National Defence / Défence nationale
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1) Menu (access key: M)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Organisation Commentaires Version Texte Site de la défence
Ombudsman Logo
   
L'Ombudsman
Mandat
Salle des médias
Mises à jour
Sommaires de cas
Soumettre une plainte
Mentions d'honneur
Rapports
FAQ
Statistiques
Plan du site


 
Statistiques

Adobe Acrobat Visionnez cette lettre en format PDF

Le 24 février 2006

Monsieur Yves Côté, c.r.
Ombudsman
Bureau de l’Ombudsman
100, rue Metcalfe, 12e étage
Ottawa (Ontario) K1P 5M1

Cher Monsieur Côté,

Je vous écris en réponse aux inquiétudes que vous avez formulées, suites à la parution de l’article du Ottawa Citizen le 11 février 2006, concernant le Système de canon mobile.

Votre évaluation préliminaire était tout à fait correcte en ce que cet article contenait des informations désuètes et inexactes. Ces informations traitaient de vieux documents produits pendant la phase initiale du projet qui consistait à acheter 16 véhicules adaptés aux besoins de l’armée américaine pour les confier à l’Unité de tir direct (une unité de langue anglaise) de la Force Terrestre pour qu’elle élabore un concept d’utilisation tactique du système de tir avant de mettre en service la flotte complète de 66 véhicules. C’est à la phase deux (implémentation) que les documents requis par les utilisateurs devaient être traduits. En raison d’un changement apporté à la stratégie d’acquisition en 2005, il a été décidé que l’achat des véhicules ne serait pas complété en deux phases. Le Bureau du projet du Système de canon mobile a donc mis en place un plan pour assurer la traduction de tous les manuels techniques et tous les manuels d’utilisation requis par la mise en service du Système de canon mobile dans les deux langues officielles.

Le Chef d’état-major de l’Armée de terre, le Lieutenant-général Marc Caron, a confirmé, dans un communiqué de presse daté du 14 février 2006, que les Forces canadiennes étaient très fières que leurs membres que leurs membres aient la possibilité de vivre, de s’entraîner et de combattre en utilisant les deux langues officielles. Nos manuels d’entraînements et nos manuels techniques, mis à la disposition de nos soldats, sont toujours publiés en langue anglaise et française. Je vous assure que le bureau du projet du Système de canon mobile a toujours eu l’intention de rencontrer les attentes des politiques sur les langues officielles en adoptant une approche bilingue dans ce dossier.

Veuillez agréer, Monsieur Côté, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

[original signé par]

Le général R.J. Hillier

 
 
Mise à jour : 2006-03-01 Haut de la page Avis importants