ACADÉMIE CANADIENNE DE LA DÉFENSE
 
Liste d'ouvrages recommandés de FC 2006 · Chapitre 10 Théorie de la guerre et des conflits
 
ROTATING img

 À notre sujet

Organisation de
 l'ACD


Transition de
 carrière et
 l'éducation


Perfectionnement
 professionnel


Institut de
 leadership des FC

 ChechMark À notre sujet
 ChechMark Document fondateur
 ChechMark Grand projets
 ChechMark Papiers de
    recherches et
    présentations

 ChechMark Guide de lectures
 ChechMark Profession
    des armes
    au Canada

 ChechMark Manuel du
    leadership

 ChechMark Initiatives de
    la Bolivie

 ChechMark Leadership - film
    cinéma


Direction des
 besoins de
 l'instruction et de
 l'éducation
 opérationnelles


Directives du
 CEMD aux cmdts


Affaires publiques

Services

Bibliothèque et
 publications


Offres d'emploi  pour réservistes

Liens

Chapitre 10
Théorie de la guerre et des conflits

Alberts, D. et R. Hayes. Power to the Edge: Command and Control in the Information Age,
Washington: CCRP Publications, 2004. (A)
Plus d’actualité que tout autre, ce livre est considéré comme l’un des meilleurs ouvrages sur la guerre réseaucentrique et les opérations basées sur les effets. Il s’agit d’une des publications les plus avant-gardistes sur la théorie et la doctrine de la guerre à l’ère électronique. Cet ouvrage traite aussi en profondeur du passage de l’armée de l’ère industrielle à l’ère électronique et de la transformation requise pour les guerres à venir.

Clausewitz, Karl von. De la guerre,
Paris : Perrin, 1999. (B)
Considéré par beaucoup comme la « Bible » sur la théorie de la guerre, cet ouvrage est tenu pour être une lecture essentielle de par son influence sur l’art de la guerre en Occident.

Evans, Michael. Future Armies, Future Challenges: Land Warfare in the Information Age,
Canberra: Independent Publishers Group, 2005. (A)
Ce nouveau livre australien présente une série d’articles des plus éminents penseurs stratégiques du monde sur la guerre terrestre à l’ère électronique. Il examine les volets stratégique, opérationnel, tactique et éthique de la guerre, ainsi que les problèmes que devront résoudre les soldats, leurs commandants et la société en général pour assurer aux armées à venir la victoire sur le champ de bataille. Des questions comme le combat en zone urbaine, les opérations de coalition, le maintien de la paix, la guerre asymétrique, la RAM et le contre-terrorisme sont étudiées dans le contexte de l’ère électronique.

Gat, Azar. A History of Military Thought from the Enlightenment to the Cold War,
Oxford: Oxford University Press, 2001. (A)
Le chercheur israélien Gat présente ici en un volume l’histoire officielle de l’évolution de la pensée militaire moderne, de Clausewitz à la stratégie post-moderne. Ce livre présente une trilogie des concepts de la guerre, de la stratégie et de la théorie militaire, puis relie ces concepts à leur contexte culturel et historique.

Gray, Colin. Modern Strategy,
Oxford: Oxford University Press, 1999. (A)
Colin Gray est l’un des plus grands spécialistes du monde en matière de stratégie aujourd’hui. Ce livre explique la nature de la stratégie – permanente malgré son caractère changeant – à la lumière de l’expérience stratégique globale du vingtième siècle. Beaucoup le considèrent comme la meilleure analyse détaillée de tous les aspects de la stratégie moderne depuis la fin de la guerre froide.

Handel, Michael. Master of War: Classical Strategic Thought: Third, Revised and Expanded Edition,
Londres: Frank Cass, 2002. (A)
Master of War est une étude approfondie de la guerre fondée sur une minutieuse analyse des classiques de Clausewitz et de Sun Tzu. C’est une analyse de ce que les théoriciens – ceux-là et d’autres – ont vraiment dit, plutôt que de ce qu’ils sont réputés avoir dit par des gens qui ont manifestement pris leurs paroles hors contexte ou qui n’ont pas pris en compte leurs écrits dans leur intégralité. L’auteur avance que la logique derrière l’art de la guerre et la pensée stratégique est universelle et intemporelle.

Meilinger, Philip, éd. The Paths Of Heaven: The Evolution of Airpower Theory,
Maxwell Air Force Base: Air University Press, 2001. (A)
Un classique qui combine des articles de nombre d’éminents spécialistes des principaux théoriciens de la puissance aérienne, de Douhet à Warden. Ces articles expliquent l’effet de la puissance aérienne sur la guerre et la stratégie et présentent un point de vue sur la théorie et la pratique de la guerre aérienne dans le contexte d’une étude globale de la guerre.

Paret, Peter, éd. Makers of Modern Strategy: From Machiavelli to the Nuclear Age,
Princeton: Princeton University Press, 1986. (A)
Un recueil d’articles de nombre d’éminents spécialistes des principaux théoriciens de la stratégie des 500 dernières années. Ce livre présente des thèmes variés et une perspective globale de la théorie et de la pratique de la guerre depuis la Renaissance jusqu’à la fin de la guerre froide.

Sun Tzu. L’art de la guerre,
Paris : Flammarion, 1978. (B)
Sun Tzu est considéré comme l’un des premiers théoriciens de la guerre. Méconnu en Occident pendant des milliers d’années, il est devenu après la guerre du Vietnam l’un des plus importants théoriciens ayant jeté les prémisses de l’adoption de la guerre de manœuvre par les armées de l’OTAN. Sun Tzu a toujours eu un rôle majeur dans l’art de la guerre oriental, et il est maintenant en voie de devenir l’un des plus importants théoriciens de l’art de la guerre en Occident.

Warden, John. La campagne aérienne,
Paris : Éditions Economica (Bibliothèque stratégique), 1998. (B)
Un véritable chef-d’œuvre sur le rôle de la puissance aérienne dans la guerre, ce livre est utilisé par des collèges militaires et des collèges d’état-major de par le monde. Il est aussi réputé avoir servi de base à la campagne aérienne de la première guerre du Golfe. Warden a affiné et développé une bonne partie de sa théorie sur la puissance aérienne, et ce livre constitue le meilleur ouvrage contemporain sur la question.

Table des matières | Prochain chapitre


Master Bottom

ACD Page d'accueil > Page d'accueil ILFC > Page actuelle