Notre écusson
 ChechMark Biographies
 ChechMark Gouvernance
 ChechMark CPP
 ChechMark L'emplacement

Organisation de
 l'ACD


Transition de
 carrière et
 l'éducation


Perfectionnement
 professionnel


Institut de
 leadership des FC


Direction des
 besoins de
 l'instruction et de
 l'éducation
 opérationnelles


Directives du
 CEMD aux cmdts


Affaires publiques

Services

Bibliothèque et
 publications


Offres d'emploi  pour réservistes

Liens

L'Académie canadienne de la Défense fut créée le 1er avril 2002 pour promouvoir, faciliter et harmoniser le perfectionnement professionnel (PP) commun de tous les membres des Forces canadiennes, quel que soit leur grade, la branche à laquelle ils appartiennent, leur groupe professionnel militaire ou leur lieu de travail. Elle comprend environ 270 militaires - à l'exception des stagiaires - et 740 civils et est située à Kingston, en Ontario, où elle partage les terrains du Collège militaire royal du Canada (CMR).

Le quartier général de l'Académie comprend la Direction du perfectionnement professionnel (DPP) , la Direction de la gestion de l'apprentissage (DGA) , le Bureau du Chef d'état-major (Bureau CEM) et l' Institut de leadership des Forces canadiennes (ILFC) .

Historique

Le besoin d'une organisation centrale chargée de guider et de superviser le perfectionnement professionnel (PP) au sein des FC constitue un sujet d'études et de débats depuis plus de 30 ans, c'est à dire depuis le rapport Rowley en 1969. On a accordé plus d'importance à cette question dans les années 1990 lorsqu'une série d'études internes et externes ont été menées pour examiner le leadership et l'éthique des FC durant les opérations.

Même si les conclusions des diverses études étaient souvent différentes, tous les intéressés, y compris Conseils et Vérification Canada, les Commissions d'enquête sur la Somalie et la Croatie et le Comité de surveillance des changements du Ministère, ont convenu de la nécessité d'un programme de PP renouvelé qui permettrait aux membres des FC d'acquérir les compétences intellectuelles et les connaissances professionnelles nécessaires pour relever les défis dans l'environnement de sécurité de l'après guerre froide.

Les FC ont réagi en créant le bureau du conseiller spécial (CS) du CEMD sur le PP, composé d'une équipe d'officiers et de MR spécialisés chargés d'élaborer la voie à suivre pour le PP au sein des FC dans le contexte de la Stratégie de défense 2020. Ils ont publié des rapports, L'officier en 2020 et Le corps des MR en 2020, où ils énonçaient la nécessité d'une approche énergique et détaillée du PP des militaires de tous grades des FC.

Le CEMD a mis sur pied le champion de cette approche, c'est à dire l'ACD, le 1er avril 2002; son personnel comprend des spécialistes civils et militaires du PP, de l'éducation, de la gestion de l'apprentissage et des opérations militaires générales soigneusement choisis.

Raison d'être

Dans un monde de plus en plus complexe où se produisent une multitude de crises en matière de sécurité, le public canadien exige beaucoup de ses forces armées. On s'attend à ce que les membres des FC remplissent efficacement leur rôle traditionnel de combattants, mais aussi à ce qu'ils soient diplomates, sensibles aux besoins humanitaires, habiles en communications et experts dans divers domaines techniques.

Dernièrement, l'expérience a montré que les dirigeants des FC-des caporaux aux généraux et des matelots de 1re classe aux amiraux-peuvent se trouver soudainement dans des situations qui évoluent rapidement et où des décisions prises en un clin d'oeil examinées de près par les médias internationaux, peuvent avoir des implications immédiates et étendues.

Durant les opérations des FC, la mémorisation et les exercices militaires sont essentiels, mais ce n'est tout simplement pas suffisant. Les officiers et les MR des FC doivent posséder les capacités intellectuelles et l'esprit critique nécessaires pour comprendre l'environnement dans lequel ils servent et réagir à des situations nouvelles. L'ACD a été fondée pour leur permettre d'acquérir ces compétences.

Contact

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le major R.W.S Carson, l'officier des affaires publiques (OAP) de l'Académie canadienne de la Défense, au (613) 541-6000, poste 3973 ou courrier électronique cda.pao-oap@forces.gc.ca.

 

Master Bottom

ACD Page d'accueil > À notre sujet > Page actuelle