Analyse de modèles économiques pour l'administration de
la propriété intellectuelle des musées
Table des matières
I. Introduction
II. Propriété intellectuelle
des musées
III. Modèles d'ententes d'exploitation
sous licence des droits à la
propriété intellectuelle des musées couramment utilisés
1. Accords proposés par les éditeurs de produits multimédias
2. Les accords types MUSE/RCIP
3. Limitations des modèles courants
IV. D'autres façons possibles
pour les musées d'accorder des
licences de propriété intellectuelle
1. Le modèle de l'agent
2. Le modèle du courtier
3. Le modèle du donneur de sous-licences
4. Le modèle du collectif
V. Régime juridique applicable
1. L'agent et le courtier : le droit du mandat
2. Le modèle du donneur de sous-licences et le modèle du
collectif : le droit sous-jacent à la commercialisation sous
licence du droit d'auteur
3. Le modèle du collectif et le régime juridique qui le régit
4. L'exception relative à l'utilisation équitable
VI. Comparaison des avantages respectifs des
modèles
1. Avantage du modèle du collectif sur ceux du courtier et dudonneur de sous-licences
2. Avantages des modèles du courtier et du donneur de sous-licences sur celui du collectif
3. Marchés propices à la commercialisation de la propriété
intellectuelle des musées
4. Le marché des institutions d'enseignement
5. Le marché commercial
VII. Considérations d'ordre
pratique
VIII. Conclusion
IX. Références