Défense nationale - Gouvernement du Canada
Skip first menu Skip all menus  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  FAQ  Rapport public  Liens  Site-Défense
Défense nationale en direct
Rapport public
ligne gris
ligne gris
2005
ligne gris
ligne gris
2004
ligne gris
ligne gris
Vue d'ensemble du ministère
ligne gris
Communications
ligne gris
Gestion des situations d'urgence
ligne gris
Recrutement des Forces canadiennes
ligne gris
Acquisition et le soutien du matériel
ligne gris
Sécurité de la technologie de l'information
ligne gris
ligne gris
2003
ligne gris
ligne gris
2002
ligne gris
ligne gris
2001
ligne gris
ligne gris
Individu à l'ordinatuer.

Images d'activités militaires.

Vue d'ensemble du ministère

L'hélicoptère Sea King fait une livraison de fret au vaisseau HMCS Winnipeg.Le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes (MDN/FC) ont un rôle important à jouer dans la réalisation de priorités nationales, dont l'initiative Gouvernement en direct (GED). En 2001, le Ministère a mis au point le programme Défense nationale en direct (DNED) afin de trouver des moyens de faire affaire en direct avec le public ainsi qu'avec d'autres ministères, organismes et partenaires de l'industrie.

Un aéronef E-3A de l'OTAN exécute une approche finale du terrain d'aviation à la base aérienne de l'OTAN, à Geilenkirchen en Allemagne. Le rôle des Forces canadiennes consiste, d'abord et avant tout, à protéger les Canadiens au pays et à l'étranger. Les FC ont été les premières à recourir à la technologie pour améliorer leur capacité de respecter leurs engagements nationaux et internationaux avec l'aide d'une armée petite mais très efficace. Le programme DNED comporte un volet important, celui d'appuyer l'infrastructure de la gestion/technologie de l'information (GI/TI) et d'aider le MDN et les FC à se doter des capacités en direct dont ils ont besoin pour interopérer avec les forces alliées, la population canadienne, le secteur privé et d'autres ministères.

Sous le drapeau en berne pour marquer le décès de la Reine-Mère, un véhicule de section d'infanterie conduit senior officers pour donner une séance d'information aux soldats du GT 3 PPCLI à  Kandahar.Le transfert de la prestation des services et des procédés administratifs du MDN vers une formule en direct réseaucentrique cadre avec l'actuelle Stratégie de gestion de l'information de la Défense 2020. Le MDN et les FC ont adopté Internet comme outil important de communication et d'affaires. On a tiré des avantages considérables de la conduite en direct d'activités liées à l'administration, aux affaires publiques, aux opérations, au commerce électronique, à l'apprentissage en ligne et aux communications.

Par l'entremise du Centre de la sécurité des télécommunications (CST), le Ministère a fourni des conseils et un appui spécialisés en matière de sécurité au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) dans le cadre du projet Voie de communication protégée. Parallèlement, les FC seront davantage en mesure de fournir des forces opérationnelles ainsi que des directives et des renseignements précis et opportuns. Intitulée « Opérations réseaucentriques », cette approche permettra de prendre des décisions plus rapidement et de mener des opérations plus efficaces.

IHelena Folfas, technicienne en imagerie, s'entretient avec des enfants de la région pendant les activités de nettoyage dans la ville de Halifax, en Nouvelle-Écosse, après le passage de l'ouragan Juan.Afin de relever les défis auxquels ils font face, le MDN et les FC doivent consacrer leur temps, leur énergie et leurs ressources sur ce qui importe le plus : investir dans les capacités militaires qui servent le mieux les intérêts nationaux du Canada. La défense est la seule fonction gouvernementale qui est exclusivement de compétence fédérale. La Défense nationale est responsable, devant la population canadienne, de la protection de la souveraineté du Canada, de la protection des intérêts nationaux du pays et de la promotion des valeurs canadiennes à l'étranger. Le gouvernement fédéral tient à faire en sorte que les Forces canadiennes puissent respecter leurs engagements à l'égard de la défense du Canada.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le gestionnaire du programme de Défense nationale en direct.

Vision du programme Défense nationale en direct

La Défense nationale fera affaire en direct avec le public et le secteur privé conformément à l'orientation du gouvernement et aux impératifs d'efficacité opérationnelle et administrative de la Défense.

Cadre du programme Défense nationale en direct

Le MDN et les FC continueront à transférer leurs services administratifs et opérationnels clés vers un mécanisme de prestation de services en direct. Les améliorations et les changements réguliers sont perçus comme une nécessité administrative et permettent de réaliser la vision et d'atteindre les objectifs de la stratégie du Ministère telle qu'elle est énoncée dans le document « Façonner l'avenir de la défense canadienne : une stratégie pour l'an 2020 », en date de juin 1999. Un travail considérable a été accompli jusqu'à présent et de nombreuses initiatives en cours constituent des éléments du programme DNED. Les cinq domaines de service clés suivants ont été déterminés et présentés au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) dans le cadre des exigences du Ministère en matière de planification et de responsabilisation pour l'initiative GED :

Emblème des Forces canadiennes.
 les communications;
 la gestion des situations d'urgence;
 le recrutement des Forces canadiennes (FC);
 l'acquisition et le soutien du matériel; et
 la sécurité de la technologie de l'information.

 

En outre, plusieurs secteurs fonctionnels au sein du Ministère ont ajouté, sur leurs sites d'intranet, des services offerts aux militaires. L'accès en direct à des données personnelles et à des renseignements sur la solde, la capacité de commander des articles d'uniforme et l'accès à des programmes de soutien du personnel sur Internet améliorent considérablement la qualité de vie des membres des FC.