ACADÉMIE CANADIENNE DE LA DÉFENSE
 
Liste d'ouvrages recommandés de FC 2006 · Chapitre 4 Éthique
 
ROTATING img

 À notre sujet

Organisation de
 l'ACD


Transition de
 carrière et
 l'éducation


Perfectionnement
 professionnel


Institut de
 leadership des FC

 ChechMark À notre sujet
 ChechMark Document fondateur
 ChechMark Grand projets
 ChechMark Papiers de
    recherches et
    présentations

 ChechMark Guide de lectures
 ChechMark Profession
    des armes
    au Canada

 ChechMark Manuel du
    leadership

 ChechMark Initiatives de
    la Bolivie

 ChechMark Leadership - film
    cinéma


Direction des
 besoins de
 l'instruction et de
 l'éducation
 opérationnelles


Directives du
 CEMD aux cmdts


Affaires publiques

Services

Bibliothèque et
 publications


Offres d'emploi  pour réservistes

Liens

Chapitre 4
Éthique

Chatteryjee, D.K. et D.E. Scheid, éd. Ethics and Foreign Intervention,
Cambridge: Cambridge University Press, 2003. (A)
Ce recueil d’articles traite des questions de guerre juste, d’interventions humanitaires et de guerre pour les droits de la personne. Il examine sous différents angles les questions éthiques, morales et juridiques liées aux interventions humanitaires militaires. Compte tenu des nombreuses missions des FC cette dernière décennie et du débat actuel sur la sécurité humaine et le devoir de protéger, c’est un livre sur les questions éthiques liées aux interventions humanitaires que les professionnels militaires canadiens devraient absolument connaître.

Coles, Robert. Lives of Moral Leadership,
New York: Random House, 2000. (A)
Dans cet ouvrage, l’auteur dresse un portrait du leadership moral, de sa nature et de sa mise en pratique en étudiant la vie de « leaders moraux » connus et moins connus. Il explique comment être un « leader moral » et montre l’influence que peut avoir l’intervention d’une seule personne sur le cours de l’histoire et sur la qualité de vie au quotidien d’individus, d’organisations et même de pays. Il examine la manière dont chaque individu peut être engagé dans un processus fécond, continu et réciproque de perfectionnement du leadership personnel et national.

Cook, M.L. The Moral Warrior: Ethics and Service in the U.S. Military,
Albany: State University of New York Press, 2004. (A)
Ce livre traite de l’éthique professionnelle au sein de l’armée américaine. Il présente une excellente et concise vue d’ensemble sur les questions d’éthique. Pour le professionnel militaire canadien, ce livre peut servir de base à une étude comparative de plusieurs de ces questions, qui concernent autant les forces armées canadiennes que les forces armées américaines.

Geirsson, H. et M. Holmgren, éd. Ethical Theory,
Mississauga: Broadview Press, 2001. (A)
Une anthologie d’articles sur les principales théories sur l’éthique. Cet ouvrage constitue une excellente introduction aux théories sur l’éthique et un bon point de départ pour des lectures plus poussées sur le sujet.

Hartle, A. Moral Issues in Military Decision Making,
Kansas: University of Kansas Press, 2004. (A)
Le Colonel Anthony Hartle est professeur de philosophie. Dans ce livre provocateur, il examine en détail les complexités de l’éthique militaire dans l’environnement de sécurité actuel. Il analyse aussi ce que doit être le comportement des militaires dans un contexte qui constitue une menace pour le comportement moral cohérent. Il présente un point de vue théorique sur le contenu, la cohérence et la rationalisation de l’éthique professionnelle militaire. Il examine la profession militaire, la nature de l’éthique professionnelle, le caractère moral du droit de la guerre et du droit national. Il présente une structure morale de prise de décisions d’ordre militaire tant pour les périodes de paix que pour les périodes de guerre.

Lang, A.F., A.C. Pierce et J.H. Rosenth. Ethics and the Future of Conflict: Lessons from the 1990’s,
New Jersey: Pearson Prentice Hall, 2004. (A)
Ce projet post-11 septembre couvre plusieurs années et plusieurs disciplines. Il s’agit d’un recueil de travaux de nombreux spécialistes qui examinent les dimensions éthiques et morales qui touchent l’Occident au XXIe siècle. Cet ouvrage traite des tendances des années quatre-vingt dix et des leçons tirées de cette période. La question est étudiée sous plusieurs angles afin de permettre une meilleure compréhension des événements récents et futurs qui touchent les affaires internationales. Le livre examine la guerre juste et injuste, l’éthique de la stratégie, les incidences de l’utilisation éthique de la technologie, les dilemmes moraux du champ de bataille actuel et futur et les défis auxquels sont confrontés les professionnels de l’armée canadienne au XXIe siècle.

Satris, Stephen. Taking Sides: Clashing View on Controversial Moral Issues,
Guilford: McGraw-Hill/Dushkin, 2002. (A)
Un ouvrage exceptionnel qui présente le point de vue d’éminents philosophes sur le pour et le contre d’une grande variété de dilemmes d’ordre éthique et de questions d’ordre moral. Le lecteur est invité à analyser des points de vue opposés et à se faire une opinion éclairée. Un livre utile qui apprend à mieux faire face aux dilemmes d’ordre éthique et invite le lecteur à prendre position pour aiguiser son esprit critique.

Snider, D.M. et G.L. Watkins. The Future of the Army Profession, (Section IV: Ethics and the Army Profession),
New York: McGraw-Hill Primis Custom Publishing, 2002. (A)
Cet ouvrage présente une analyse comparative de l’avenir de la profession militaire aux États-Unis et des défis auxquels le peuple américain, qui en est le garant, continuera de l’exposer. La quatrième partie du livre traite particulièrement des défis et des dilemmes d’ordre éthique auxquels sera exposée la profession militaire américaine dans le monde d’après-guerre froide. Les questions évoquées dans ce livre peuvent servir de base de comparaison avec les défis et les dilemmes qui touchent la profession militaire canadienne dans le nouvel ordre mondial.

Soifer, Eldon. Ethical Issues: Perspectives for Canadians,
Peterborough: Broadview Press, 1997. (A)
Dans ce livre, Soifer examine une grande variété de questions d’ordre éthique d’un point de vue canadien. Il explique en particulier qu’une armée, dans son éthos professionnel, doit refléter les valeurs et l’éthique de la société qu’elle représente. Ce livre est un classique sur l’éthique pour les membres des Forces canadiennes, car il traite de questions et de dilemmes d’ordre éthique qui touchent l’ensemble de la société canadienne.

Wakin, M.M., éd. War, Morality and the Military Profession,
Boulder: Westview Press, 1986. (A)
Considéré par plusieurs comme la référence sur les liens entre l’éthique, la profession militaire et l’activité première de l’armée – la guerre. Ce livre, rédigé par un éminent éthicien de la profession militaire, constitue un ouvrage de base sur l’éthique miliaire.

Walzer, M. Guerres justes et injustes,
Paris : Belin, 1999. (B)
Ce livre exceptionnel demeure l’un des meilleurs ouvrages jamais écrits sur la moralité de la guerre. Écrit par un éminent philosophe contemporain, il examine divers conflits afin de comprendre pourquoi le débat sur la guerre et la justice constitue encore une nécessité politique et morale. L’auteur s’inspire d’exemples historiques tirés de différentes époques, depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, et de témoignages de décideurs et de victimes, pour étudier les questions morales liées à la guerre. Il s’agit d’un ouvrage essentiel pour le professionnel militaire canadien qui souhaite comprendre les questions entourant les guerres justes
et injustes ainsi que l’éthique et la moralité du professionnel militaire en temps de guerre.

Table des matières | Prochain chapitre

Master Bottom

ACD Page d'accueil > Page d'accueil ILFC > Page actuelle