Le drapeau canadien / The Canadian Flag  
Défense national / National Defence   Government of Canada / Gouvernement du Canada
L'insigne de l'armée canadienne
Lien vers les manchettes
Lien vers les discours
Lien vers les documents-clefs
Lien vers les communiqués
Lien vers les archives des nouvelles
Lien vers les biographies
Turn Flash On
lien vers la version française lien vers la section Contactez-nous lien vers la section d'Aide lien vers la section Recherche lien vers la site du Canada
lien vers la section d'Accueil Lien à la page de la Transformation de l'Armée de terre lien vers la section des Nouvelles lien vers la section Unites de l'Armée lien vers la site de la Ministère de la défense nationale
lien vers la section de la vie dans l'Armée lien vers la section d'Équipement lien vers la section d'Options (super cool) lien vers la section de Votre opinion lien vers la Site de la Réserve
Nouvelles: Manchettes
Vos commentaires - Envoyez ce lien à un ami

Les soldats sont applaudis et acclamés à Barrie

Les soldats sont applaudis et acclamés à Barrie
vendredi 8 décembre 2006


Une famille exprime son appui à la campagne des vendredis rouges.

BARRIE (Ontario) ― Sous l’œil attentif du « Spirit Catcher », des centaines de citoyens vêtus de rouge se sont rassemblés par une journée d’automne plutôt fraîche à Barrie, en Ontario, pour signifier leur appui aux hommes et aux femmes qui font partie des Forces canadiennes.

Pour faire suite à un courriel que Deb James, l’animatrice de l’émission du matin de la station de radio KOOL FM, a reçu dans lequel on lui a demandé d’animer une manifestation, les stations 107.5 KOOL FM et Rock 95 ont toutes deux parrainé un tel événement. « Je pense simplement qu’il s’agit d’un beau geste à poser », a indiqué Mme James. On estime qu’une foule de 400 à 500 personnes a participé à l’événement. Parmi les participants, la plupart des gens étaient vêtus de rouge et bon nombre brandissaient des écriteaux en guise d’appui aux troupes.

Le 32e Groupe-brigade du Canada (32 GBC) a aussi participé à l’événement. Pour l’occasion, les militaires ont exposé un de leurs véhicules et ils ont dressé une tente dans laquelle ils ont gracieusement offert du chocolat chaud et du café. Ils ont aussi offert des cadeaux aux nombreux enfants qui étaient présents. Le Colonel Gerald C. Mann, qui est le commandant du 32 GBC, a été l’une des nombreuses personnes qui a pris la parole. Il a eu l’honneur de lire le nom des soldats tués en Afghanistan. Ce moment a été le plus riche en émotions de toute la manifestation et a fait couler bien des larmes.

Parmi les autres qui étaient sur place et qui se sont adressés à la foule, il y a eu M. Sean McTeague, dont son fils, Mike, a été blessé le 19 septembre dernier alors qu’un kamikaze a fait exploser une bombe au sein d’un groupe de soldats canadiens qui s’affairait à distribuer des bonbons à des enfants afghans. M. McTeague a instantanément captivé la foule quand il a évoqué la journée au cours de laquelle il a appris que son fils avait été blessé ainsi que la rude épreuve que son fils et sa famille ont dû traverser par la suite.

M. McTeague est fier de son fils. Il est derrière lui et il appuie la mission des Forces canadiennes. Il est véritablement reconnaissant du soutien qu’il a reçu, non seulement des militaires mais aussi des Canadiens et des Canadiennes qu’il a rencontrés depuis que l’incident s’est produit. 

« Je suis transporté de joie et très ému de voir les gens me témoigner leur soutien, un soutien d’autant plus apprécié qu’il provient de gens de divers horizons », a affirmé M. McTeague lorsqu’on lui a demandé ce que la cérémonie signifiait pour lui.

Les deux stations de radio participantes voulaient faire quelque chose d’unique qui attirerait l’attention des soldats à l’étranger et qui leur donnerait un aperçu de ce qui se passe à Barrie. Lors de la manifestation, à la demande de Deb James, la foule a applaudi et acclamé les troupes, et cela a été diffusé en direct dans Internet. Les encouragements, qui ont duré pendant bon nombre de minutes, ont été tellement enthousiastes que les gens de l‘autre côté du lac Simcoe ont dû pouvoir les entendre.

Article et photos par le Sgt Brad Phillips

 Mise à jour : 2006-12-8 Top of Page Avis important