Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Message du ministre de la Défense Gordon O’Connor à l’occasion du jour du Souvenir

Le 11 novembre, le Canada soulignera le jour du Souvenir pour la 88e fois. Ce jour marque la fin de la Première Guerre mondiale et commémore les sacrifices consentis par nos soldats, marins, aviateurs et aviatrices morts au combat, ainsi que de nos anciens combattants. Nous rendons aussi hommage et offrons nos remerciements à nos militaires déployés partout dans le monde et nous apprécions le soutien de leur famille, de leurs amis et de leurs proches.

J’ai eu le privilège de rencontrer beaucoup de membres des Forces canadiennes de tous les coins du pays, ainsi que leurs proches et amis. Chaque jour, je me rappelle les énormes sacrifices faits par ces hommes et ces femmes qui font preuve de bravoure et portent fièrement l’uniforme des Forces canadiennes.

J’aimerais rendre hommage aux membres des Forces canadiennes qui ont fait l’ultime sacrifice au cours de la dernière année, pendant qu’ils servaient leur pays au Canada et ailleurs dans le monde. J’ai donné mon appui et je suis resté aux côtés de leurs proches et amis. Malgré la peine et la douleur qu’ils ont éprouvées et qui les habitent encore, ils reconnaissent l’importance du travail des Forces canadiennes.

Comme ministre de la Défense nationale, j’ai rencontré à deux reprises nos soldats en Afghanistan. Ils sont à juste titre fiers de ce qu’ils font et ils croient en leur mission. C’est dans notre intérêt national de veiller à ce que l’Afghanistan ne devienne jamais un sanctuaire pour les terroristes internationaux qui menacent la sécurité mondiale. C’est pourquoi, en ce moment, de braves hommes et femmes en tenue de camouflage du désert attaquent le terrorisme à sa source et protègent le Canada.

Des traits communs lient profondément leur travail à celui de leurs prédécesseurs. Comme les Canadiens qui ont servi et sont tombés dans la boue et les champs de Flandres et en France, les soldats qui combattent dans la poussière et le sable du district de Panjwayi se consacrent à l’édification d’un pays stable et libre où les gens peuvent espérer un avenir meilleur. Comme les aviateurs qui ont fendu le ciel obscur de l’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, ceux qui s’envolent de l’aérodrome de Kandahar savent que leur mission est importante et exige une compétence et un professionnalisme extraordinaires, même dans les circonstances les plus exigeantes. Comme les marins qui ont pourchassé un ennemi invisible dans les mers cruelles, les marins et aviateurs qui patrouillent présentement les eaux lointaines font preuve de la vaillance et de la détermination qui ont fait la renommée des Canadiens partout dans le monde. Enfin, comme les soldats qui ont combattu dans les ravins et les montagnes glaciales de la Corée, les hommes et les femmes qui combattent les talibans dans les vignobles du sud de l’Afghanistan comprennent que, pour préserver notre liberté ici, il faut parfois contribuer à éradiquer la tyrannie à l’étranger.

Nous devons toujours nous souvenir de ce que nous devons à nos anciens combattants. Ils personnifient nos valeurs communes et nos idéaux les plus élevés. Ils ont tant donné à une nation reconnaissante.

En ce jour du Souvenir, rendons hommage à ceux qui ont donné leur vie au service du Canada. Prenons le temps de réfléchir à tout ce qu’ils ont fait dans le passé et à tout ce qu’ils font encore aujourd’hui dans des endroits comme l’Afghanistan. Nos anciens combattants nous ont légué la fierté. Puisse leur souvenir nous inspirer tous.

Nous nous souviendrons d’eux.