Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Documentation

La Force de défense de la Jamaïque (FDJ) : 35 ans de partenariat

BG–06.037 - le 7 décembre 2006

La Force de défense de la Jamaïque (FDJ) a bénéficié d’une aide à la formation de la part du Canada au cours des 35 dernières années dans le cadre du Programme d’aide à l’instruction militaire (PAIM) du ministère de la Défense nationale. Grâce au PAIM, la Jamaïque a maintenant ouvert sa première école de pilotage militaire. La nouvelle école d’aviation militaire de la Jamaïque (Jamaica Military Aviation School – JMAS) est l’unique école du genre dans les Caraïbes.

Le Programme d’aide à l’instruction militaire du ministère de la Défense nationale (PAIM)

Le PAIM est l’une des contributions du Canada à la paix et à la sécurité internationales. Le Programme permet à plus de 1 300 stagiaires provenant de 61 pays en développement de profiter de cours de langue et de perfectionnement professionnel de même que d’une formation en soutien de la paix.

Outil de diplomatie de défense particulièrement efficace, le PAIM aide les pays participants à développer leur capacité de gérer démocratiquement leur armée, selon un style de gestion purement canadien. Ces activités s’avèrent hautement bénéfiques pour les nations participantes qui coopèrent entre elles et aident également à améliorer les opérations internationales de soutien de la paix interarmées, tout en faisant promotion des valeurs canadiennes, comme la démocratie, la primauté du droit, la stabilité internationale et les droits de la personne.

L’aide du PAIM en Jamaïque et dans la région des Caraïbes

Dans les Caraïbes, les activités réalisées dans le cadre du PAIM remontent au début des années 1960. Le Canada considère depuis longtemps les Caraïbes comme une région ayant un potentiel stratégique. Parmi les pays de cette région qui participent au PAIM, citons la Jamaïque, Antigua et Barbuda, le Belize, la Guyane ainsi que Trinité-et-Tobago. Les membres peuvent suivre une formation au Canada. Ils peuvent par exemple suivre des cours au Collège d’état-major des Forces canadiennes, une formation d’observateur militaire ou encore des cours élémentaires de commandement et d’état-major. Le PAIM offre également plusieurs programmes de formation dans les Caraïbes.

La Force aérienne du Canada a formé, au Canada, les pilotes et les techniciens chargés de la maintenance des aéronefs de la FDJ pendant plus de 35 ans. Le PAIM mis en œuvre en Jamaïque est principalement axé sur la formation des membres de l’escadre aérienne de la FDJ et le soutien pour la formation professionnelle des officiers de la région au collège des Caraïbes qui offre un cours élémentaire de commandement et d’état-major (Caribbean Junior Command and Staff College – CJCSC).

En outre, le PAIM offre à la Jamaïque une formation pour les pilotes, les instructeurs et les techniciens, laquelle est ajustée en fonction des normes à la suite des visites annuelles. Les pilotes de l’escadre aérienne de la FDJ jouent un rôle capital en Jamaïque pour ce qui est des opérations de lutte anti drogue et d’interdiction de contrebande d’armes légères dans la région des Caraïbes. L’escadre aérienne de la FDJ a également effectué de nombreuses missions de recherche et sauvetage, de secours aux sinistrés et de protection de l’environnement.

L’École d’aviation militaire de la Jamaïque (Jamaica Military Aviation School – JMAS)

L’un des principaux avantages du partenariat entre le Canada et la Jamaïque est qu’il permet à la Jamaïque de se libérer de sa dépendance en matière d’aide à l’instruction militaire à long terme et de mettre sur pied son propre établissement de formation au pilotage, lequel s’appuie sur les normes canadiennes. En novembre 2005, le gouvernement de la Jamaïque a officiellement demandé l’aide du Canada pour l’établissement d’une école de pilotage militaire. Le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes (FC) ont fourni :

  • le programme d’enseignement;
  • l’expertise et l’aide des ingénieurs des FC pour construire l’école d'entraînement aérien;
  • le matériel informatique;
  • la formation continue pour les instructeurs jamaïcains.

Les intérêts du Canada

Grâce au soutien du Canada, la Jamaïque sera davantage en mesure de combler ses besoins sur le plan de la sécurité nationale et régionale. La Jamaïque peut maintenant compter sur ses propres capacités pour former ses équipages d’aéronef en s’appuyant sur des normes aussi élevées que celles appliquées au Canada. Les normes canadiennes en matière de formation et l’expertise de la Force aérienne du Canada dans le domaine de la maintenance sont des éléments clés de la réussite globale de la nouvelle école de la FDJ.

RSS Nouvelles MDN/FC (Quel est RSS ?)