Page d'accueil SMA (Fin SM)
Sous-ministre adjoint Finance et services du Ministère
Accueil Recherche Aide English Commentaires Space
Page d'accueil du MDN/FC

OAFC 203-6   PERSONNEL DE LA RÉSERVE AU SERVICE DE LA FONCTION PUBLIQUE -- SOLDE ET INDEMNITÉS

APPLICATION

1.    La présente ordonnance s'applique aux membres de la Réserve qui sont au service de la Fonction publique du Canada.

GÉNÉRALITÉS

2.    L'obtention d'un congé à des fins militaires est régie par une convention collective conclue entre l'agent de négociation et le Conseil du Trésor, ou par un règlement du Conseil du Trésor, selon le groupe professionnel et le genre d'emploi de la personne.

3.    Conformément à l'ordonnance administrative du personnel civil (OAPC)

6.  &nbsp28, les demandes de congé à des fins militaires que présentent les employés du MDN doivent être approuvées lorsqu'il est permis de le faire. Cependant, les autres ministères ne sont pas tenus d'accorder ces congés, car leurs autorisations sont facultatives et non obligatoires.

PROCÉDURES ADMINISTRATIVES

4.    Un membre de la Réserve qui est employé dans la Fonction publique du Canada, qui a le droit de choisir et qui choisit effectivement de recevoir un traitement civil pendant une période d'instruction ou de service dans la Réserve doit:

     a.   obtenir de son unité d'appartenance de la Réserve trois
          exemplaires de la formule DND 1165, Choix du salaire civil pour
          instruction ou service dans la Réserve;

b. s'assurer que les parties I, II et III de la formule sont remplies;
c. faire parvenir tous les exemplaires de la formule et une demande de congé, par l'entremise de son supérieur civil immédiat (c'est-à-dire le chef de section), à son agent du personnel civil (APC).
Nota - Un membre de la Réserve n'a pas le droit de choisir de toucher un traitement civil durant une période où il doit s'absenter de son poste civil pour les raisons suivantes:
a. lorsque, conformément au paragraphe 33(2) de la Loi sur la Défense nationale, il doit accomplir des fonctions militaires ou se présenter à l'instruction de la Réserve;
b. lorsqu'il doit suivre un cours obligatoire pour se qualifier pour un grade supérieur.

5.    Si la demande de congé est approuvée, le militaire doit demander à l'agent du personnel civil:
a. de remplir la partie III de la formule DND 1165;
b. d'envoyer rapidement l'original et le duplicata à l'officier comptable de l'unité d'appartenance responsable des comptes de solde de l'unité de la Réserve du militaire (dont l'adresse figure dans la partie III de la formule DND 1165);
c. de conserver le triplicata;
d. sur réception du duplicata de l'officier comptable de l'unité d'appartenance, de détruire le triplicata et de prendre les dispositions nécessaires conformément à l'OAPC 6.28 dans le cas des employés du MDN, ou conformément aux procédures en vigueur dans le ministère intéressé dans le cas des autres employés de la Fonction publique.

APPROVISIONNEMENT EN FORMULES

6.    On peut se procurer la formule DND 1165 par les voies normales d'approvisionnement.

DROITS

7.    Durant la période d'instruction ou de service pour laquelle un membre de la Réserve a choisi de toucher un traitement civil, il a droit de recevoir la solde et les indemnités militaires prévues pendant les fins de semaine et les fêtes légales. Il a aussi droit:

     a.   aux vivres, comme il est indiqué dans l'OAFC 36-14, et au
          logement, conformément à l'OAFC 28-1; et

b. au remboursement des frais de transport et de voyage, conformément aux dispositions du chapitre 209 des ORFC, à l'égard des voyages en service commandé;
RESPONSABILITÉS

8.    Un membre de la Réserve qui choisit de toucher un traitement civil conformément au paragraphe 4:

     a.   perd son droit à la solde et aux indemnités militaires lorsqu'il
          est assujetti à une période de suppression de solde qui comprend
          une fin de semaine ou une fête légale;

b. peut
(1) devoir payer une amende que lui impose un tribunal militaire,
(2) devoir rembourser la solde et les indemnités militaires qui lui auront été versées en trop lorsque la formule DND 1165 n'aura pas été reçue à temps.
Nota -- Un membre de la Réserve qui choisit de toucher un traitement civil, et qui n'est pas en service ou à l'instruction durant la période où il reçoit ce traitement, peut se voir obligé de rembourser le salaire qui lui aura été versé durant cette période.
AVANCE DE SOLDE

9.    Puisque les fonctionnaires fédéraux en congé payé touchent un traitement de leur ministère, l'officier comptable ne doit leur consentir aucune avance. Cependant, si les circonstances justifient une avance de solde, il faut en obtenir l'autorisation préalable du Directeur - Service de la solde au QGDN.

COMPTABILITÉ DE LA SOLDE

10.    Sur réception de l'original et du duplicata de la formule DND 1165, l'officier comptable de l'unité d'appartenance doit prendre les dispositions nécessaires conformément au chapitre 96 de l'A-FN-100-002/AG-005, Manuel d'administration financière. (C) 1605-203-6 (DS Solde) Publiée 1988-03-18

INDEX
Civils
Congés
Solde et indemnités


 

 



Accueil du SMA (Fin SM) | Recherche | Aide | English | Commentaires | Accueil du MDN/FC
Page d'accueil du MDN/FC © Mise en garde des droits du MDN/FC Canada