Gouvernement du Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Reconstruire l'Afghanistan

Participation active du Canada au développement de l'Afghanistan

Mars 2006

Lors de la conférence sur l'Afghanistan qui s'est tenue à Londres en 2006, le président afghan Hamid Karzai a présenté aux donateurs un plan de développement quinquennal. Les initiatives décrites ci-après, qui bénéficient de l'aide financière du gouvernement du Canada par l'intermédiaire de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), appuient la Stratégie intérimaire pour le développement national adoptée par le gouvernement afghan.

Accroître la sécurité

Destruction de mines antipersonnel et de munitions

Des années de conflit ont truffé le territoire afghan de débris dangereux. Les débris de guerre explosifs, y compris les dépôts de munitions, posent un grave problème de sécurité. En effet, la plupart des munitions sont conservées dans des conditions dangereuses et les stocks de munition ne sont à peu près pas surveillés. Si les munitions ne sont pas récupérées ou détruites, des groupes armés illégaux s'en serviront pour fabriquer des dispositifs explosifs improvisés.

Ce projet aidera le gouvernement afghan à trouver, à récupérer et à détruire les stocks les plus dangereux et à atténuer par le fait même le risque d'utilisation de mines antipersonnel et de munitions. Grâce à l'octroi de 7 millions de dollars sur trois ans annoncé aujourd'hui, le Canada demeurera le principal donateur du programme de destruction de mines antipersonnel et de munitions.

Démantèlement de groupes armés illégaux

Le désarmement de forces armées antérieures à la démocratie a grandement contribué à l'amélioration globale de la sécurité en Afghanistan. Toutefois, il reste un nombre appréciable de groupes armés qui menacent gravement la paix et la stabilité dans le pays.

Cette initiative appuie l'objectif du gouvernement afghan de créer un environnement sûr en désarmant et en démantelant ces groupes, en créant les conditions propices à la bonne gouvernance et à la primauté du droit, et réduira par le fait même le niveau de violence armée dans l'ensemble du pays.

Le Canada, qui figure déjà parmi les principaux donateurs de ce programme, versera un montant supplémentaire de 7 millions de dollars sur trois ans pour appuyer le démembrement des groupes armés illégaux et assurer la mobilisation des efforts en faveur de la primauté du droit en Afghanistan.

Budget de développement national de l'action antimines

Le déminage favorisera la reprise de l'agriculture, le développement économique et la sécurité des personnes en Afghanistan. Depuis 2002, l'ACDI a octroyé 25 millions de dollars pour des initiatives d'action antimines en Afghanistan, par le truchement du Service de l'action antimines des Nations Unies. Non seulement le Canada a-t-il dirigé l'élaboration internationale de la Convention sur l'interdiction de l'emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction, mais, à l'heure actuelle, il est également le principal pays participant à l'action antimines en Afghanistan. La récente contribution de 5 millions de dollars de l'ACDI sera versée au Service de l'action antimines des Nations Unies pour poursuivre les travaux de déminage, les études d'impact, les programmes de sensibilisation aux mines et la réadaptation des victimes.

Lutter contre la drogue

Lutte contre les stupéfiants - Programme intégré reposant sur l'adoption d'autres moyens de subsistance, à Kandahar

Le commerce de la drogue en Afghanistan est considéré comme le plus grand obstacle à la sécurité, au développement et à la gouvernance à long terme du pays. Par ailleurs, un sondage mené en 2005 par les Nations Unies place la province de Kandahar au deuxième rang pour la production de pavot en Afghanistan. Le but de cette initiative novatrice, qui prendra la forme d'un projet pilote réalisé à Kandahar par le gouvernement afghan, est de montrer qu'il existe des solutions viables et durables propres à remplacer la production de pavot. On offrira aux fermiers de nouveaux moyens de subvenir aux besoins de leur famille en milieu rural et d'abandonner la culture illégale de pavot.

Le projet, qui concorde avec le Plan d'investissement dans les autres moyens de subsistance adopté par le gouvernement afghan, disposera de 18,5 millions de dollars répartis sur quatre ans. Ce projet phare du Canada à l'appui de la lutte contre les stupéfiants pourrait ouvrir la voie à des approches similaires dans d'autres régions du pays.

Fonds spécial de lutte contre les stupéfiants

Le Fonds spécial de lutte contre les stupéfiants appuie les huit piliers de la Stratégie nationale de lutte contre la drogue, soit la création d'institutions; la sensibilisation et l'information du public; la promotion d'autres moyens de subsistance; l'application de la loi; la justice pénale; l'éradication, la réduction de la demande de drogue et le traitement des toxicomanes; ainsi que la coopération internationale et régionale. Ce fonds a pour objectif de mobiliser et de consacrer des ressources supplémentaires, par l'intermédiaire d'institutions gouvernementales afghanes, et d'appuyer les efforts déployés par le gouvernement dans la lutte contre la production illicite de drogue et dans la mise en œuvre la Stratégie nationale de lutte contre la drogue en Afghanistan. Le montant de 1,2 million de dollars versé par l'ACDI sera principalement affecté au volet du Fonds pour la promotion d'autres moyens de subsistance.

Créer des possibilités de développement économique

Formation professionnelle et aide alimentaire pour les veuves de guerre

Depuis la fin des années 1990, l'ACDI se soucie du bien-être et de la survie à long terme des veuves de guerre à Kaboul et des personnes qui sont à leur charge. Jusqu'à maintenant, plus de 40 000 personnes vulnérables ont reçu une aide alimentaire par l'intermédiaire de ce programme. Si cette aide répond à des besoins immédiats, l'ACDI veille également à favoriser le rétablissement de moyens de subsistance durables pour assurer leur indépendance financière. Les 2,5 millions de dollars que le Canada s'est engagé aujourd'hui à verser à CARE Canada, aideront à apporter une aide alimentaire aux veuves, tandis que l'on mettra en branle le volet formation professionnelle, qui sera mis en oeuvre par CARE Canada et Entraide universitaire mondiale du Canada.

Grâce à ce nouveau programme de formation, auquel l'ACDI accordera environ 4,5 millions sur cinq ans, les femmes pourront acquérir des compétences en demande sur le marché du travail, notamment des compétences perfectionnées en lecture, en écriture et en calcul. En outre, les femmes auront davantage accès à des stages de travail et à une aide à la recherche d'emploi.

L'aide alimentaire et l'éducation en santé, associées à la formation professionnelle en vue de l'obtention d'un travail générateur de revenus réguliers, sont des éléments clés pour assurer la santé et le bien-être à long terme des femmes afghanes vulnérables et des personnes qui sont à leur charge.

Programme de solidarité nationale

Le Programme de solidarité nationale est le mécanisme mis en place par le gouvernement afghan pour assurer le développement de l'infrastructure rurale, la réintégration des réfugiés et la démobilisation des anciens combattants à l'échelle du pays. Ce programme vise à réduire la pauvreté en renforçant la gouvernance au niveau communautaire et en versant des subventions aux collectivités de toutes les régions du pays pour réaliser des projets définis par les collectivités elles-mêmes, par exemple, des initiatives axées sur la reconstruction. La récente contribution de 10 millions de dollars accordée par l'ACDI à l'appui du travail du Programme de solidarité nationale sera versée par l'intermédiaire du Fonds d'affectation spéciale pour la reconstruction de l'Afghanistan, qui est administré par la Banque mondiale.

Programme national de développement axé sur les régions

Ce programme est l'un des programmes nationaux du gouvernement afghan. Il prévoit, gère et coordonne les efforts de relèvement et de développement locaux et régionaux au niveau des districts. Cette phase, la deuxième du Programme, créera des emplois durables en épaulant les urgents efforts de relèvement et de développement régionaux. De 450 à 600 chantiers de travaux publics permettront d'offrir des possibilités d'emploi aux travailleurs qualifiés ou non. L'aide de 3 millions de dollars accordée par l'ACDI au Programme national de développement axé sur les régions sera versée par l'intermédiaire du Programme des Nations Unies pour le développement, qui administre ce programme conjointement avec le gouvernement afghan.

Établir la confiance envers le gouvernement

Fonds d'affectation spéciale pour la reconstruction de l'Afghanistan

La Banque mondiale a identifié l'aide aux opérations du gouvernement comme étant l'une des grandes priorités des donateurs internationaux. En appui à cette priorité, l'ACDI versera un montant supplémentaire de 22 millions de dollars au Fonds d'affectation spéciale pour la reconstruction de l'Afghanistan, afin de combler des besoins financiers courants du gouvernement afghan, portant ainsi à 109,5 millions de dollars la contribution globale du Canada à ce fonds. Le financement, qui est administré par la Banque mondiale en étroite collaboration avec le gouvernement afghan, aidera ce dernier à assumer ses coûts de fonctionnement généraux pour des dépenses telles que le salaire du personnel infirmier, des enseignants et des médecins, le paiement des intérêts, ainsi que les opérations et la maintenance de l'infrastructure.

Il est à noter que l'équipe provinciale de reconstruction canadienne en poste à Kandahar a pour mission de créer un environnement sûr dans cette province pour ainsi accroître le rayonnement du gouvernement central afghan et les avantages qui en découlent tout en permettant à d'autres acteurs de stimuler le développement de la région.


Dernière mise à jour :
2006-06-01

Haut de la page
Avis importants