Drapeau du Canada Patrimoine canadien Symbole du gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Sport Canada Image decoratif
  Endroit : Accueil - Patrimoine - Réussites 2006/12/15  



Bannière du Patrimoine

Réussites

Le Patrimoine canadien et le linceul de jade de la princesse Dou Wan

affiche pour l'exposition de Jade

Une collection remarquable de sculptures de jade jamais présentée à l'extérieur de la Chine est en montre au Musée des beaux-arts du Canada. L'exposition n'aurait pas vu le jour sans l'aide d'un programme du Patrimoine canadien.

Après des arrêts à Victoria, à Vancouver, à Hamilton, à Winnipeg, à Edmonton et à Québec, l'exposition Jade, Trésor suprême de la Chine ancienne est arrivée dans la capitale nationale le 4 octobre. Elle réunit 120 magnifiques trésors de jade créés entre 7000 av. J.-C. et 1911 ap. J.-C. L'exposition itinérante bénéficie de l'appui financier du Programme d'indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada.

Une cérémonie spéciale s'est déroulée à l'occasion du dévoilement de l'une des pièces maîtresses de l'exposition - le linceul de jade de 2 000 ans de la princesse Dou Wan de la dynastie des Hans occidentaux (de 206 av. J.-C. à 25 ap. J.-C.). Lors de la cérémonie, le directeur du Musée des beaux-arts, Pierre Théberge, a déclaré :

« Je me dois de mentionner que cette exposition a été rendue possible grâce au ministère du Patrimoine canadien et à un merveilleux programme, soit le Programme d'indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada ».

Keith Wickens, gestionnaire du Programme d'indemnisation, affirme que « grâce au programme, le gouvernement du Canada assume la plupart des risques de pertes et de dommages liés aux trésors culturels qui font partie d'expositions itinérantes. Cela permet aux organismes du patrimoine de faire un meilleur usage de leurs ressources limitées, en réduisant grandement le coût élevé de l'assurance commerciale. »

Marc Bédard, agent du programme, mentionne que le « programme offre un moyen aux organismes du patrimoine d'accueillir des expositions itinérantes qui seraient difficiles à obtenir autrement. Le programme offre ainsi l'occasion aux Canadiens et aux Canadiennes de voir de riches expositions culturelles comme Jade, Trésor de la Chine ancienne, dans les collectivités au Canada. »

Le programme a été créé en décembre 1999 et les premières demandes ont été examinées au printemps 2000 (la valeur de l'exposition doit être d'au moins 500 000 dollars et le montant total de la couverture d'indemnisation ne dépasse pas 450 millions de dollars). Parmi les autres expositions qui ont circulées au pays grâce à un appui financier du programme, mentionnons Richelieu : L'art et le pouvoir et The Group of Seven in Western Canada.

L'exposition Jade au Canada est organisée par la Fondation canadienne de la préservation des trésors culturels et historiques chinois. La présidente de la fondation, Nelly Ng, apportera les techniques canadiennes en Chine pour aider à la préservation des trésors dans la région des Trois Gorges.

Jade, Trésor suprême de la Chine ancienne a été présenté dans le cadre d'une exposition Musée des beaux-arts du Canada jusqu'au 5 janvier 2003.




Quoi de neuf
Réussites
Programmes du Patrimoine
L'élaboration de politiques
Publications
La Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels



Date de modification: 2003/08/27
Avis importants