Défense Nationale - Gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Index A-Z Sujets Site-Défense
VCDS
Chef des R&eacue;serves et Cadets

SITE DU CEMD
QUESTIONS     
DE LA RÉSERVE
HORS DU GROUPE

Insigne des Forces Canadiennes
rangers

Rangers junior canadiens - Foire aux questions

1. Qu’est-ce que le Programme des Rangers juniors canadiens? 2. Que font les Rangers juniors canadiens?
3. Où trouve-t-on des Rangers juniors canadiens? 4. Pourquoi devrais-je adhérer au Programme des Rangers juniors canadiens?
5. Quel genre de formation vais-je recevoir? 6. Quel âge dois-je avoir pour m’inscrire au Programme des Rangers juniors canadiens?
7. Combien en coûte-t-il pour participer au Programme des Rangers juniors canadiens? 8. Vais-je porter un uniforme?
9. Vais-je aller à un camp d’été? 10. Y a-t-il des possibilités de voyage?
11. Devrai-je entrer dans les Rangers canadiens ou dans les Forces canadiennes? 12. À qui l’instruction des Rangers juniors canadiens est-elle confiée?
13. Que dois-je faire pour m’inscrire? 14. Comment puis-je manifester mon appui au Programme des Rangers juniors canadiens?
  1. Qu’est-ce que le Programme des Rangers juniors canadiens? Le Programme des RJC est un programme jeunesse qui s’adresse aux garçons et aux filles de 12 à 18 ans qui vivent dans des communautés éloignées et isolées du Canada.
  2. Que font les Rangers juniors canadiens? Les Rangers juniors canadiens participent à des activités constructives Canada - raton-laveurqui ne sont habituellement pas offertes dans les communautés isolées. Ces activités contribuent à préserver la culture, les traditions et les coutumes locales, elles développent le civisme et le sens des responsabilités, elles favorisent une vie saine et le bien-être personnel et elles aident les participants à avoir une meilleure estime d’eux-mêmes.
  3. Voici quelques exemples d’activités offertes aux Rangers juniors canadiens : chasse, pêche et autosubsistance, construction de traîneaux, d’embarcations légères, de canots et d’iglous, initiation à la spiritualité autochtone, aux dialectes locaux, à la musique, aux danses et aux chants traditionnels.

    questionsquestions
  4. Où trouve-t-on des Rangers juniors canadiens? Les Rangers juniors canadiens se trouvent dans des communautés éloignées et isolées du Canada, surtout au nord du 60e parallèle et sur les côtes.
  5. Pourquoi devrais-je adhérer au Programme des Rangers juniors canadiens? Si vous souhaitez participer à des activités intéressantes et constructives et acquérir de précieuses aptitudes de vie, le Programme des Rangers juniors canadiens est tout désigné.
  6. Quel genre de formation vais-je recevoir? Vous allez participer à une foule d’activités pratiques qui varient d’une région à l’autre. Les Rangers juniors canadiens ont tous la possibilité d’acquérir des aptitudes de Rangers, des aptitudes traditionnelles et des aptitudes de vie. Vous serez initiés aux premiers soins, à la navigation dans le Nord, à la construction d’abris et aux techniques d’autosubsistance, et vous apprendrez à vous exprimer en public et à mener une vie saine.
  7. Quel âge dois-je avoir pour m’inscrire au Programme des Rangers juniors canadiens? Les Rangers juniors canadiens ont entre 12 et 18 ans. Vous devez avoir atteint l’âge de 12 ans pour entrer dans les Rangers et vous pourrez y rester jusqu’à ce que vous ayez 19 ans.
  8. questionsquestions

  9. Combien en coûte-t-il pour participer au Programme des Rangers juniors canadiens? Rien. Le Programme est gratuit! Le ministère de la Défense nationale et ses partenaires paient toutes les dépenses (uniformes, déplacements et équipement).
  10. Vais-je porter un uniforme? Oui. Les Rangers juniors canadiens reçoivent tous un chandail vert et une casquette portant l’emblème des Rangers juniors canadiens. Même si cette tenue décontractée n’est pas considérée comme un uniforme par certains, elle doit être portée par tous les Rangers juniors canadiens pendant les activités officielles.
  11. Vais-je aller à un camp d’été? Peut-être. Il n’y a pas de camp d’été comme tel à l’intention des Rangers juniors canadiens, mais des périodes d’instruction de 10 jours sont organisés chaque été dans le Nord de l’Ontario et le Nord du Québec à l’intention de certains Rangers juniors canadiens.
  12. questionsquestions

  13. Y a-t-il des possibilités de voyage? Oui, mais elles ne sont pas nombreuses. Les déplacements dans les communautés septentrionales, éloignées et isolées du Canada sont très coûteux. Il est néanmoins arrivé que des Rangers juniors canadiens se rendent à Ottawa, à Toronto, dans le Nord du Québec (Nunavik) et dans le Nord de l’Ontario (Hearst) pour y participer à des activités spéciales.
  14. Devrai-je entrer dans les Rangers canadiens ou dans les Forces canadiennes? Non : les Rangers juniors canadiens ne sont absolument pas obligés d’entrer dans les Forces canadiennes quand ils quittent le Programme. Toutefois, de nombreux anciens du Programme des Rangers juniors canadiens continuent de participer au Programme en s’engageant comme Rangers canadiens ou en s’associant à un comité d’adultes.
  15. À qui l’instruction des Rangers juniors canadiens est-elle confiée? L’instruction des Rangers juniors canadiens est confiée à des leaders adultes qualifiés des communautés locales. Les Rangers canadiens sont responsables d’une partie du programme d’instruction, et les aînés de la bande ou du conseil local se chargent de l’instruction relative aux activités traditionnelles et culturelles. Les instructeurs des Rangers juniors canadiens font tous l’objet d’une présélection minutieuse et ils sont choisis en fonction de leurs compétences et de leurs qualifications.
  16. questionsquestions

  17. Que dois-je faire pour m’inscrire? Communiquez avec l’instructeur des Rangers juniors canadiens de votre communauté et dites-lui que le Programme vous intéresse. Avant que vous puissiez devenir officiellement un Ranger junior canadien, l’un de vos parents ou un tuteur devra signer une formule d’autorisation.
  18. Comment puis-je manifester mon appui au Programme des Rangers juniors canadiens? Vous pouvez offrir bénévolement de l’aide à la patrouille locale ou écrire au député de votre circonscription ou aux autorités locales et les encourager à continuer d’appuyer ce programme jeunesse très spécial. Vous pouvez aussi aider à faire connaître le Programme des Rangers juniors canadiens en parlant de ce site Web à d’autres et en donnant vos commentaires dans le livre des visiteurs.
    
    Mise à jour: 2005-11-04 Back to top/Haut de la page   Avis important