Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Programme d’aide à l’instruction militaire : La Force aérienne du Canada permet au programme d’instruction au pilotage militaire de la Jamaïque de prendre son envol

NR–06.087 - le 7 décembre 2006

KINGSTON, Jamaïque – Des dignitaires de la Jamaïque, du Canada et d’autres pays des Caraïbes ont assisté aujourd’hui à la cérémonie d’ouverture officielle de l’école d’aviation militaire de la Jamaïque (Jamaica Military Aviation School – JMAS). La mise sur pied de cette école, la seule du genre dans les Caraïbes, a été rendue possible grâce au Programme d’aide à l’instruction militaire (PAIM) des Forces canadiennes, un outil de diplomatie de défense particulièrement efficace.

« La Force aérienne du Canada a formé, au Canada, les pilotes et les techniciens chargés de la maintenance des aéronefs de la Force de défense de la Jamaïque (FDJ) pendant plus de 35 ans », a précisé le Major-général Charlie Bouchard, commandant, 1re Division aérienne du Canada, à la suite de la cérémonie d’ouverture. « Il est clair que les Jamaïcains sont fin prêts à aider une nouvelle génération de pilotes militaires à recevoir leurs ailes dans leur propre pays. D’ailleurs, le Commandant désigné de la JMAS, le Capt Brian Creary, a récemment achevé un programme de formation de trois ans destiné aux pilotes militaires canadiens dans le cadre d’un échange avec la Force aérienne du Canada à Portage la Prairie, au Manitoba ».

« Ce projet n’aurait pas été possible sans l’apport du PAIM , a souligné le Lieutenant‑colonel Geoffrey Roper, commandant de l’escadre aérienne de la FDJ. « Le Canada a offert son soutien pour la mise sur pied d’un centre d’excellence technologique et militaire en Jamaïque. Il s’agit là d’un tournant décisif dont toute la région des Caraïbes tirera profit ».

« L’école d’aviation militaire de la Jamaïque utilisera les normes canadiennes pour former des pilotes militaires, et ce, tout au long de leur instruction au pilotage d’hélicoptères et d’aéronefs multimoteurs. La décision du Canada de fournir le programme d’enseignement destiné aux pilotes de même que le matériel informatique requis, et de remettre à neuf le bâtiment hébergeant l’école, qui a été endommagé lors du passage de l’ouragan Ivan, nous a aidé à réaliser ce projet ».

Les pilotes de l’escadre aérienne de la FDJ jouent un rôle capital pour ce qui est des opérations  de lutte anti‑drogue et d’interdiction de la contrebande d’armes légères. L’escadre aérienne a également effectué un grand nombre de missions de recherche et sauvetage, de secours aux sinistrés et de protection de l’environnement.

« Les liens sont étroits », a ajouté le Major-général Bouchard. « En plus de permettre le développement de compétences de haut niveau pour les besoins de la Force aérienne, le Canada, par l’intermédiaire du Programme d’aide à l’instruction militaire, soutient depuis longtemps la formation professionnelle des officiers de la région au collège des Caraïbes qui offre un cours élémentaire de commandement et d’état-major (Caribbean Junior Command and Staff College – CJCSC), en Jamaïque ».

Le Programme d’aide à l’instruction militaire du Canada qui existe dans 61 pays, s’avère fort bénéfique lorsque les armées des nations participantes coopèrent entre elles. De plus, il aide à améliorer les opérations internationales de soutien de la paix interarmées et fait la promotion des valeurs canadiennes, comme la démocratie, la primauté du droit, la stabilité internationale et les droits de la personne.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la documentation La force de défense de la Jamaïque : 35 ans de partenariat.

Renseignements: (613) 996-2354/53
Heures creuses: (613) 792-2973

RSS Nouvelles MDN/FC (Quel est RSS ?)