Départemente de la Défense Nationale - Gouvernement du Canada
Sauter tous les menus (touche d'accès : 2) Sauter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)    English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
     Accueil  Opérations  Carte du site  Liens  Site - Défense
SCEMD
Accueil
Opérations
Liens
Mission et Vision
Carte du site
Doctrine J7
Accueil
Doctrine?
FAQ
Doctrine interarmée
Hiérarchie des documents
Contactez-nous
Liens
Plan du site
GT Operational Art
Documents clefs
Domaines d'intérêt
Contre-terrorisme
Doctrine
Exercices
Expérimentation
Liaison étrangère
Défense nucléaire, biologique et chimique
Organisations
ELFC(W)
CEFC
CNOS
DDNBC
DPDI
DPLÉ
FOI 2
,
Site web doctrine J7
Qu'est-ce que la doctrine?

Doctrine inter-armée de la perspective des FC

  1. La doctrine est définie comme l'ensemble de " principes fondamentaux qui guident les forces armées dans la poursuite d'un objectif. Ces principes sont impératifs, mais leur application requiert du jugement "1. En général, la doctrine décrit les facteurs en cause et le processus global de planification et d'exécution des opérations ou des activités militaires. Même si la doctrine n'est pas obligatoire, elle devrait être utilisée tant qu'elle n'est pas jugée inadéquate à la lumière des circonstances particulières d'une opération donnée. Dans ce cas, il faut en conclure que la doctrine même doit être modifiée.
  2. Toute opération nécessitant la coopération de plusieurs éléments des FC dans le même théâtre ou la même zone d'opérations en vue d'atteindre un même objectif stratégique national, doit se dérouler dans une structure interarmées utilisant une terminologie interarmées reconnue à l'échelle internationale. Les FC ont besoin d'une doctrine à eux, mise au point avec soin et bien comprise, pour étayer les opérations militaires faisant intervenir plusieurs éléments parce que les doctrines respectives des éléments fournissent toutefois pas assez d'instructions pour les cas où plusieurs éléments des FC sont appelés à coopérer.
  3. Les Forces canadiennes ont pour politique que la doctrine, qu'elle soit interarmées ou propre à une armée, doit être conforme, dans la mesure du possible, à celle de nos principaux alliés. L'interopérabilité entre la doctrine des Etats-Unis et du Canada constitue par conséquent l'un des objectifs premiers de l'élaboration de la doctrine des Forces canadiennes. L'interopérabilité avec l'OTAN sur ce plan doit être un autre objectif visé dans l'élaboration de la doctrine des Forces canadiennes parce que nous appliquons la doctrine de l'OTAN lorsque nous menons des opérations ou des exercices dirigés par l'OTAN. Il est également fort souhaitable que la doctrine des Forces canadiennes soit élaborée à la lumière de celle du Royaume-Uni et de l'Australie, en raison des similitudes entre les structures des forces, les lois fondamentales et la tradition de ces pays.
  4. Pour mener avec succès des opérations interamées ou multinationales, il faut bien comprendre la doctrine et l'appliquer à l'échelle des trois armées et à tous les niveaux des activités militaires. L'élaboration d'une doctrine solide est importante pour :
    1. la planification et le déroulement d'opérations et d'exercices, surtout s'ils comprennent des activités que les Forces canadiennes ne connaissent peut-être pas à fond. Même dans le cadre des activités régulières, l'application de la doctrine peut accélérer la planification et l'exécution, permettre de considérer tous les facteurs pertinents et renforcer l'interopérabilité et la compréhension commune entre les unités;
    2. la mise au point d'objectifs et de normes en matière d'instruction.
  5. La doctrine des Forces canadiennes repose sur les lois canadiennes et internationales applicables, sur les politiques du gouvernement du Canada ainsi que sur les politiques du ministère de la Défense nationale, et elle doit toujours s'y conformer. Elle peut être élaborée et diffusée avant la publication d'une politique ou en l'absence de cette dernière, mais doit être modifiée, s'il y a lieu, lorsqu'une politique est promulguée.
  6. La doctrine des Forces canadiennes fournit à celles-ci des directives qui ne s'appliquent qu'à elles.
Support Web
  Publié :  2004-04-08
Haut de la pageHaut
Avis Importants