ACADÉMIE CANADIENNE DE LA DÉFENSE
 
ILFC · Le leadership dans les oeuvres cinématographiques
 
ROTATING img

 À notre sujet

Organisation de
 l'ACD


Transition de
 carrière et
 l'éducation


Perfectionnement
 professionnel


Institut de
 leadership des FC

 ChechMark À notre sujet
 ChechMark Document fondateur
 ChechMark Grand projets
 ChechMark Papiers de
    recherches et
    présentations

 ChechMark Guide de lectures
 ChechMark Profession
    des armes
    au Canada

 ChechMark Manuel du
    leadership

 ChechMark Initiatives de
    la Bolivie

 ChechMark Leadership - film
    cinéma


Direction des
 besoins de
 l'instruction et de
 l'éducation
 opérationnelles


Directives du
 CEMD aux cmdts


Affaires publiques

Services

Bibliothèque et
 publications


Offres d'emploi  pour réservistes

Liens


ÈRE NAPOLÉONIENNE (L')


GUERRE MARITIME NAPOLÉONIENNE (LA)

Captain Horatio Hornblower

Époque : Fin du XVIII e siècle, début du XIX e siècle.

Contexte : Les guerres napoléoniennes. Inspiré de l'ouvre de C.S. Forester, ce film est une intéressante description de l'officier de marine britannique fictif du nom de Horatio Hornblower. Plusieurs incidents relatifs au leadership sont racontés au sujet de ce capitaine de frégate en guerre.

Principaux acteurs : Gregory Peck et Virginia Mayo.

VHS 11364, ISBN 0-7907-1243-1, en couleurs / env. 120 min., Warner Brothers, 1951.


La série Hornblower

La série Hornblower se présente normalement en deux boîtiers de quatre et de deux cassettes respectivement. Les films peuvent être regardés en séquence, en commençant par le boîtier à quatre cassettes, ou individuellement, les leçons en matière de leadership y étant d'égale valeur.


Horatio Hornblower - Boîtier de quatre cassettes

Époque : Fin du XVIII e siècle, début du XIX e siècle.

Contexte : Les guerres napoléoniennes. Cette série de quatre films inspirés de l'ouvre de C.S. Forester raconte la carrière militaire de l'officier de marine britannique fictif du nom de Horatio Hornblower. L'histoire commence en 1793. Les relations entre Hornblower et son équipage, entre Hornblower et son capitaine accompli et entre Hornblower et toutes sortes d'autres membres de l'équipage, pairs et supérieurs offrent un excellent aperçu du style de leadership au combat et dans d'autres situations. On y découvre la vie des gens à l'époque et ce qui se passait dans la Marine britannique.

Série - VHS AAE-17186 ISBN 0-7670-1481-2


Cassette I - The Duel - VHS AAE-17187, ISBN 0-7670-1482-0

La carrière de Hornblower dans la Marine commence en 1793 : il est alors aspirant à bord du HMS Justinian, tandis que l'Angleterre se prépare à la guerre contre la France. Un aspirant sadique du nom de Simpson assombrit la première affectation de Hornblower par son aversion manifeste pour celui-ci. Lorsque la guerre éclate, Hornblower est muté au HMS Indefatigable, où il se distingue au combat. Plus tard, Simpson est affecté à l'Indefatigable après avoir survécu au naufrage du Justinian. La perfidie de Simpson coûte presque la vie à Hornblower, tandis que les deux assument une mission cruciale, qui va mener à un duel, après quoi Simpson est renvoyé par le commandant de Hornblower.


Cassette II - The Fire Ships - VHS AAE-17188, ISBN 0-7670-1483-9

La conduite de Hornblower lui attire une recommandation de son commandant à l'intention du lieutenant. L'équipage de l'Indefatigable vivant sur des moitiés de rations, ils voguent vers la côte de l'Afrique occidentale pour acheter des provisions. Le groupe qui descend à terre est exposé à la peste noire. Hornblower propose de passer la période de quarantaine en embarquant sur le navire d'approvisionnement à destination de Gibraltar, puis de rejoindre la flotte. La proposition est acceptée. Le voyage qui s'ensuit et un acte de courage de Hornblower mettent davantage son leadership à l'épreuve que n'auraient pu le faire des examens formels artificiels.


Cassette III - The Duchess and The Devil - VHS AAE - 17189, ISBN 0-7670-1484-7

Hornblower et certains de ses matelots capturent un petit navire français du nom de La Reve. La récompense de Hornblower est de commander sa prise à destination de l'Angleterre. À bord du bâtiment se trouve une passagère connue sous le nom de la duchesse et qui transporte des documents importants pour l'Amirauté britannique. Tombant brusquement sur la flotte espagnole au milieu du brouillard, Hornblower et son équipage sont incarcérés sur une île isolée, tandis que la duchesse est plutôt traitée comme une invitée. Le sens de l'honneur de Hornblower est mis à l'épreuve lorsqu'il offre d'organiser une mission de sauvetage pour un navire français pris dans la tempête au large de l'île, en donnant sa parole qu'il reviendra à son lieu de captivité.


Cassette IV - The Wrong War - VHS AAE- 17190, ISBN 0-7670-1485-5

De retour après avoir été libéré de la prison espagnole, Hornblower apprend qu'il est promu au rang de lieutenant. La prochaine mission de l'Indefatigable est de transporter une troupe de royalistes français qui prévoient d'envahir la Bretagne pour commencer à libérer la France du joug napoléonien. C'est une manouvre douteuse tout au plus, où se mêlent la perfidie, l'avarice et des intentions malavisées. Une fois de plus, le leadership de Hornblower est mis à l'épreuve, tandis qu'il doit faire son devoir et veiller au bien-être de ses hommes.

Principaux acteurs : Ioan Gruffud et Robert Lindsay.

Remarque : Tous les films de la série sont en couleurs et durent 100 min. La série a été produite par A&E / United Productions, 1999.


Horatio Hornblower - Boîtier de deux cassettes

Époque : XIX e siècle.

Contexte : Les guerres napoléoniennes. Cette série de deux cassettes est une histoire en deux épisodes qui se déroule en 1802. Elle est également inspirée de l'ouvre de C.S. Forester et met en scène le personnage imaginaire de Horatio Hornblower. Les événements sont aussi variés et intéressants que dans la première série. Dans ces épisodes, à titre de premier officier d'un commandant à l'état mental incertain, Hornblower est contraint d'assumer le commandement dans des circonstances douteuses, puis est accusé de mutinerie.

Série - VHS AAE - 18049, ISBN 0-7670-3424-4


Volume I - The Mutiny - VHS AAE - 18050, ISBN 0-7670-3425-2

Nous sommes en 1802, et Hornblower vogue sur le HMS Renown à la recherche de pirates qui attaquent les navires commerciaux dans les Caraïbes. Au cours de son périple, le déséquilibre mental du commandant du navire contraint Hornblower à prendre le commandement. L'initiative est mal accueillie, et Hornblower est accusé de mutinerie et emprisonné.


Volume II - Retribution - VHS AAE - 18051, ISBN 0-7670-3426-0

Les véritables motifs de Hornblower se révèlent lorsqu'il lui est possible de dissiper les accusations de mutinerie et de faire preuve de son leadership en portant un coup mortel à l'ennemi dont il capture un fort.

Principaux acteurs : Ioan Gruffud, Robert Lindsay et David Warner.

Remarque : Tous les films de la série sont en couleurs et durent 100 min. La série a été produite par A&E / United Productions, 2001.


Damn the Defiant (Les mutinés du Téméraire)

Époque : XIX e siècle.

Contexte : Les guerres napoléoniennes. Le film met en scène les dilemmes du commandant d'un navire de guerre britannique (le Téméraire), dont le fils est à bord à titre d'enseigne. Il doit affronter une mutinerie et se débattre avec les aspirations dissimulées de son premier officier, qui exploite son fils et enflamme l'équipage. Le maintien de l'ordre et les combats navals mettent le leadership du commandant à l'épreuve. L'histoire se déroule vers 1808, avant la bataille de Trafalgar.

Principaux acteurs : Sir Alec Guinness, Dirk Bogarde et Anthony Quayle.

VHS 60825, en couleurs / env. 120 min., RCA / Columbia Pictures Home Video, 1962.


Master and Commander the Far side of the World (Master and Commander : de l'autre côté du monde)

Époque : XIX e siècle.

Contexte : Les guerres napoléoniennes. Inspiré de l'ouvre de Patrick O'Brien, le film est une représentation fictive, mais assez exacte, de la guerre maritime à l'époque napoléonienne. L'histoire est celle du commandant et de l'équipage d'un navire britannique à la recherche d'un navire de guerre français dans une lutte à finir. Tout au long du film, le leadership du commandant britannique est mis à l'épreuve dans le cadre de diverses situations de stress, d'amitié, de protection de l'équipage et d'efficacité du navire au combat.

Principaux acteurs : Russell Crowe et Paul Bettany.

DVD, en couleurs / 138 min., 20 th Century Fox Home Video, 2003.


 

GUERRE TERRESTRE À L'ÉPOQUE DE NAPOLÉON (LA)

Série Sharp

La série Sharp est généralement vendue en quatre boîtiers, deux de quatre cassettes et deux de deux cassettes. On ne sait pas s'il est possible d'acheter les cassettes une par une. Cependant, comme la série Hornblower, ces films peuvent être regardés en séquence, en commençant par la première série de quatre, ou un par un, les leçons apprises en matière de leadership ayant valeur égale. Comme Bernard Cornwell a écrit d'autres nouvelles historiques depuis la production de ces films, il se peut que d'autres cassettes soient disponibles dans cette série. Inspiré de l'ouvre de Bernard Cornwell, les destins du personnage de Sharp, des hommes qu'il commande (Chosen Men) et d'autres se croisent dans le cadre d'événements. Dans son ouvre, M. Cornwell prend soin de veiller à ce que le lecteur sache où l'Histoire et la fiction se rencontrent. Dans les films, cette distinction est laissée à l'imagination du spectateur.


Sharp - 1 re série de quatre films

Époque : XIX e siècle.

Contexte : Les guerres napoléoniennes et la guerre d'Espagne. Ces quatre épisodes sont inspirés de l'ouvre de Bernard Cornwell et mettent en scène la carrière du personnage fictif de Richard Sharp, officier de la Marine britannique. On raconte les tribulations très humaines de Sharp, officier sorti du rang, sous le commandement de Sir Arthur Wellesley, duc de Wellington, dans la péninsule ibérique. Des exemples de leadership, atroces ou excellents, sont illustrés dans chaque film. L'interaction entre Sharp et ses hommes, entre lui et Wellington (souvent par l'intermédiaire d'un certain officier de guidage) et entre lui et toutes sortes de capteurs, de pairs et de supérieurs et subordonnés donne un excellent aperçu du style de leadership au combat et dans d'autres situations. Le spectateur découvre le mode de vie de l'époque et les habitudes de l'armée britannique, aussi bien sur le terrain que, dans une certaine mesure, dans son administration et son système de recrutement.

Série - VHS 98601 ISBN, 0-7733-8601-7


Sharp's Rifles - VHS 98579, ISBN 0-7733-8579-7

Sharp est promu au rang de lieutenant. L'épisode raconte très bien les efforts que Sharp doit faire pour se faire accepter des hommes (Chosen Riflemen) qu'il doit commander. On suit Sharp dans ses difficultés comme officier qui n'est pas un gentleman d'origine, son travail avec l'officier de guidage et ses rapports avec la résistance espagnole derrière les lignes françaises pour affaiblir les troupes de Napoléon au Portugal et en Espagne.

Principaux acteurs : Sean Bean, Assumpta Serna, Brian Cox, Daragh O'Malley, Michael Cochrane et David Troughton.


Sharp's Eagle - VHS 98580, ISBN 0-7733-8580-0

Sharp s'est acquis une réputation auprès de ses hommes (Chosen Men). Il participe à une opération sous la direction d'un commandant de régiment particulièrement inepte qui finit par perdre la plupart de ses hommes, un ami proche de Sharp et l'un des Régiments de couleur dans une escarmouche inutile. Pour rétablir la réputation du régiment et de ses hommes, Sharp capture un Aigle français au cours d'une bataille. Il règle également ses comptes avec deux officiers britanniques arrogants qui ont maltraité une veuve de sa connaissance.

Principaux acteurs : Sean Bean, Assumpta Serna, Brian Cox, Daragh O'Malley, Michael Cochrane, David Troughton et Katia Caballero.


Sharp's Company - VHS 98598, ISBN 0-7733-8598-3

Sharp a entre-temps épousé la femme qui dirigeait la résistance espagnole, dont il a une fille en très bas âge. Sa famille se cache dans la ville de Badajoz, qui sera prise par l'armée de Wellington. La vie se complique pour Sharp lorsque réapparaît un sombre personnage de son passé, le sergent Obadiah Hakeswill, qui survécu à une pendaison pour viol et meurtre. Hakeswill, convaincu qu'il ne peut pas mourir, est l'ennemi juré de Sharp.

Principaux acteurs : Sean Bean, Assumpta Serna, Pete Postlethwaite, Daragh O'Malley, Clive Francis et Louise Germaine.


Sharp's Enemy - VHS 98599, ISBN 0-7733-8599-1

Sharp doit retrouver et capturer une bande de déserteurs qui ont enlevé des otages, dont l'épouse d'un colonel britannique. Celui-ci offre cependant une rançon pour la libération de sa femme, et c'est Sharp qui doit se charger du transport. Wellington veut que les bandits soient traînés en justice. Le chef des déserteurs est le vieil ennemi de Sharp : Hakeswill. Sharp et ses hommes mettent l'épouse du colonel en sécurité, puis attaquent et capturent la bande de déserteurs.

Principaux acteurs : Sean Bean, Assumpta Serna, Pete Postlethwaite, Michael Byrne, Hugh Fraser, Daragh O'Malley, Elizabeth Hurley et Jeremey Child.

Quatre films - en couleurs / 100 min., BFS Video Productions. Sharp's Rifle a été produit en 1994 et les trois autres films, en 1995.


Sharp - 2 e série de quatre films

Époque : XIX e siècle.

Contexte : Les guerres napoléoniennes et la guerre d'Espagne. Ces quatre épisodes sont inspirés de l'ouvre de Bernard Cornwell et mettent en scène la carrière du personnage fictif de Richard Sharp, officier de la Marine britannique. Cette série raconte la suite des tribulations très humaines de Sharp, officier sorti du rang, sous le commandement de Sir Arthur Wellesley, duc de Wellington, dans la péninsule ibérique. Des exemples de leadership, atroces ou excellents, sont illustrés dans chaque film. L'interaction entre Sharp et ses hommes, entre lui et Wellington (souvent par l'intermédiaire d'un certain officier de guidage) et entre lui et toutes sortes de capteurs, de pairs et de supérieurs et subordonnés donne un excellent aperçu du style de leadership au combat et dans d'autres situations. Le spectateur découvre le mode de vie de l'époque et les habitudes de l'armée britannique, aussi bien sur le terrain que, dans une certaine mesure, dans son administration et son système de recrutement.

Série - VHS 98603, ISBN 0-7733-8603-3


Sharp's Honour - VHS 98604, ISBN 0-7733-8604-1

Sharp, en mission derrière les lignes françaises, devient, à son insu, un pion dans le jeu du major Pierre Ducos, espion français. Déguisé en rebelle espagnol, Sharp, est à la recherche d'une personne qui pourra le laver des accusations de déshonneur et de tromperie.

Principaux acteurs : Sean Bean, Daragh O'Malley, Hugh Fraser, Michael Byrne, Alice Kirge et Ron Cook.


Sharp's Gold - VHS 98605, ISBN O-7733-8605-X

Sharp, maintenant major, entame avec ses hommes (Chosen Men) une mission dans laquelle il accompagne la cousine et la fille de Wellington à la recherche du mari de l'une d'elles, en mission dans une Espagne déchirée par la guerre. Sharp rencontre une autre bande de résistants espagnols qui a accès à une importante source d'or et trouve des déserteurs recherchés par Wellington. Au départ, on échange des armes contre les déserteurs, mais les circonstances amènent Sharp à s'allier à une patrouille française pour organiser une expédition punitive contre ce qui se révèle être un groupe de résistants particulièrement barbares.

Principaux acteurs : Sean Bean, Daragh O'Malley, Hugh Fraser, Rosaleen Linehan, Jayne Ashbourne, Able Folk et Peter Eyre.


Sharp's Battle - VHS 98606, 0-7733-8606-8

Wellington a confié à Sharp et à ses hommes la tâche peu enviable de transformer une compagnie de gardes de cérémonie irlandais auprès de la maison royale d'Espagne en une force de combat efficace pour son premier combat. Sharp instaure un strict régime de discipline et de formation. Il doit régler des problèmes dans les rangs des gardes, qui sont victimes d'une rumeur répandue par les Français : les Anglais auraient massacré des citoyens irlandais. Sharp dissipe la rumeur, et les gardes irlandais participent à la bataille.

Principaux acteurs : Sean Bean, Daragh O'Malley, Hugh Fraser, Jason Durr et Allie Byrne.


Sharp's Sword - VHS 98607, 0-7733-8607-6

Sharp est envoyé derrière les lignes françaises pour protéger le principal espion de Wellington, El Mirador. Sharp et ses hommes entrent dans une lutte à mort avec le colonel français Leroux, qui cherche à capturer El Mirador.

Principaux acteurs : Sean Bean, Daragh O'Malley, John Kavanagh, Patrick Fierry et Emily Mortimer.

Quatre films - en couleurs / 100 min., BFS Video Productions, 1995.


Sharp - 1 re série de trois films

Époque : XIX e siècle.

Contexte : Les guerres napoléoniennes et la guerre d'Espagne. Cette série de trois films est inspirée de l'ouvre de Bernard Cornwell et porte sur la carrière du personnage fictif de Richard Sharp, officier de la Marine britannique. Comme dans les épisodes précédents, il s'agit des tribulations de Sharp, officier sorti du rang, sous le commandement de Sir Arthur Wellesley, duc de Wellington, dans la péninsule ibérique. Nous sommes en 1813, et Wellington se prépare à envahir la France. Des exemples de leadership, atroces ou excellents, sont illustrés dans chaque film. L'interaction entre Sharp et ses hommes, entre lui et Wellington (souvent par l'intermédiaire d'un certain officier de guidage) et entre lui et toutes sortes de capteurs, de pairs et de supérieurs et subordonnés donne un excellent aperçu du style de leadership au combat et dans d'autres situations. Le spectateur découvre le mode de vie de l'époque et les habitudes de l'armée britannique, aussi bien sur le terrain que, dans une certaine mesure, dans son administration et son système de recrutement.

Série - VHS 98628, ISBN 0-7733-8628-9


Sharp's Regiment - VHS 98629, ISBN 0-7733-8629-7

Après la victoire des Britanniques à Vitoria, Wellington se prépare à envahir la France. Le régiment de Sharp, le fictif South Essex, a la moitié de ses effectifs et aucun renfort n'est annoncé. Sharp et le frais émoulu sergent-major Harper sont envoyés en Angleterre pour obtenir des recrues. Tandis qu'ils découvrent la corruption en haut lieu et font part de leurs soupçons à des cavaliers de la Garde, ils sont la cible d'assassins. Pour en avoir le cour net et régler la question du recrutement, ils se font passer pour morts et se réengagent dans le South Essex.

Principaux acteurs : Sean Bean, Daragh O'Malley, Abigail Cruttenden, Michael Cochrane et Nicholas Ferrell.


Sharp's Siege - VHS 98630, 0-7733-8630-0

Les Français savent parfaitement que Wellington a l'intention d'envahir la France, mais ils ne savent pas où il est. Le major Ducos, espion français, est envoyé en mission pour découvrir d'où partira l'invasion. Sharp s'est remarié et il doit laisser son épouse dans un campement frappé par la maladie pour partir en mission : il doit s'emparer de ce qui devrait être un fort abandonné dans un col des Pyrénées, qui est l'un des axes du plan d'invasion de Wellington. Le fort est le théâtre d'une autre bataille où le leadership déterminé et novateur de Sharp lui permet d'occuper les lieux.

Principaux acteurs : Sean Bean, Daragh O'Malley, Abigail Cruttenden, Hugh Fraser, James Laurenson et Feodor Atkine.


Sharp's Mission - VHS 98631, 0-7733-8631-9

Wellington passe par les Pyrénées, et Napoléon doit prévoir les prochains mouvements des Anglais. Sharp et ses hommes ont été mis à la disposition d'un colonel britannique et de son commando peu orthodoxe dans le but de détruire un dépôt de munitions derrière les lignes françaises. Sharp en vient à douter de la loyauté du colonel et il risque sa propre vie pour découvrir la vérité. Pour ajouter à ses problèmes, sa femme, restée seule au campement, se console dans les bras d'un autre officier et cherche à l'escroquer de retour en Angleterre.

Principaux acteurs : Sean Bean, Daragh O'Malley, Abigail Cruttenden, Hugh Fraser, James Laurenson et Mark Strong.

Remarque : Tous les films de la série sont en couleurs et durent 100 min. La série a été produite par BFS Video Productions, 1996.


Sharp - 2 e série de trois films

Époque : XIX e siècle.

Contexte : Les guerres napoléoniennes et la guerre d'Espagne. Ces trois épisodes sont inspirés de l'ouvre de Bernard Cornwell et racontent l'histoire du personnage fictif de Richard Sharp, officier de la Marine britannique. Comme dans les épisodes précédents, il s'agit des tribulations très humaines de Sharp, officier sorti du rang. La guerre est finie, et Sharp va connaître de nouvelles aventures en Angleterre et en Europe. Les exemples de leadership, atroces ou excellents, sont tout aussi nombreux. L'interaction entre Sharp et ses hommes et avec toutes sortes de capteurs, de pairs et de supérieurs et subordonnés donne un excellent aperçu du style de leadership au combat et dans d'autres situations. Le spectateur découvre le mode de vie de l'époque et les habitudes de l'armée britannique après la guerre, puis de nouveau sur le terrain à Waterloo.

Série - VHS 98643, ISBN 0-7733-8643-2


Sharp's Revenge - VHS 98644, 0-7733-8644-0

À la fin de la guerre, Sharp se trouve accusé d'avoir volé le trésor de Napoléon. C'est son ennemi de longue date, le major Ducos, qui a monté le coup. Sharp est accusé et emprisonné. Il s'évade et, accompagné du sergent Harper, il se rend en France pour laver son nom et capturer le véritable voleur.

Principaux acteurs : Sean Bean, Daragh O'Malley, Abigail Cruttenden, Phillip Whitechurch, Cecile Paoli, Alexis Denisof et Feodor Atkine.


Sharp's Justice - VHS 98645, ISBN 0-7733-8645-9

Sa réputation rétablie et Ducos détruit, Sharp retourne en Angleterre. On lui a confié la tâche constabulaire de commander une milice locale dans une ville du nord du pays. Sharp fait face à un dilemme éthique : faut-il être du côté de la grande bourgeoisie corrompue qui finance ses services ou soutenir les citoyens exploités et maltraités par leurs employeurs?

Principaux acteurs : Sean Bean, Daragh O'Malley, Abigail Cruttenden, Phillip Glenister, Douglas Henshall, Alexis Denisof et Caroline Langrishe.


Sharp's Waterloo - VHS 98646, ISBN 0-7733-8646-7

Sharp s'est retiré dans un château français avec une femme qu'il a rencontrée et qui avait failli le tuer dans une mission précédente. Mais Napoléon s'est évadé de l'Île d'Elbe, et son dernier règne de 100 jours est en cours. Sharp se sent obligé de terminer la tâche commencée au Portugal et il se réengage dans l'armée. Wellington envoie Sharp, désormais lieutenant-colonel, auprès du Prince d'Orange. Sharp constate que son nouveau supérieur est parfaitement inepte et responsable de la mort inutile de beaucoup d'hommes. Sharp abandonne le Prince pour défendre la ferme de La Haie Saint. En compagnie de ce qui reste de ses hommes (les « Chosen Men »), il termine sa carrière militaire avec la victoire de Waterloo.

Principaux acteurs : Sean Bean, Daragh O'Malley, Hugh Fraser, Cecile Paoli, Alexis Denisof et Paul Bettany.

Remarque : Tous les films de la série sont en couleurs et durent 100 min. La série a été produite par BFS Video Productions, date non communiquée.


Waterloo

Époque : XIX e siècle.

Contexte : Les guerres napoléoniennes. Le film raconte les événements entourant l'abdication de Napoléon le 6 avril 1814, son retour en France le 1 er  mars 1815 après son exil à l'Île d'Elbe, et jusqu'à sa défaite à Waterloo, le 18 juin 1815. Les questions de leadership qu'affrontent les dirigeants militaires et monarchiques français, anglais et prussiens qui sont décrits dans le film sont très claires tout au long de l'histoire.

Principaux acteurs : Rod Steiger, Christopher Plummer, Orsen Wells, Jack Hawkins, Virginia McKenna et Dan O'Herlihy.

VHS 8044, ISBN 0-7921-1990-8, en couleurs / env. 120 min., Paramount Pictures, 1970.

 

Master Bottom

ACD Page d'accueil > Page d'accueil ILFC > Page actuelle