National Defence/Défense Nationale
English Contactez-nous Aide Recherche Site Canada
Accueil P&GD; Quoi de neuf?   Lexique Site MDN
Chief Force Development

 

Chief Force Development
 

Accueil Stratégie de Gestion

Chef - Développement des Forces

Bienvenue

Bienvenue au site Web du Chef – Développement des Forces (CDF). Vous y trouverez des renseignements sur la collectivité du développement des forces (DF) des Forces canadiennes (FC) et du ministère de la Défense nationale (MDN). Nous vous invitons à en prendre connaissance et à vous familiariser avec la nouvelle organisation et les processus du CDF.


Chef – Développement des Forces

Major-Général M.J. Ward, CD

Vers le haut

Les FC et le MDN passent actuellement par un processus de transformation historique. Cette transformation aura une grande portée ainsi qu’une incidence marquée sur la conduite des opérations militaires, à tous les niveaux. Pour faciliter la gestion de ces changements, on a divisé la transformation en quatre étapes. La première étape s’est conclue par la formulation d’une vision des FC et la publication de l’Énoncé de la politique de défense. La deuxième étape comprenait notamment la création d’une nouvelle structure de commandement et de contrôle stratégiques et opérationnels des FC. La troisième étape se déroule actuellement en même temps que la deuxième et elle comporte l’harmonisation des éléments de soutien stratégique et opérationnel des FC et du MDN avec la nouvelle structure de commandement et de contrôle. Nous comptons enfin mettre à profit les leçons retenues pendant ces étapes pour évaluer et proposer un modèle durable de mise sur pied des forces qui répondra à tous les besoins opérationnels des FC.

Vers le haut

La mise sur pied du service du CDF fait partie intégrante de la deuxième étape et elle est déjà bien avancée. Elle constitue un aspect fondamental de la réalisation des quatre axes stratégiques du Chef d’état-major de la Défense (CEMD) : la vision, la structure, les capacités et les gens.

Vers le haut

Les Chefs d’état-major des armées (les CEMA de la Force maritime, de l’Armée de terre et de la Force aérienne), les Forces spéciales et les niveaux 1 (N1) fonctionnels ont eu tendance dans le passé à mener isolément leurs activités de DF. Afin de donner un caractère plus global au DF et d’en accroître l’efficience, le CDF entend conjuguer les efforts des divers milieux du DF des FC en qualité d’autorité centrale du DF. S’appuyant sur un réseau étendu, le CDF verra aussi à instaurer un processus cohérent de hiérarchisation des acquisitions et du soutien des capacités des FC.

Vers le haut

L’un des aspects clés du DF consiste à disposer d’une méthode fiable de planification axée sur les capacités (PAC) pour analyser des missions en fonction de scénarios réels, définir des objectifs en matière de capacités et trouver la combinaison d’options voulue pour remplir les tâches des FC et du MDN, ces options étant ensuite précisées par un Conseil de développement des capacités placé sous la direction du CDF.

Vers le haut

L’organisation du CDF va prendre forme dans les deux prochaines années suivant un processus de développement en spirale. La première étape a pris fin le 1er février 2006; elle consistait en l’intégration de la division du Développement des forces interarmées (qui relevait du Sous-chef d’état-major de la Défense) à la division de la Planification stratégique (DGPS), pour former la nouvelle direction de la Production des capacités de la force interarmées (DPCFI). La deuxième étape a débouché, à l’été de 2006, sur une COI qui procurera une meilleure capacité de DF où l’accent sera mis principalement sur la PAC et la gestion des capacités. L’organisation du CDF parviendra à sa capacité opérationnelle finale pendant la troisième étape, à l’été 2007

Vers le haut

Pour que les options de DF retenues soient bien mises en œuvre, le CDF devra nouer des liens étroits avec la nouvelle organisation du Chef – Programme (CProg). Comme c’est le cas pour tous les autres aspects de la transformation des FC, la création de l’organisation du CDF comportera forcément des difficultés. Le CDF est néanmoins résolu à harmoniser les efforts de DF et à les coordonner de façon assurer globalement la réussite de la transformation des FC.

Vers le haut

Travaillant en étroite collaboration (sous la direction du VCEMD), le CDF et le CProg permettront aux FC et au MDN de disposer d’un système de DF et de production de capacités plus cohérent et plus fiable grâce auquel ils pourront constituer des forces hautement efficaces et prêtes à relever les défis de demain en matière de sécurité et de conduite de la guerre.

BPR:

    Mise à jour: 2006 8 30 Avis important