ACADÉMIE CANADIENNE DE LA DÉFENSE
 
ILFC · Q et R sur la doctrine du leadership dans les FC
 
ROTATING img

 À notre sujet

Organisation de
 l'ACD


Transition de
 carrière et
 l'éducation


Perfectionnement
 professionnel


Institut de
 leadership des FC

 ChechMark À notre sujet
 ChechMark Document fondateur
 ChechMark Grand projets
 ChechMark Papiers de
    recherches et
    présentations

 ChechMark Guide de lectures
 ChechMark Profession
    des armes
    au Canada

 ChechMark Manuel du
    leadership

 ChechMark Initiatives de
    la Bolivie

 ChechMark Leadership - film
    cinéma


Direction des
 besoins de
 l'instruction et de
 l'éducation
 opérationnelles


Directives du
 CEMD aux cmdts


Affaires publiques

Services

Bibliothèque et
 publications


Offres d'emploi  pour réservistes

Liens

 

Q - Pourquoi les FC ont-elles élaboré une nouvelle doctrine sur le leadership?

A: Depuis la publication des anciens manuels de leadership dans les années 1970, la nature des missions et de nos partenaires durant ces missions ont changé considérablement. C'est pourquoi il faut adopter une nouvelle compréhension et une nouvelle approche du leadership. La définition précédente du leadership des FC, « influencer le comportement humain en vue de l'accomplissement d'une mission de la façon voulue par le chef », s'appliquait seulement aux membre des FC qui occupaient des postes officiels de leadership et ne tenait pas compte de l'environnement opérationnel actuel. La nouvelle définition du leadership efficace des FC, « diriger et motiver les autres, leur donner les moyens d'accomplir une mission de manière professionnelle et conformément au code d'éthique, tout en cherchant à améliorer les capacités qui contribuent au succès de la mission », reflète l'environnement et les défis auxquels les dirigeants des FC font face aujourd'hui. La doctrine sur le leadership explique comment cette nouvelle définition devrait être comprise et appliquée.

Top of Page


Q - En quoi la nouvelle doctrine est-elle différente de l'ancienne? Y a-t-il du nouveau?

A: L'ancienne définition du leadership faisait référence à un modèle de leadership axé sur l'exercice de l'influence. La nouvelle doctrine sur le leadership est basée sur un cadre d'efficacité des FC et sur un modèle de répartition du leadership, axé sur les valeurs . Ces concepts aident les dirigeants des FC à faire des choix difficiles et à exercer une influence appropriée afin de réaliser les objectifs de la mission. Le cadre d'efficacité des FC indique aux chefs comment accomplir la mission efficacement tout en pondérant soigneusement et de façon appropriée les besoins et les obligations contradictoires. Il tient compte des aspects conflictuels de la réalisation de la mission et de l'adaptation aux environnements externes et internes, tout en accordant l'importance voulue au bien-être et à l'engagement des militaires. Un modèle de leadership axé sur les valeurs aide les chefs à faire des choix difficiles parce que leurs décisions reposent sur des valeurs professionnelles - les valeurs civiques, juridiques et militaires comprises dans l'ethos militaire . La répartition du leadership indique que tous les membres des FC peuvent et doivent diriger, quelles que soient leurs responsabilités officielles en matière de leadership.

La nouvelle doctrine sur le leadership tient compte également du fait que le leadership dans les FC s'exerce sur deux « fronts » élargis - diriger les gens - diriger d'autres personnes pour qu'elles accomplissent la mission de façon professionnelle et éthique et les motiver à le faire, et diriger l'institution - développer et améliorer les capacités stratégiques. Face aux défis actuels en matière de sécurité, les membres des FC doivent collaborer avec une large gamme de partenaires pour la sécurité afin d'obtenir des résultats « basés sur les effets ». Cela signifie la combinaison des activités politiques, sociales, économiques et militaires nécessaires à la réalisation d'un objectif précis. Ces efforts sont déployés aux niveaux tactique, opérationnel et stratégique. Comme les officiers et les MR travaillent tous aux trois niveaux, ils doivent apprendre la théorie sur le leadership et acquérir les habiletés de leadership appropriées à leurs responsabilités.

Top of Page


Q - Comment la nouvelle doctrine appuie-t-elle le programme de transformation établi par le CEMD?

A: Le programme de transformation établi par le CEMD explique comment les FC se réorganiseront, modifieront leur équipement et s'entraîneront afin d'être efficaces dans l'environnement de sécurité moderne. Ces activités visent à préparer les marins, les soldats et les membres de la Force aérienne à collaborer de façon hautement intégrée avec nos partenaires pour la sécurité durant les activités quotidiennes et l'exécution des missions et des tâches. Cela nécessite des chefs souples et agiles qui peuvent travailler efficacement avec un grand nombre de civils et de militaires différents. Cette dynamique prend de plus en plus de place dans les missions puisqu'un chef doit être capable de faire rapidement la transition entre la prestation de l'aide humanitaire et l'imposition de la paix puis, au besoin, l'engagement du combat. La nouvelle doctrine sur le leadership constitue le fondement de la préparation de tels chefs.

Top of Page


Q - Quelle influence cette nouvelle doctrine aura-t-elle sur moi?

A: Un des aspects principaux du leadership est d'influencer les autres, vers le haut, vers le bas, à l'intérieur et à l'extérieur de la chaîne de commandement. Tous les membres des FC ont la capacité et la responsabilité de diriger, peu importe qu'ils occupent un poste de leadership officiel ou non. C'est pourquoi il est impératif que les membres des FC comprennent comment la nouvelle doctrine sur le leadership, ainsi que la doctrine sur le professionnalisme militaire, influent sur leurs responsabilités. Servir avec honneur et la nouvelle doctrine sur le leadership constituent la pierre d'angle de tout le perfectionnement professionnel commun et propre aux différents services des FC. Ce perfectionnement commence par la QMB dans le cas des MR et la PEI dans celui des officiers, puis se termine par les programmes les plus avancés de PP, y compris le Symposium des chefs exécutifs pour les nouveaux généraux/officiers généraux et les pm 1/adjuc qui occupent des postes clés.

Top of Page


Q - Qui est responsable de la mise en ouvre de la nouvelle doctrine?

A: À titre de chef de la profession des armes au Canada, le CEMD a la responsabilité d'énoncer en détail et de superviser la mise en ouvre de la doctrine professionnelle dans l'ensemble des FC. L'Académie canadienne de la Défense coordonnera la mise en ouvre de la doctrine professionnelle et de la doctrine sur le leadership dans tous les domaines du perfectionnement professionnel des FC. Cependant, tel qu'il est clairement indiqué dans Servir avec honneur , le leadership est une responsabilité professionnelle qui fait partie du bloc de connaissances commun de la profession. Par conséquent, tous les membres des FC ont la responsabilité de jouer un rôle dans la communication et la mise en ouvre de la nouvelle doctrine dans tous les domaines de leur travail.

Top of Page


Q - Où puis-je obtenir des exemplaires des manuels?

A: Les manuels ont été distribués à toutes les unités et à tous les centres de perfectionnement professionnel des FC. Ils sont disponibles en ligne à l'adresse Internet http://www.cda-acd.forces.gc.ca et à l'adresse Intranet http://cda-acd.mil.ca. Vous pouvez aussi en commander un exemplaire en écrivant à : Institut du leadership des Forces canadiennes, PO Box 17000, Succursale Forces, Kingston, ON K7K 7B7

Top of Page


Q - Comment puis-je formuler des commentaires au sujet de la nouvelle doctrine sur le leadership?

A: Nous désirons connaître votre opinion. Vous pouvez adresser vos commentaires à :
Institut du leadership des Forces canadiennes Internet : cda.cfli-ilfc@forces.gc.ca Intranet : +cda.cfli-ilfc@cda-acd@kingston

 

Master Bottom

ACD Page d'accueil > Le leadership dans les FC > Q et R sur la doctrine du leadership dans les FC > Page actuelle