Défense nationale - Gouvernement du Canada / National Defence - Government of Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Index du Site Publications Site défence


SUJETS

Quoi de neuf

Programme des UXO et des anciens sites du MDN
     Introduction
     Mandat
     Évaluation des risques
     Recherche sur les sites
     Foire aux questions

Types d'UXO

Emplacements des UXO au Canada

Si vous voyez un objet suspect

 


 Types d'UXO : Aperçu général

Au fil des ans, des centaines d'endroits au Canada ont servi de zones d'entraînement militaire et de champs de tir. En outre, les opérations en temps de guerre le long des côtes du Canada et les accidents mettant en cause des navires, des avions ou des véhicules transportant des munitions et des explosifs expliquent la présence d'UXO encore de nos jours dans certains sites.

Les types d'UXO que l'on peut trouver dans un site particulier - surtout des bombes, des roquettes, des grenades et des obus - dépendent de leur provenance. De plus, leur type et leur nombre varient d'un site à l'autre.

Quelle que soit sa provenance, les UXO peuvent avoir une apparence très différente de celle qu'elles avaient initialement. Il se peut que les UXO soient demeurées dans le sol ou sous l'eau pendant de nombreuses années. Elles seront donc considérablement altérées ou corrodées. La peinture et autres inscriptions d'origine peuvent être décolorées ou complètement disparues. Il peut manquer certaines pièces. Ces dernières peuvent avoir été emportées lors d'une explosion partielle, tandis que d'autres peuvent être corrodées ou altérées. De plus, il est improbable qu'une UXO repose bien en évidence à la surface du sol. Elles seront plutôt enfouies partiellement ou presque complètement. Ces parties exposées n'aideront peut être pas à la détermination de l'objet. Celui ci peut ressembler à un bout de vieux tuyau, un vieux silencieux d'automobile, une cannette ou tout simplement à de petits morceaux de métal rouillé.

UXO - Grenades
UXO - Grenades

Quelles soient nouvelles ou anciennes, entières ou en morceaux, il faut considérer toutes les UXO comme des objets dangereux. Si les UXO sont déplacées, elles peuvent exploser, causant ainsi des blessures, voire la mort. Voilà pourquoi il ne faut pas les déplacer.

Si vous visitez d'anciens sites contenant des UXO et que vous voyez un objet que vous ne pouvez pas reconnaître, ou si vous pensez qu'il s'agit d'une UXO, soyez prudent et n'y touchez surtout pas.

Types d'UXO

Les UXO (plus précisément les explosifs ou les munitions non explosées) se classent dans les catégories suivantes : bombes, grenades, fusées éclairantes/pièces pyrotechniques, projectiles/artillerie, roquettes et mines en eau peu profonde.

Bombes

Les bombes consistent en des munitions parachutées qui pèsent de 0,5 kg à 1 360 kg (1 lb à 3 000 lb) et mesurent de 20cm à 3m (8 pouces à 10 pieds) de longueur. On classe également les bombes dans des sous catégories selon leur utilisation destructive souhaitée : usage général; démolition; fragmentation; pénétration; grappe (ou distributeur) et bombes incendiaires. Un classement supplémentaire des bombes s'effectue d'après le rapport entre le poids des explosifs et le poids total.

En général, toutes les bombes comportent des éléments similaires, entre autres un corps ou un contenant, une ou plusieurs amorces, un renforçateur d'amorçage et un système de stabilisation (comme un empennage ou un parachute).

UXO - Bombe incendiaire (Napalm)
UXO - Bombe incendiaire (Napalm)

Grenades

On classe les grenades selon la façon dont elles sont projetées ou lancées. Les trois principaux types sont les grenades à main, les grenades à fusil et les grenades lancées.

La taille des grenades varie, elles peuvent avoir la taille d'un œuf ou mesurer jusqu'à 45cm (18 pouces) de longueur.

Grenades à main de type à explosif brisant
Grenades à main de type à explosif brisant
Grenades à main de type à explosif brisant

Fusées éclairantes/pièces pyrotechniques

Elles servent à envoyer des signaux, à éclairer des zones d'intérêt, à simuler d'autres armes pendant l'entraînement et comme élément d'allumage pour d'autres armes. Ces dispositifs n'explosent pas, ils brûlent.

Fusées éclairantes à parachute
Fusées éclairantes à parachute

Obus de mortier

Ces obus sont habituellement lancés à l'aide de canons, mais peuvent être lancés à partir de canons montés sur des aéronefs. Les obus varient entre 20mm à 460mm (de 0,8 po à 18 po) de diamètre, et de 83mm jusqu'à 1m (3 po à 3,3 pi) de longueur. Un obus type comporte un corps métallique en forme d'ogive, une amorce et un stabilisateur.

La taille des mortiers varie entre 2,5cm et 28cm (1 po et 11 po) de diamètre. Ils ressemblent à des obus, mais possèdent habituellement une douille plus mince. Les mortiers sont lancés à partir de tubes de mortier.

Projectile de rupture de 105mm
Projectile de rupture de 105mm
UXO - Projectile de rupture de 105mm
UXO - Projectile de rupture de 105mm
UXO - Projectile de 155mm
UXO - Projectile de 155mm
UXO - Projectile de 155mm de pratique (allemand)
UXO - Projectile de 155mm de pratique (allemand)
Projectile de rupture de 81mm
Projectile de rupture de 81mm
Projectile de 81mm au phosphore rouge
Projectile de 81mm au phosphore rouge
UXO - Mortier de rupture de 3 po
UXO - Mortier de rupture de 3 po
Projectile de rupture antichar de 106mm
Projectile de rupture antichar de 106mm

Roquettes

Les roquettes consistent en des munitions autopropulsées qui varient de 37mm à 762mm (de 1,5 po à 30 po) de diamètre et mesurent de 30cm à environ 3,7m (de 12 po à environ 12 pi) de longueur. Les roquettes utilisent la pression du gaz d'un propulsif à combustion rapide pour transporter la charge militaire jusqu'à la cible. Elles comprennent une charge militaire, un moteur, une amorce et un système de stabilisation.

Roquette de 66mm
Roquette de 66mm

Les UXO sous l'eau

Les UXO sous l'eau comprennent les torpilles et les mines (les mines marines et les mines ventouses).

Les torpilles sont lancées dans l'eau contre les navires, les sous marins ou autres cibles marines.

Les mines marines sont utilisées contre des cibles en mer. Les mines ventouses comportent des charges explosives en boîtier fixées à là coque d'un navire et réglées pour éclater après un délai déterminé. Les mines ventouses servent également sur des cibles terrestres, comme les bâtiments et les réservoirs de stockage.


Haut de la page