Skip all navigation links
Skip main-navigation links
Défense nationale - Gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouvelles et information La flotte Opérations et exercices Site de la Défence
Section jeunesse Carrières Album photo Enjeux stratégiques Média et liens
Marine Canadienne









Nouvelles et information

Environnement

Protéger notre côte et notre environnement

Ens2 Jordan Holder, Affaires publiques des FMAR(P)

Imaginez des milliers d’acres de terres magnifiques sur la côte ouest canadienne, où l’on retrouve des écosystèmes vulnérables ainsi que l’un des plus grands complexes industriels de la côte. Essayez maintenant d’imaginer de quelle façon vous pourriez protéger ces écosystèmes et les espèces en voie de disparition qui s’y trouvent, tout en continuant d’exploiter le complexe industriel. C’est le défi qu’ont réussi à relever les Forces maritimes du Pacifique. Tourism Victoria les a récompensé durant son assemblée générale annuelle qui a eu lieu le 30 mars, en leur décernant le prix « Organisation environnementale ». « Ce prix nous a été décerné en reconnaissance de notre engagement continu et de notre réussite à assumer nos responsabilités en matière d’environnement, malgré les difficultés uniques liées à l’emplacement de la base. J’étais très fier d’accepter ce prix au nom du Contre-amiral Jean-Yves Forcier, Commandant des Forces maritimes du Pacifique, et de toute la Formation », a déclaré Barry Saladana, Officier responsable de la gestion des risques de la Formation.

Tourism Victoria décerne des prix de l’Environnement à des individus, à des entreprises et à des organisations depuis 1994. Au nombre des récipiendaires, on trouve l’université de Victoria, la Land Conservancy of British Columbia et la Greater Victoria Bike to Work Society. Lorsqu’elle a appris ce que faisait la Formation pour protéger l’environnement, la société a décidé de la récompenser pour son travail. En fait, les responsables de Tourism Victoria étaient très surpris.

« Je suis fascinée par l’ampleur et l’étendue des efforts qui ont été déployés, encore une fois, par nos forces armées! Soyez-en fier autant que nous sommes fiers de vous! », a écrit Beverly Booth, de Tourism Victoria, dans une note adressée au Captv David Kyle, Commandant de la base des Forces canadiennes Esquimalt.  

Puisque la Défense nationale possède un terrain domanial de milliers d’acres, qui comporte des écosystèmes vierges et l’un des plus grands complexes industriels sur la côte ouest au nord de San Francisco, le travail du Captv Kyle est exigeant. « La Formation en entier peut être fière de ce prix, mais la majorité du travail que nous accomplissons est due au leadership du commandant de la base », a précisé M. Saladana.

Dans le rapport annuel des FMAR (P) sur l’état de l’environnement, on relève une liste de plusieurs écosystèmes menacés, comme la forêt côtière ancienne de Douglas, dont la BFC Esquimalt est responsable. On y trouve également la liste de 13 espèces en voie de disparition, et dont l’habitat se situe dans la base, comme la grenouille maculée de l’Oregon, qui s’est établie à Aldergrove. Le rapport explique les stratégies qui ont été mises en place pour coordonner les initiatives de conservation et les plans de redressement afin de protéger ces écosystèmes et ces espèces. 

Selon M. Saladana cependant, ce prix ne constitue pas seulement une reconnaissance des politiques et des mesures appliquées actuellement pour protéger l’environnement. Le prix vise à souligner le changement de mentalité qui s’est produit au cours des 10 à 15 dernières années. Étant donné qu’il participe depuis le début à la démarche environnementale de la base, M. Saladana parle en connaissance de cause. Comme officier des services techniques de la base au début des années 1990, M. Saladana et son département ont accueilli les premiers employés spécialisés en matières dangereuses et en environnement. « Durant ces années, nous n’envisagions pas nos responsabilités en matière d’environnement de la même façon. En fait, le recyclage était l’enjeu principal à ce moment-là. Nous n’avions même pas de postes pour le personnel de l’environnement dans l’organisation.

Ce qu’il trouve le plus frappant, c’est de constater à quel point on a changé notre mentalité sur la question de l’environnement : ce changement influe maintenant sur la façon dont l’amiral et la haute direction conçoivent et planifient les opérations, et sur les pratiques quotidiennes des travailleurs et des matelots de 3e classe sur la jetée.

« Nos pratiques quotidiennes reflètent maintenant cette nouvelle mentalité. Conformément aux directives établies dans notre Système de gestion de l’environnement (SGE), basées sur les principes d’ISO 14000, nous pratiquons régulièrement notre intervention en cas de déversements ou de fuites. Bien que nous espérons qu’il ne se produira jamais d’incident important à la BCF Esquimalt, il est reconnu que la formation et la préparation en matière d’intervention est la meilleure mesure de « diligence raisonnable ». Nous travaillons maintenant à écologiser notre processus d’acquisition pour que les produits que nous utilisons soient efficaces, et également écologiques. De plus, tout déversement, même s’il s’agit d’un seul litre d’huile pour moteur, est nettoyé, et l’incident fait l’objet d’un rapport sur la façon dont le déversement s’est produit et ce qui a été fait pour diminuer les impacts sur l’environnement. En faisant le suivi des accidents semblables, nous pouvons modifier nos pratiques pour limiter les incidents ».

Ces politiques et ces pratiques démontrent comment s’y prennent les FMAR(P) pour protéger l’environnement pour l’avenir. Cet effort, et la vision à long terme qui l’a inspiré, ont été reconnus dans l’inscription qui figure sur la lourde plaque en étain qui a été décernée : « For seeing the future through the eyes of tomorrow’s children » (Entrevoir l’avenir avec les yeux des enfants de demain).

Retour à la liste

Événements internationaux

Le NCSM Ottawa part pour une campagne de six mois de lutte contre le terrorisme

Le Regina met le cap vers l’ouest

Le NCSM Fredericton dérouté en Afrique pour assister la GRC

Événements nationaux

La marine suit le cap de sa vision stratégique

Projet du centenaire de la Marine : Appel aux artistes – mise à jour en mai 2006

Centres d’opérations de la sécurité maritime

Relations canado-américaines

Groupe opérationnel des marines canadienne, américaine et française en exercice

La marine canadienne à la tête d’un important exercice aéronaval multinational

La marine Canadienne coordonne un exercice de sécurité maritime domestique en partenariat avec les États-Unis

Relations communautaires

Le Fredericton dans « sa » ville

L’équipage du VANCOUVER fait sa part pour bâtir la communauté

Le NCSM Vancouver se joint au peuple Namgis pour célébrer la Journée nationale des Autochtones

Environnement

Sonar Actif à Basse Fréquence au Canada

Protéger notre côte et notre environnement

Personnel dans la marine

Médaille des amiraux pour le « père de la carte électronique »

Un Canadien vice‑président du groupe de travail de l’OTAN sur la sécurité à bord des sous‑marins

Un commodore canadien dans un poste de commandement supérieur au sein de l'OTAN