National Defence / Défence nationale
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1) Menu (access key: M)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Organisation Commentaires Version Texte Site de la défence
Ombudsman Logo
   
L'Ombudsman
Mandat
Salle des médias
Mises à jour
Sommaires de cas
Soumettre une plainte
Mentions d'honneur
Rapports
FAQ
Statistiques
Plan du site


 
Salle des médias

Communiqué de presse

L’Ombudsman des Forces canadiennes accueille favorablement la réponse du gouvernement à son dernier rapport spécial

Ottawa, le 2 novembre 2006 – L'Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes, Yves Côté, a accueilli favorablement aujourd’hui la réponse du gouvernement du Canada aux recommandations de son dernier rapport spécial.

Le 1er novembre, l’Ombudsman a présenté L'héroïsme exposé, un rapport qui détaille le traitement inacceptable des membres du 1er Régiment de génie qui ont servi au Koweït en 1991 et dont les préoccupations quant aux substances environnementales nocives auxquelles ils avaient été exposés ont été systématiquement ignorées par les Forces canadiennes.

Peu après que l’Ombudsman a rendu public son rapport spécial, le ministre de la Défense nationale, l’honorable Gordon O’Connor, a répondu à des questions à la Chambre des communes :

« Monsieur le Président, j'ai rencontré l'ombudsman et pris connaissance de son rapport et j'ai ordonné à notre ministère d'adopter immédiatement les changements recommandés. Nous ne traiterons plus jamais nos soldats comme ils l'ont été par le passé. Nous nous assurerons désormais qu'ils seront traités équitablement à leur retour de mission.», a-t-il ajouté.

À une autre question portant sur le rapport spécial de l’Ombudsman, le premier ministre Stephen Harper a répondu :

« Une fois de plus, monsieur le Président, le ministre de la Défense nationale indiquait que le gouvernement va accepter ce rapport. Le traitement des anciens combattants, dans ce cas, est inacceptable pour ce gouvernement, et nous allons réviser la situation.»

Le rapport spécial de l’Ombudsman comprend neuf recommandations, qui visent précisément à améliorer la façon dont les Forces canadiennes communiquent et consignent les préoccupations relatives aux substances nocives auxquelles sont exposés les soldats lors des opérations militaires internationales.

« Je suis très satisfait de la réponse rapide et positive du premier ministre et du ministre de la Défense nationale à nos recommandations », a indiqué M. Côté. « Nos militaires doivent savoir - et surtout croire - que s’ils partent en mission en santé et en reviennent malades, le Canada prendra soin d’eux et de leur famille. Malheureusement, les vétérans du 1er Régiment de génie n’ont pas eu cette chance », a ajouté l’Ombudsman des Forces canadiennes.

Pour plus de renseignements sur le rapport spécial de l’Ombudsman, consultez son site : www.ombudsman.forces.gc.ca.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Darren Gibb
Directeur des communications
Bureau de l’Ombudsman
Téléphone : 613-992-6962

Michelle Laliberté
Conseillère en communications
Bureau de l’Ombudsman
Téléphone : 613-995-8643

 
 
Mise à jour : 2006-12-12 Haut de la page Avis importants