ACADÉMIE CANADIENNE DE LA DÉFENSE
 
Liste d'ouvrages recommandés de FC 2006 · Chapitre 5 Commandement
 
ROTATING img

 À notre sujet

Organisation de
 l'ACD


Transition de
 carrière et
 l'éducation


Perfectionnement
 professionnel


Institut de
 leadership des FC

 ChechMark À notre sujet
 ChechMark Document fondateur
 ChechMark Grand projets
 ChechMark Papiers de
    recherches et
    présentations

 ChechMark Guide de lectures
 ChechMark Profession
    des armes
    au Canada

 ChechMark Manuel du
    leadership

 ChechMark Initiatives de
    la Bolivie

 ChechMark Leadership - film
    cinéma


Direction des
 besoins de
 l'instruction et de
 l'éducation
 opérationnelles


Directives du
 CEMD aux cmdts


Affaires publiques

Services

Bibliothèque et
 publications


Offres d'emploi  pour réservistes

Liens

Chapitre 5
Commandement

Bland, Douglas. Backbone of the Army: Non-Commissioned Officers in the Future Army,
Kingston: McGill-Queens University Press, 2000. (A)
Un recueil de travaux établi à partir de présentations faites à une conférence organisée par l’armée canadienne. Ces présentations portaient sur le corps des militaires du rang actuel et futur et sur les changements dictés par le nouveau rôle du corps des sous-officiers dans la profession militaire de l’avenir. Une bonne introduction à un examen plus poussé de la nature changeante des relations entre officiers et sous-officiers au sein de la profession militaire canadienne.

Bland, Douglas. Chiefs of Defence: Government and the Unified Command of the Canadian Armed Forces,
Toronto: Institut canadien des études stratégiques, 1995. (A)
Ce livre examine le commandement stratégique des forces armées canadiennes depuis la création du poste de Chef d’état-major de la Défense (CEMD) jusqu’à 1994, en insistant particulièrement sur la manière dont chaque CEMD a abordé la question de la nature des relations civilo-militaires au Canada.

Blumenson, Martin et James L. Stokesbury. Masters of the Art of Command,
Boston: Houghton Mifflin, 1975. (A)
Un recueil de 32 articles qui présente une étude historique et biographique des défis auxquels sont confrontés les maîtres reconnus de l’art du commandement, de sergent à général. Ce document étudie aussi les qualités nécessaires au commandement et l’importance du leadership pour un commandement efficace.

Clancy, Tom et Chuck Horner. Every Man a Tiger,
Berkley: Berkley Publishing Group, éd. 2002. (A)
Mémoire du commandant des forces aériennes Chuck Horner, qui traite de la première guerre du Golfe et présente un point de vue des forces aériennes sur le Commandement aérien et le Commandement interarmées.

Clancy, Tom et Fred Franks. Into the Storm: A Study in Command,
Berkley: Berkley Publishing Group, 2002. (A)
Mémoire d’un important commandant des forces terrestres, le Général Fred Franks, commandant du VII Corps, qui traite de la première guerre du Golfe et présente un point de vue de l’Armée de terre sur le Commandement terrestre.

Cohen, Eliot. Supreme Command,
New York: Random House, 2002. (A)
Dans ce livre, Cohen analyse les relations entre politiciens et commandants militaires au sein des démocraties en temps de guerre. Il estime que les dirigeants politiques ne devraient pas se contenter d’indiquer les objectifs d’une opération militaire et de laisser les militaires s’occuper de faire la guerre. Cohen trouve que cette conception traditionnelle des choses est discutable et que les grands hommes d’État par le passé ont bousculé, sondé, provoqué, voire même défié des commandants militaires avec succès. Cohen étudie la vie de Lincoln, de Clemenceau, de Churchill et de Ben Gourion et leur rôle à la tête de nations en guerre. Cet ouvrage est fortement recommandé comme introduction aux relations civilo-militaires et au partage du commandement au niveau stratégique en temps de guerre.

Horn, Bernd et Stephen Harris, éd. La fonction de général et l’art de l’amirauté : Perspectives du leadership militaire canadien,
Toronto : University of Toronto Press, 2001. (B)
Un recueil de travaux de chercheurs ainsi que de généraux et d’amiraux des FC anciens ou contemporains. Les travaux traitent du leadership stratégique au sein de la profession des armes canadienne et de l’institution des FC.

Keegan, John. Mask of Command,
New York: Viking Penguin Inc., 1987. (A)
Ce magnifique document présente des réflexions profondes et une analyse détaillée de la nature changeante du commandement dans l’histoire. Keegan avance que le commandement n’est pas seulement l’exercice des pouvoirs ou l’adresse militaire, mais que c’est aussi une activité culturelle. Il présente quatre études de cas – sur Alexandre, Wellington, Grant et Hitler – à l’appui de sa théorie.

Kent, Robert G. Command Decisions,
Washington: Office of the Chief of Military History, 1960. (A)
Cet ouvrage traite de certains leaders qui ont occupé des postes de commandement critiques et de la manière dont ils ont pris des décisions à des moments critiques de l’histoire. En tout, 23 décisions sont analysées pour donner un aperçu de processus efficaces de prise de décisions d’ordre militaire.

McCann, Carol et Ross Pigeau. The Human in Command: Exploring the Modern Military Experience,
Boston: Klower Boston Inc., 2000. (A)
Un recueil d’articles et de rapports de recherche basés sur des présentations faites lors d’un séminaire sur le commandement organisé par l’armée canadienne en 1999. Ce livre constitue une excellente anthologie de leçons retenues, de perspectives, de descriptions et de concepts sur la nature du commandement humain.

Nye, Roger. The Challenge of Command. Reading for Military Excellence,
Garden City Park, New York: Avery Publishing Group, Inc., 1986. (A)
Cet ouvrage traite principalement des nouveaux commandants et fournit des conseils pratiques et des techniques pour le perfectionnement des aptitudes de commandement. Le lien avec le leadership y est clairement énoncé. Le livre comporte aussi une excellente bibliographie sur le commandement.

Puryear, Edgar. American Generalship: Character is Everything: The Art of Command,
Novato: Presidio Press, 2000. (A)
Ce livre étudie le commandement et les grands commandants américains en vue de définir les qualités communes aux grands commandants.

Sullivan, Gordon. Hope is Not a Method,
New York: Broadway, 1997. (A)
Ce livre étudie la réforme qui a eu lieu dans l’armée américaine après la guerre du Vietnam et la conduite de la première guerre du Golfe, puis examine en détail la manière dont l’armée a efficacement réduit ses effectifs après 1991 tout en maintenant son moral, sa capacité et son professionnalisme. Le livre comporte plusieurs conseils pratiques pour les commandants ainsi qu’une esquisse de processus de réduction, de modification et de transformation d’une force militaire.

Van Crevald, Martin. Command in War,
Cambridge: Harvard University Press, 1985. (A)
Cet ouvrage retrace l’histoire du commandement en temps de guerre, depuis l’Antiquité jusqu’à la guerre du Vietnam. Il établit aussi des liens avec les facteurs les plus importants (technologiques, culturels, politiques, sociaux, etc.) qui ont influé sur le commandement pendant la guerre. Il comporte en outre une excellente bibliographie d’ouvrages sur le commandement.

Table des matières | Prochain chapitre

Master Bottom

ACD Page d'accueil > Page d'accueil ILFC > Page actuelle