Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Documentation

Participation des Canadiens au programme d'avions de combat interarmées

BG–06.038 - le 11 décembre 2006

Le programme d’avions de combat interarmées (PACI) est une initiative multinationale dirigée par les États-Unis et visant la construction d’un chasseur furtif polyvalent de la prochaine génération, et ce, à un coût abordable. En plus des États-Unis, les partenaires du Canada dans ce programme comprennent l’Australie, la Norvège, le Danemark, les Pays‑Bas, l’Italie, la Turquie et le Royaume‑Uni. Les divers intervenants ont établi leurs besoins à plus de 3 000 appareils pendant la durée du programme, dont le coût excédera 276 milliards de dollars américains. Par ailleurs, il serait possible de vendre 3 000 appareils supplémentaires à d’autres acheteurs alliés. En 2001, le département de la Défense des États‑Unis a choisi Lockheed Martin comme entrepreneur principal du PACI, alors que Pratt & Whitney US et General Electric ont été sélectionnés pour concevoir et fabriquer des moteurs pour les avions de combat interarmées.

Le PACI compte trois étapes distinctes : l’étape de la démonstration du concept (1997‑2001) faisait intervenir deux soumissionnaires qui ont mis au point des avions prototypes (Lockheed Martin a été choisi comme entrepreneur principal); l’étape du développement et de la démonstration des systèmes (2001‑2013) consiste à développer et à tester les systèmes de bord et les composantes d’aéronefs qui seront utilisés; finalement, l’étape de la production et du soutien (2007-2051) a pour but d’entamer la production de l’avion et des pièces de rechange pour la durée de vie de l’appareil.

Le Canada joue une part active dans le PACI. Il a participé aux étapes de la démonstration du concept ainsi que du développement et de la démonstration des systèmes. Le gouvernement du Canada a versé 10 millions de dollars américains pour la première étape et fournit une somme de 150 millions de dollars américains échelonnée sur la durée de la deuxième étape. La contribution canadienne de 160 millions de dollars américains comprend le financement apporté par le ministère de la Défense nationale et Partenariat technologique Canada (PTC). Le programme PTC encourage la participation des entreprises canadiennes, particulièrement les petites et moyennes entreprises. Au cours de l’étape de la production et du soutien, on estime que le Canada déboursera une somme excédant 500 millions $CAN échelonnée sur plus de 44 ans. Par ailleurs, on évalue actuellement à 8 milliards $CAN les retombées économiques pour l’industrie canadienne.

Grâce à cette participation au PACI, le ministère de la Défense nationale et le secteur privé canadien prennent part à un programme militaire international de pointe. Étant donné que l’on prévoit mettre hors service les CF-18 d’ici 2017, le Canada examine les capacités nécessaires afin de répondre aux besoins futurs. Bien que la participation à la prochaine phase n’entraîne pas l’engagement du Ministère à acquérir l’aéronef polyvalent, il ne fait pas de doute qu’elle permettra au MDM de circonscrire et d’évaluer ses futurs besoins en prévision de la prochaine génération d’avions de chasse, visant à remplacer les CF-18 et leurs capacités. En plus de contribuer à accroître l’interopérabilité entre les forces canadiennes, américaines et alliées, le programme permet d’améliorer la compétitivité et la capacité technologique du secteur aérospatial canadien.

À ce jour, grâce à la participation du Canada au PACI, 54 entreprises, universités et instituts de recherche canadiens se sont vu attribuer 154 contrats évalués à environ 157 millions $CAN. L’étape de la production et du soutien pourrait entraîner d’autres retombées pour l’industrie canadienne. 

- 30 -

RSS Nouvelles MDN/FC (Quel est RSS ?)