Le drapeau canadien / The Canadian Flag  
Défense national / National Defence   Government of Canada / Gouvernement du Canada
L'insigne de l'armée canadienne
Lien vers les manchettes
Lien vers les discours
Lien vers les documents-clefs
Lien vers les communiqués
Lien vers les archives des nouvelles
Lien vers les biographies
Turn Flash On
lien vers la version française lien vers la section Contactez-nous lien vers la section d'Aide lien vers la section Recherche lien vers la site du Canada
lien vers la section d'Accueil Lien à la page de la Transformation de l'Armée de terre lien vers la section des Nouvelles lien vers la section Unites de l'Armée lien vers la site de la Ministère de la défense nationale
lien vers la section de la vie dans l'Armée lien vers la section d'Équipement lien vers la section d'Options (super cool) lien vers la section de Votre opinion lien vers la Site de la Réserve
Nouvelles: Manchettes
Vos commentaires - Envoyez ce lien à un ami

Un échelon plus haut

Un échelon plus haut
vendredi 8 décembre 2006


Aperçu du camion Bronto depuis la plate-forme élévatrice.

PETAWAWA (Ontario) ― Des échelons bien solides, une vaste nacelle et de la confiance qui règne. La nouvelle génération de pompiers est de mieux en mieux équipée pour répondre aux exigences croissantes des Forces canadiennes.

Plusieurs pompiers des FC verront leur auto-échelle Tibotrac disparaître lorsqu’une toute nouvelle flotte de camions d’incendie prendra le chemin de leurs casernes d’ici la fin de l’année. Le Bronto d’Emergency One (E-One), modèle F114 RLP, dont le coût est d’environ un million de dollars (qui peut varier selon de taux de change américain), est unique en son genre et fut conçu à l’origine pour répondre aux besoins du Service d’incendie de la BFC Halifax.

En effet, sa nacelle, qui peut contenir une charge de plus de 1 210 livres, s’élève à plus de 100 pieds. Même avec des vents élevés, trois pompiers et une victime pesant en moyenne 210 livres peuvent y être aisément transportés.

En utilisant la nacelle durant une démonstration de sauvetage, les pompiers de Petawawa ont pu transporter un mannequin en un rien de temps. Auparavant,  un tel sauvetage compliqué exigeait deux ou même trois fois plus d’effort.

Ce camion se soulève lui-même grâce à des commandes incorporées dans la console arrière et sur la plate-forme du bras télescopique. 

« Cette nouvelle technologie rend la tâche des équipes plus efficaces et plus sécuritaires quand elles font des sauvetages », soutient le chef adjoint de service d’incendie de Petawawa, M. André Sylvestre.

Les camions d’incendie et les véhicules d’urgence spécialisés relèvent du Capitaine Brian Smith qui est le gestionnaire des véhicules aéroportuaires et des véhicules d’urgence conçus pour les pompiers. Le Capt Smith a précisé qu’il est prévu que les vieux véhicules seront remplacés par le Bronto sur les bases militaires de Wainwright, Edmonton, Halifax, Petawawa et Dundurn.

C’est dans le but d’effectuer des opérations de sauvetage impliquant des navires de la Marine canadienne que la base d’Halifax a pris la décision de faire l’achat d’un  camion muni d’une nacelle. 

Lors de la prochaine année fiscale, il est prévu que les bases de Gagetown, Shio, Suffield et Wainwright feront l’acquisition d’un véhicule de centre de commandement ayant un empattement intérieur de 18 pieds. D’ici trois a quatre ans, les autres escadres et bases feront l’acquisition de véhicules neufs dont ceux destinés aux pompiers. Cela fait partie du projet omnibus dont l’objectif est de remplacer un certain nombre de véhicules au sein de la Force aérienne.

Emergency One, dont le siège social est situé à Ocala, en Floride, est un fabriquant reconnu mondialement pour ses véhicules d’urgence et de sauvetage, ainsi que pour son innovation dans la fabrication de véhicules spécialisés et commerciaux (p. ex. autopompes, camions-citernes, échelles aériennes, etc.). Emergency One est un leader dans la fabrication de produits innovateurs et de nouvelles technologies. Plus de 23 000 de ses véhicules sont en opération à travers le monde.

Articles et photos du Sgt Robert Comeau

 Mise à jour : 2006-12-8 Top of Page Avis important