Patrimoine canadien - Canadian Heritage Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site
Patrimoine
canadien
 Nouvelles
 Offres d'emploi
 Conférences et formation
 Répertoires
 Financement
 Commande
 de publications

 Ajout de
 renseignements


Membres / RCIP et MVC Membres / RCIP et MVC

(RCIP) - Un regard sur l’année
2004 – 2005

Le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) est un centre national d'excellence qui assure une visibilité importante au contenu numérique patrimonial canadien dans les réseaux d'information mondiaux. Notre vision est d'intéresser les publics canadiens et internationaux au patrimoine canadien. Ayant à coeur l’intérêt des générations présentes et futures, le RCIP a pour mission d’encourager le développement, la présentation et la préservation du contenu numérique patrimonial canadien.

  TABLE DES MATIÈRES
6 Message de la Ministre
7 Première priorité :
Améliorer les compétences des musées à l’aide de la technologie
10 Deuxième priorité :
Promouvoir l’accès au contenu patrimonial dans la vie civile, et son utilisation
17 Troisième priorité :
Accroître l’intérêt et la participation du public
20 Quatrième priorité :
Promouvoir le contenu canadien à l’étranger par un renforcement des collaborations internationales
22 Revue opérationnelle 2004-2005

 

Umista Cultural Centre TITRE DE L'OBJET : Masque d'un aigle - Kwikwam
ÉTABLISSEMENT : U'mista Cultural Centre
CRÉATEUR : Robert Brown
CRÉDIT PHOTO : Sharon Eva Granger
DATE DE CRÉATION
DE L'OBJET : Début du XIXe siècle
COUVERTURE : Kwak'w,k, wakw
Northern Vancouver
Island
Masque d'un aigle -
Kwikwam
Musée du Nouveau-Brunswick / Services d'archéologie du Nouveau-Brunswick
TITRE DE L'OBJET :
Vase en céramique
Fort La Tour
ÉTABLISSEMENT :
Musée du Nouveau-
Brunswick / Services
d'archéologie du
Nouveau-Brunswick
DATE DE CRÉATION DE L'OBJET : Les années 1630
COUVERTURE : XVIIe siècle, Acadie
Vase en céramique - Fort La Tour
Biodôme de Montréal TITRE DE L'OBJET : Basilic aux aguets
dans la forêt tropicale
du Biodôme ÉTABLISSEMENT :
Montréal Biodôme
DATE DE CRÉATION
DE L'OBJET : 10.01.2004
Basilic aux aguets
dans la forêt tropicale du Biodôme

 

MESSAGE DE LA MINISTRE
NOUS SOMMES ENTRÉS DANS UNE ÈRE NOUVELLE
L?honorable Liza Frulla

Internet contribue de façon phénoménale à notre société du savoir. Les établissements canadiens voués à la protection du patrimoine y voient d’extraordinaires possibilités, notamment en matière d’éducation publique.

À l’heure où la population est de plus en plus à l’aise avec la technologie numérique et qu’un nombre croissant de Canadiens et Canadiennes ont accès à Internet, les frontières culturelles et linguistiques disparaissent. Progressivement, la baisse du coût d’accès à la technologie comble le fossé qui existe entre les personnes qui ont accès à Internet et celles qui ne l’ont pas.

Nous recevons l’information de façon moins passive qu’auparavant. Nous participons aussi davantage à la création et au partage des connaissances. Dans ce monde numérique, nos musées jouent un rôle encore plus important en enrichissant le capital intellectuel de notre société du savoir, ainsi qu’en nous permettant de mieux connaître notre patrimoine et de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

NOMBRE TOTAL DES ÉTABLISSEMENTS MEMBRES DU RCIP : 1242 NOMBRE DE NOUVEAUX MEMBRES CETTE ANNÉE : 68 NOMBRE DE NOUVEAUX MEMBRES DEPUIS LE LANCEMENT DU MVC EN 2001 : 603

Alors que nous poursuivons nos efforts en ce sens, le Musée virtuel du Canada (MVC) connaît beaucoup de succès au pays et dans le monde. En 2004, quelque 7 millions d’internautes de 142 pays ont visité le MVC, un projet primé du Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) qui comprend notamment le programme Histoires de chez nous. Toutefois, nous faisons encore face à de nombreux défis en ce qui concerne la création de contenu numérique patrimonial. Le savoir-faire technologique, les normes, le droit d’auteur, la propriété intellectuelle et les modèles d’affaires sont au nombre de nos préoccupations. En gardant ces défis en tête, l’équipe du RCIP s’efforce de répondre aux besoins de la communauté muséale et de la positionner dans la société du savoir du XXIe siècle.

Nous avons établi quatre priorités stratégiques en ce sens :

  • Améliorer les compétences des musées membres en profitant de l’émergence des technologies de pointe afin de mettre sur pied des services en ligne accessibles, interactifs et personnalisés.
  • Accroître l’utilisation du contenu patrimonial, notamment dans les établissements d’enseignement, en offrant un environnement virtuel didactique créé à partir de l’infothèque numérique des musées canadiens.
  • Accroître l’intérêt et la participation des Canadiens et Canadiennes en ciblant davantage leurs besoins et en mettant en oeuvre des stratégies de communication efficaces.
  • Renforcer la collaboration internationale afin de permettre au monde entier d’avoir accès à la richesse du patrimoine canadien. Au cours de l’année qui vient, nous espérons connaître du succès dans chacun de ces quatre domaines, en partenariat avec nos membres.

Au cours de l’année qui vient, nous espérons relever les défis qui se posent dans chacun de ces domaines en partenariat avec nos membres.

L’honorable Liza Frulla
Ministre du Patrimoine canadien et
ministre responsable de la Condition féminine

 

AMÉLIORER LES COMPÉTENCES DES
MUSÉES GRÂCE À LA TECHNOLOGIE

 

La première priorité du RCIP est d’aider ses membres à acquérir les compétences nécessaires pour créer, présenter, gérer et préserver le patrimoine numérique. En plus de procurer à ses membres l’accès à des bases de données, publications, collections, outils, catalogues et connaissances, le RCIP les supporte à progresser dans leur utilisation du contenu et à exploiter davantage le potentiel de la technologie dans des domaines tels que l’éducation, la mise sur pied de communautés virtuelles de pratique, et même dans le secteur commercial.

Cette priorité reçoit l'appui du site Web du RCIP où, à tous les mois, environ 125 000 professionnels du patrimoine viennent puiser de

LE PROJET D’APPRENTISSAGE EN LIGNE DE HERITAGE NETWORK ATLANTIC
Il existe toujours un besoin de formation de base pour le personnel débutant, les membres du conseil d’administration et les bénévoles des musées communautaires. Le projet The Bare Essentials of Museums est issu d’un besoin commun exprimé par les membres des associations de musées des provinces de l’Atlantique. Regroupées sous le nom de Heritage Network Atlantic, ces associations ont défini une formation de base pour les bénévoles et le personnel saisonnier des musées. Travaillant en étroite collaboration, les membres de Heritage Network Atlantic ont évalué comment les technologies multimédias pourraient fournir une formation de base accessible aux nouveaux employés, libérant ainsi du personnel et des ressources afin que les musées puissent offrir une formation plus poussée aux employés expérimentés. Avec le RCIP, ils ont élaboré des modules de formation qui non seulement dispensent le contenu de base nécessaire au nouveau personnel mais aussi constituent une référence rapide pour les guides et les bénévoles qui oeuvrent dans des musées.

l'information concernant l'application de la technologie au domaine muséal. À partir de ce succès, nous travaillons à transformer le www.rcip.gc.ca en un centre du savoir en ligne encore plus complet et qui permet une personnalisation et une utilité accrues. Des partenariats et collaborations avec des associations provinciales de musées, l’Association des musées canadiens et d’autres organismes connexes tels que la Learning Coalition et le Heritage Network Atlantic favorisent également le perfectionnement professionnel. Ces efforts conjoints améliorent les capacités techniques des membres du réseau et enrichissent le contenu accessible aux professionnels du patrimoine, aux étudiants, aux apprenants permanents et au grand public du Canada et de l’étranger.

Nous améliorons aussi les capacités techniques des musées grâce à la mise au point de logiciels comme celui qui a été réalisé pour notre programme Histoires de chez nous. Ce logiciel facile à utiliser fournit un modèle d’élaboration d’expositions sur l’histoire locale à partir des collections de musées de petite ou de grande taille, ainsi que des trésors et des souvenirs de membres des collectivités locales.

De plus, le RCIP participe à divers comités de Gouvernement en direct (GED). Cela aide le RCIP à définir l’orientation des domaines tels que l’application de métadonnées didactiques en ligne.

PRINCIPAUX PROJETS ET ACTIVITÉS

Publications
Le mandat du RCIP comprend la poursuite de projets de recherche au nom des membres. Cette année, nous avons produit deux nouvelles publications : Recherche sur la « qualité » des expériences en ligne des usagers de musée et Guide d’élaboration d’une stratégie d’octroi de licences à l’intention des musées canadiens.

Programme de préservation numérique à l’intention des musées
La préservation du patrimoine numérique devient l’un des principaux domaines de recherche du RCIP. Cette année, le RCIP a élaboré une liste de vérification afin d’aider les musées à élaborer des politiques et stratégies internes de préservation du patrimoine numérique.

Réunion des associations provinciales de musées
En février 2005, le RCIP a été l’hôte, à Ottawa, de la septième réunion annuelle des directeurs des associations provinciales de musées, de leurs coordonnateurs techniques (pour les provinces et territoires où ce poste existe) et de l’Association des musées canadiens. Ces réunions annuelles permettent aux participants de s’instruire mutuellement et de jeter les bases de collaborations futures.

Université Senghor, en Égypte
Depuis la fin des années 1980, le RCIP partage le fruit de dizaines d’années d’expérience dans le domaine de l’information muséologique. Nous avons dispensé de la formation à des groupes d’Argentine, des Antilles, des républiques tchèque et slovaque, de l’Égypte, de l’Asie du Sud-Est, du Venezuela et d’autres régions du monde. Cette formation a nécessité l’élaboration de cours personnalisés pour les professionnels du patrimoine intéressés par la documentation des collections et les moyens techniques qui s’y rapportent, depuis la planification de l’informatisation jusqu’à la création de projets en ligne. En 1992, le chef du département de muséologie de l’université Senghor d’Alexandrie, en Égypte, a abordé le RCIP en raison de sa réputation. Cette année encore, nous avons offert un atelier de deux semaines aux étudiants de cette université. Cet atelier portait sur la gestion automatisée des collections, la documentation, les normes ainsi que les stratégies d’élaboration de projets en ligne sur le patrimoine.

Prochaine génération
La protection et la promotion de notre patrimoine supposent que nous prenions aujourd’hui le temps de former la prochaine génération de professionnels du patrimoine. Afin d’inspirer les futurs professionnels des musées et de commencer leur formation, on demande souvent au RCIP d’animer des sessions d’orientation et de faire des exposés destinés à des étudiants en muséologie de niveau post-secondaire. Des rencontres ont été organisées dans trois établissements d’enseignement du Québec et de l’Ontario cette année.

Jeunesse Canada au travail (JCT)
Le RCIP participe au programme de stages Jeunesse Canada au travail dans les établissements voués au patrimoine. Ces stages procurent à des diplômés, âgés d’au plus 30 ans, l’occasion d’acquérir des compétences et des habiletés professionnelles de haut niveau en participant à des projets innovateurs liés au patrimoine. Cette année, le RCIP a alloué au total 18 stages de JCT à des musées membres participant à des projets en ligne. Jeunesse Canada au travail est une initiative conjointe du ministère du Patrimoine canadien et de Parcs Canada. JCT est une composante de la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) du gouvernement du Canada.

Développement professionnel

Mai : ______________________________
Louisiana
American Association of Museums
Panel : “Online Exhibitions: What Works,
What Doesn’t – An International Forum”

Nouvelle-Écosse
Nova Scotia Federation of Nova Scotian Heritage
Table ronde : “Heritage Conversations:
Community Memories”

Juin : ______________________________
Arizona
Joint Conference on Digital Libraries (JCDL)
Panel : “The Virtual and the Real: Current
Research on Museum Audiences & Library
Users”

Octobre : ______________________________
Colombie-Britannique
British Columbia Museums Association
Exposé : “The ‘So What’ of Virtual Exhibits
Panel : “The Young and the Restless”
Atelier : “Community Memories,
Local Stories for a Global Audience”

Newfoundland
Museum Association of Newfoundland and Labrador
Atelier : “Digitizing Collections”

Nouveau-Brunswick
Association des musées du Nouveau-Brunswick
Exposé : “Community Memories”

Nouvelle-Écosse
Atelier : “Copyright in a Digital Age - A Practical Workshop”

Novembre : ______________________________
Minneapolis Museum Computer Network
Session : “The Next Generation of Virtual
Museums”

 

PROMOUVOIR L’ACCÈS AU CONTENU PATRIMONIAL DANS LA VIE CIVILE, ET SON UTILISATION

 

La manière dont les gens échangent de l’information, en discutent et interagissent avec elle a radicalement changé depuis vingt ans. Au Canada, on estime à 71 % la proportion des gens qui ont accès à Internet à partir de la maison, et cette proportion croît rapidement. Ce nouvel environnement repousse les frontières de l’apprentissage et de l’enseignement traditionnels et procure à la communauté du patrimoine une occasion extraordinaire de soutenir l’intérêt du public pour un contenu patrimonial.

Imaginez un monde où les enfants et les adultes auraient une expérience de l’histoire et de la culture, hors des frontières du temps et de l’espace. Grâce à l’évolution rapide de la technologie et à son adoption par le public, ainsi qu’au soutien constant du gouvernement du Canada envers le patrimoine numérique, ce monde est en train de devenir réalité. En suivant sans retard les tendances techniques actuelles, les musées peuvent fournir à la société un miroir de son passé et de son présent, tout en permettant au public d’imaginer et de façonner l’avenir.

Mais il ne s’agit pas ici simplement de donner accès à l’information. Il faut donner aux gens le goût d’utiliser cette information. Il s’agit d’apprentissage actif. Ensemble, le RCIP et ses établissements membres créent des espaces éducatifs numériques où les enseignants et les élèves peuvent produire et échanger des connaissances. Notre public cible est constitué surtout d’élèves et de leurs enseignants du primaire et du secondaire.

« GRAND MERCI POUR TOUTES LES EXPOSITIONS VIRTUELLES QUE VOUS PRÉSENTEZ. ÉTANT ORIGINAIRE D’UNE RÉGION ÉLOIGNÉE, IL EST PLAISANT POUR NOUS D’AVOIR L’OCCASION DE VISITER CE SITE EXTRAORDINAIRE AVEC NOS ÉLÈVES.»

TÉMOIGNAGE D’UN ENSEIGNANT, À PROPOS DE L’EXPOSITION L’HÔPITAL EN ÉVOLUTION DU MVC

 

L’EXPÉDITION DU CAPITAINE BERNIER

Cette année, quatre écoles canadiennes ont participé à L’expédition du capitaine Bernier, premier projet de classe virtuelle organisé pour le MVC. Une centaine d’élèves du Québec, de l’Ontario ainsi que de Terre-Neuve et Labrador se sont rencontrés en ligne pour devenir des explorateurs du début du XXe siècle et créer des expéditions virtuelles dans l’Arctique canadien.

Coordonné par le RCIP, le Centre de recherches sur les communications Canada (CRC) et le Conseil national de recherches du Canada (NRC), ce projet unique en son genre s’est inspiré de l’exposition virtuelle Ilititaa...Bernier, ses hommes et les Inuits présentée au Musée maritime du Québec. Grâce à une connexion Internet en direct à large bande, les élèves ont formé des équipes pour concevoir et présenter des voyages qui, comme ceux du capitaine Bernier, ont rapproché les Inuits et les francophones.


Capitaine Bernier

 

Artefacts Canada
Alimenté à partir des collections des membres du RCIP, Artefacts Canada est une base de données d’information qui fait autorité sur le patrimoine. À l’heure actuelle, Artefacts Canada contient des enregistrements sur 3 466 177 objets, dont 407 259 sont accompagnés d’une image. Au cours de l’année dernière, les membres ont versé 149 115 nouveaux enregistrements, dont 41 891 comprenaient des images. Un projet de rénovation d’Artefacts Canada a commencé cette année par des consultations avec des professionnels du patrimoine. Ce processus mènera ultimement à la mise sur pied de L’Infothèque numérique des musées canadiens. D’autre part, avec l’aide d’outils en ligne, nous avons créé des communautés virtuelles de pratique afin de favoriser la recherche en collaboration et des pratiques exemplaires en matière de normes de documentation. Ces communautés joueront un rôle crucial dans l’élaboration d’une stratégie nationale d’amélioration des données pour Artefacts Canada.

Le Musée virtuel du Canada (MVC)
À mesure que la technologie devient moins coûteuse et plus accessible à l’ensemble de la population, les dépositaires de la mémoire collective peuvent améliorer leurs services au moyen d’outils didactiques électroniques informels et en libre service. Le MVC est à l’avant-garde de ce genre d’innovation didactique.

Cette année, nous avons mené des consultations internes en vue de la réalisation du MVC de la « prochaine génération ». Au-delà de l’offre de contenu, le nouveau MVC mettra l’accent sur les communications : meilleure compréhension des utilisateurs, de leurs besoins, de leurs modalités d’apprentissage et du contexte de leurs comportements en ligne. Les expositions virtuelles passionnantes, les jeux interactifs engageants et le contenu solide du MVC continueront d’évoluer, offrant aux établissements du patrimoine un environnement stimulant de présentation de leurs collections à un public mondial.

Collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada
L’un de nos objectifs est d’offrir, dans un espace éducatif en ligne, un point d’accès unique au contenu, disponible non seulement dans les musées, mais aussi à Bibliothèque et Archives Canada. Cela constitue à la fois une stratégie d’apprentissage et une stratégie à long terme de préservation du contenu. Dans cette optique, nous avons jeté les bases d’un accès plus global aux ressources des musées, des bibliothèques et des archives.


Visites 2004-2005 : Nombre total de visites du MVC par mois

Visites selon la provenance

    Statistiques sur le contenu
  • Expositions et jeux : 300 expositions,
    144 jeux, 160 histoires de chez nous
  • Images : 407 259
  • Ressources éducatives : 770
  • Musées présentés : 2757
  • Événements et activités : 587

 

PROGRAMMES D’INVESTISSEMENT DU MVC ET HISTOIRES DE CHEZ NOUS — EXPOSITIONS LANCÉES EN 2004-2005

ALBERTA
HISTOIRES DE CHEZ NOUS
Caroline Wheels of Time Museum
One Room Country Schools
Dickson Store Museum Society
The Dickson Store
Innisfail and District Historical Village
Remembrance and Hope
Jasper - Yellowhead Museum and Archives Jasper Park Volunteer Fire Brigade: A Community History
Loyal Edmonton Regiment Museum
Ortona - The Canadian Battle - December 1943
Millet and District Museum and Exhibition Room
Millet Through One Hundred Years
Mountain View Museum (Olds Historical Society)
Arriving at the 6th Siding
Sodbusters Archives and Museum
The Sterling Flour Mill
Sundre Pioneer Village Museum
A Tough Pill to Swallow
Sunnybrook Farm Museum and Interpretive Centre
The Farm Tractor
 
COLOMBIE-BRITANNIQUE
PROGRAMME D’INVESTISSEMENT DU MVC
Osoyoos Museum/Society
Drawing on Identity:The Inkameep Day School and Art Collection
Royal British Columbia Museum
Journeys & Transformations: British Columbia Landscapes
Maritime Museum of British Columbia
Graveyard of the Pacific: The Shipwrecks of Vancouver Island
British Columbia Forest Discovery Center
From Camp to Community - Cowichan Forestry Life
Simon Fraser University/Museum of Archaeology and Ethnology A Journey to a New Land
HISTOIRES DE CHEZ NOUS
Boundary Museum Society
Grand Forks' Wartime Memories
Fernie and District Historical Society
Fernie Centennial Memories - A History of Team Sports in Fernie
General Currie Heritage School
School Yard Memories
Historic Yale Museum
Colourful Characters in Historic Yale
Huble Homestead
A Year at Huble Homestead: 1915
Hudson's Hope Historical Society Museum
Hudson's Hope Pioneers in Pictures
Japanese Canadian National Museum
Our Mothers' Patterns
Lytton Museum and Archives
Lytton, Transformed by Transportation
Okanagan Military Museum
Always First
Quesnel and District Museum and Archives
Cariboo Treasures: Perspectives on a Cariboo Civilization
Steveston Historical Society
Steveston Recollections, The History of a Village
Vancouver Island Military Museum
For Services Rendered: Military Heroes of Vancouver Island
West Vancouver Museum and Archives
Point Atkinson Lighthouse: Maintaining the Light
 
ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD
HISTOIRES DE CHEZ NOUS
Elmira Railway Station Museum
Elmira Railway Museum - End of the Line
The Prince Edward Island Regiment Museum
Prince Edward Island - Memories of WWII
West Point Lighthouse Museum
A New Life for an Old Light
 
MANITOBA
PROGRAMME D’INVESTISSEMENT DU MVC
Musée de Saint-Boniface
L'agriculture au Manitoba français
HISTOIRES DE CHEZ NOUS
Ashern Pioneer Museum
Life, Love and Laughter
Badger Creek Museum
Pioneer Days
Manitoba Electrical Museum & Education Centre
Powering Up Rural Manitoba
Musée Saint-Joseph Museum Inc.
Mode de vie des pionniers de la vallée de la rivière Rouge
Riverton Transportation & Heritage Centre
Riverton Musical Memories
Transcona Historical Museum
Serving King and Country: Transcona's Hometown Heroes
 
NOUVEAU-BRUNSWICK
HISTOIRES DE CHEZ NOUS
Albert County Historical Society Museum
Albert County Heritage
Le Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick
Les héros sportifs
Queens County Historical Society & Museum Inc.
Places of Our Hearts
Restigouche Regional Museum
Papertown, The Dalhousie Story
Saint John Jewish Historical Museum
The Changing Role of Jewish Women in Saint John
Science East - The York County Gaol
Fredericton's York County Jail, 1842 - 1996
 
NOUVELLE-ÉCOSSE
HISTOIRES DE CHEZ NOUS
Admiral Digby Museum
Digby County: A Journey Through Time
Amos Seaman School Museum
King Seaman - His Legacy Continues
Colchester Historical Museum
Cobequid Bay Shad Fishery
Glace Bay Heritage Museum
The French Block
Islands Historical Society
Survival of A People: Using our Natural Resources 1875-1975
Memory Lane Heritage Village
Memories of Oyster Pond's Village Store: 1891-1975
Moose River Gold Mines Museum
It Happened at Moose River
Mount Saint Vincent University Art Gallery
Alice Egan Hagen (1872-1972) Nova Scotia Woman Ceramicist
Musée Acadien de Pubnico-Ouest
The Lobster Plug Story in West Pubnico
North Sydney Museum
Telecommunications Visions from the Past
Shelburne County Museum
The Loyalist Link: The Forest and The Sea
Wallace and Area Museum
Wallace Sandstone: “Building Stone for a Nation”
Whitney Pier Historical Museum
The World at Our Doorstep
 
NUNAVUT
PROGRAMME D’INVESTISSEMENT DU MVC
Kitikmeot Heritage Society
Angulalik – Commerçant en fourrures de Kitikmeot
 
ONTARIO
PROGRAMME D’INVESTISSEMENT DU MVC
HVACR Heritage Centre Canada
Le froid apprivoisé
Musée canadien de la nature
Ukaliq, le lièvre arctique
Musée royal de l’Ontario
Tuugaaq - Ivory - Ivoire
Workers Arts and Heritage Centre
La route : le lieu de travail des camionneurs canadiens
HISTOIRES DE CHEZ NOUS
Battlefield House Museum
Virtual Battlefield: The Museum and Its Community
Canadian Ski Museum
Origins of Skiing in Canada's National Capital Region
Castle Kilbride
Castle Kilbride Presents: Tying the Knot
Collingwood Museum Hulls on Hurontario: Collingwood's Maritime Legacy
Cumberland Township Historical Society (CTHS)
Murder in Navanr
Erland Lee (Museum) Home
From Saltfleet to Stoney Creek
Fairfield Museum & National Historic Site
The Fairfield Excavations
North Bay Area Museum
Tracks of Time
North Huron Museum
Facades of Wingham - Past and Present
Osgoode Township Historical Society and Museum
Plain Living in Osgoode Township
Ross Museum
Plowing A Furrow To Victory
School House Museum
The SWISHA Project
Stratford-Perth Museum
Setting the Stage: Stratford Circa 1953
Sudbury Region Police Museum
Police are People Too!
Todmorden Mills Heritage Museum and Arts Centre Twentieth-Century Todmorden: A Community in the Don Valley
Toronto Aerospace Museum
Mosquito Aircraft Production at Downsview
 
QUÉBEC
PROGRAMME D’INVESTISSEMENT DU MVC
Musée amérindien de Mashteuiatsh
Mémoires vives Pekuakamiulnuatsh
Musée canadien de la poste / Musée canadien des civilisations
Avant le cybercommerce – Une histoire du catalogue de vente par
correspondance au Canada
Musée de la nature et des sciences
Les animaux emblèmes du Canada
HISTOIRES DE CHEZ NOUS
Centre d'interprétation des pionniers de l'aviation (CIPA)
Pioniers de l'aviation
Centre d'interprétation du Moulin Bernier
L'héritage de la rivière aux Bluets
Hudson Historical Society
T.B. Macaulay and Mount Victoria Farm
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or
Hommage à Armand Beaudoin
La Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or
Hommage à Armand Beaudoin
Maison du Granit
L'héritage des tailleurs de pierre
Musée des communications et d'histoire de Sutton
L'impact du chemin de fer sur la région de Sutton
Musée des Ursulines de Trois-Rivières
Sur les bancs d’école
Phonothèque québécoise
Histoire des maisons de disques indépendantes à Montréal
Site historique du Moulin Légaré
Le Moulin Légaré, une histoire toujours vivante...
Village gaspésien de l’héritage britannique
Heart of the Village: Memories of The Blacksmith Shop
 
SASKATCHEWAN
HISTOIRES DE CHEZ NOUS
Avonlea's Prairie Pioneers
Avonlea's Agricultural Pioneers of the Prairies
Centre d’interprétation régionale du Duck Lake
The First Shot Rang Out
Claybank Brick Plant National Historic Site and Museum
A Little Brick Plant in the Middle of Nowhere
Craik Community Archives & Oral History Society Inc.
Settlers' Effects Brought to Craik and Aylesburyt
Estevan Art Gallery and Museum
Andrew King Show Print
Grand Coteau Heritage and Cultural Centre
Through the Eyes of Everett Baker
Herbert CPR Train Station Museum
Faspa Country: a Herbert story
Moose Jaw Museum & Art Gallery
Like a Falling Leaf - The 1954 Plane Collision Over Moose Jaw
Museum of Antiquities
Greece Then, Greece Now: The Hellenic Community of Saskatoon
Prairie West Historical Society Incorporated
Prairie Fire
South Saskatchewan Photo Museum
A Century of Education
Wood Mountain Rodeo Ranch Museum
The Wood Mountain Sports and Stampede
 
TERRE-NEUVE
HISTOIRES DE CHEZ NOUS
Botwood Heritage Centre
Botwood: History of an Airport
Cape Bonavista Lighthouse Provincial Historic Site
A Guiding Light
Cape Ray Lightkeepers House
Women's History of the Southwest Coast of Newfoundland
Corner Brook Museum & Archives
Corner Brook - A Pulp and Paper Community
Corner Brook Museum & Archives
Les Francophones de Terre-Neuve et du Labrador
Durrell Museum
The Arm Lads Brigade
Glovertown Heritage Society Inc.
Some Boats and Boatbuilders from Central Bonavista Bay
Marystown Heritage-Museum Corporation
The History of Shipbuilding in Marystown, NL, Canada
Mockbeggar Property Provincial Historic Site (The)
Prelude to Confederation
Norris Arm Heritage Museum
Norris Arm: Those Pine Clad Hills
Sir William F. Coaker Heritage Foundation
Journey through a Union Built Town
Twillingate Museum and Crafts Nightingale of the North-Georgina Stirling
Winterton Boat Building Museum
Traditional Boat Building of Winterton
 
YUKON
HISTOIRES DE CHEZ NOUS
MacBride Museum
Mysterious 36
 

TROISIÈME PRIORITÉ
ACCROÎTRE L’INTÉRÊT ET
LA PARTICIPATION DU PUBLIC

Le patrimoine canadien est formé d’une riche mosaïque de cultures, d’histoires, de langues et de modes de vie. L’intérêt du public envers ce patrimoine diversifié et sa participation requièrent un accès facile à une information significative et pertinente. Notre but est de collaborer avec les établissements membres et les institutions internationales du patrimoine pour permettre à la diversité de s’exprimer et pour tester de nouvelles technologies.

Afin d’accroître l’engagement du public, mieux comprendre les utilisateurs, suivre l’évolution des tendances et les progrès techniques, nous avons créé une équipe Recherche et intelligence d’affaires (RIA). Ce groupe contribuera à améliorer les méthodes de gestion de l’information, à accroître les avantages de la création, de la diffusion et de l’utilisation des connaissances, et à identifier des occasions d’affaires.

Le RCIP a fait une analyse des tendances de l’utilisation et de l’engagement en ce qui concerne le MVC. Cette recherche nous a conduits à mettre davantage l’accent sur des questions liées au public, notamment l’engagement, l’apprentissage, la compréhension, les contextes et la personnalisation. En plus de leur valeur intrinsèque en tant qu’outils culturels, un grand nombre de nos expositions sont pour le RCIP — et par ricochet pour ses membres — des outils didactiques sur les processus, les normes et les pratiques exemplaires d’élaboration d’expositions en ligne de grande qualité sur le patrimoine.

 


« FÉLICITATIONS ET MERCI POUR CE MONUMENTAL TRAVAIL QUE VOUS OFFREZ AUX GÉNÉRATIONS PRÉSENTES ET FUTURES. NOUS SOMMES VRAIMENT PRIVILÉGIÉS DE BÉNÉFICIER DE TELLES INFORMATIONS CULTURELLES. »

UN VISITEUR DU MVC

 

HORIZONS : LA PEINTURE DE PAYSAGE CANADIENNE ET RUSSE (1860–1940)

Cette année, le RCIP a lancé Horizons : La peinture de paysage canadienne et russe (1860–1940),Cette année, le RCIP a lancé Horizons : La peinture de paysage canadienne et russe (1860–1940), une extraordinaire exposition du MVC résultant d’une collaboration sans précédent de plus d’une année entre le Canada et la Russie. Cette exposition a remporté le prix Digital Marketing Award 2004 pour le meilleur site Web sans but lucratif et a été en nomination dans la catégorie Arts des Webby Awards 2005. Les partenaires de ce projet ont été l’Association russe de documentation et de technologie de l’information dans les musées, la prestigieuse galerie d’État Tretiakov à Moscou, de même que les musées canadiens suivant : le Musée national des beaux arts du Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des beaux arts de Sherbrooke, le Art Gallery of Newfoundland and Labrador – The Rooms, le Art Gallery of Nova Scotia, le Musée des beaux-arts de Hamilton et le Edmonton Art Gallery. une extraordinaire exposition du MVC résultant d’une collaboration sans précédent de plus d’une année entre le Canada et la Russie. Cette exposition a remporté le prix Digital Marketing Award 2004 pour le meilleur site Web sans but lucratif et a été en nomination dans la catégorie Arts des Webby Awards 2005. Les partenaires de ce projet ont été l’Association russe de documentation et de technologie de l’information dans les musées, la prestigieuse galerie d’État Tretiakov à Moscou, de même que les musées canadiens suivant : le Musée national des beaux arts du Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des beaux arts de Sherbrooke, le Art Gallery of Newfoundland and Labrador – The Rooms, le Art Gallery of Nova Scotia, le Musée des beaux-arts de Hamilton et le Edmonton Art Gallery.

Fondée sur les principes du constructivisme, qui met en oeuvre une approche originale et didactique centrée sur l’apprenant, cette remarquable réalisation des relations culturelles russo-canadiennes donne aux habitants des deux pays une occasion de mieux se connaître. Le site comprend 250 peintures tirées des collections de musées du Canada et de la Russie. Il contient également des photographies, des dessins et des détails d’images, ainsi que la biographie de plus de 120 artistes canadiens et russes. La reproduction virtuelle de chaque peinture est accompagnée d’un texte d’interprétation et d’une biographie de l’artiste. Des fonctions simples d’interaction permettent aux visiteurs d’examiner de près les peintures..

 

PRINCIPAUX PROJETS ET ACTIVITÉS

Enquête 2004 auprès des visiteurs des musées et
de l’espace Internet des musées

Le RCIP et ses membres sont reconnus pour leurs recherches innovatrices sur la manière dont les publics utilisent l’information sur le patrimoine numérique. Cette année, par exemple, l’Enquête 2004 du RCIP auprès des visiteurs des musées et de l’espace Internet des musées, élaborée avec Statistique Canada et complétée en collaboration avec la communauté muséale canadienne, a permis aux professionnels du patrimoine de mieux comprendre pourquoi les gens visitent l’espace Internet des musées et quels sont les liens entre ces visites et des visites en personne dans des musées.

Enquête auprès des visiteurs en ligne
Cette enquête du MVC visait à mieux connaître notre public, notamment quelles sont ses caractéristiques socio-démographiques, quel genre de contenu il souhaite voir, s’il s’agissait ou non d’une première visite et s’il y aurait d’autres visites par la suite.

Projet de répertoire en Colombie-Britannique
Calqué sur le modèle de la collaboration entre le RCIP et l’Association des musées canadiens (AMC), ce projet conjoint du RCIP et de la British Columbia Museums Association (BCMA) permet aux utilisateurs d’obtenir et de mettre à jour de l’information sur les musées, les activités et les offres d’emploi, à partir des sites Web de la BCMA ou du RCIP (MVC, « Musées à visiter », « Calendrier d’activités »). Ce projet pilote servira de modèle de collaboration avec d’autres associations provinciales de musées pour l’échange de données et la création de portraits provinciaux.

La Quête cosmique
La Quête cosmique est une nouvelle exposition internationale du MVC dont le lancement a eu lieu cette année. Produite en collaboration avec de nombreux partenaires canadiens et étrangers, elle donne aux usagers l’opportunité d’interagir avec l’information sur les corps célestes, accompagnée de légendes, d’interprétations et d’oeuvres d’art de diverses cultures autochtones du monde. Une caractéristique intéressante de cette exposition est l’outil intitulé L’Astronome de poche, qui permet aux utilisateurs de téléphones cellulaires reliés à Internet d’identifier les constellations du ciel. Grâce à cet outil original, les astronomes amateurs peuvent recevoir des instructions selon leur position par rapport aux étoiles. Les partenaires de ce projet ont été le Planétarium de Montréal, le Centre de l’Univers de l’Institut Herzberg d’astrophysique, le Conseil national de recherches du Canada, l’Observatoire Gemini d’Hawaii, le Musée Glenbow, le Manitoba Museum ainsi que Collections Australia Network (CAN) auparavant Australian Museums & Galleries Online (AMOL).

La Saint-Valentin : L’amour et la tendresse à travers les âges
L’exposition du RCIP intitulée La Saint-Valentin : L’amour et la tendresse à travers les âges est la première exposition en ligne du RCIP adaptée aux besoins des personnes qui ont un handicap visuel ou auditif. Elle explore l’histoire de la Saint-Valentin, abordant notamment les symboles de l’amour, les cartes de Saint-Valentin de diverses époques, la poésie médiévale, ainsi que les mythes et les rites associés à cette journée. Cette exposition a été créée en collaboration avec plusieurs musées du Canada et de l’étranger : la Maison Saint-Gabriel et le Musée Colby-Curtis du Québec, le Fanshawe Pioneer Village, le Doon Heritage Crossroads et le St. Mary’s Museum de l’Ontario, le Provincial Museum of Alberta, le Cupids Museum de Terre-Neuve et Labrador, le British Museum du Royaume-Uni et le Bailey- Matthews Shell Museum de la Floride.

 

PROMOUVOIR LE CONTENU CANADIEN À L’ÉTRANGER PAR UN RENFORCEMENT DES COLLABORATIONS INTERNATIONALES

Mis sur pied suite à une convention internationale de l’UNESCO, notre Réseau est devenu l’un des premiers centres d’excellence au monde en matière de normes quant au contenu patrimonial, à la propriété intellectuelle et à d’autres aspects fondamentaux du patrimoine numérique. Cette somme de compétences résulte de la volonté de la communauté muséale canadienne, au cours des 30 dernières années, de mettre ses collections et ses connaissances au profit du patrimoine canadien et mondial. Aujourd’hui, non seulement le RCIP et ses membres participent au patrimoine numérique, mais ils sont des chefs de file mondiaux dans ce domaine.

CONSULTATION AVEC L’UNESCO SUR L’IRAK

Au cours du récent conflit armé en Irak, le Musée national irakien de Bagdad a été pillé de milliers d’objets représentatifs d’une région qui constitue le berceau de l’écriture. Plusieurs de ces objets ont finalement été récupérés, mais des milliers d’autres manquent toujours à l’appel. Les dossiers sur papier du musée sont restés intacts, ce qui a aidé le personnel du musée et les carabiniers italiens à constituer des rapports Interpol sur les objets disparus.

Au début du mois de mai 2004, à la demande du Conseil international des musées (ICOM), le RCIP a participé à une réunion d’experts financée par la Division du patrimoine culturel de l’UNESCO. Cette réunion portait sur la sélection d’un système de gestion des collections pour le Musée national irakien de Bagdad. Utilisant la nouvelle version en ligne de l’Évaluation de logiciels de gestion des collections, nous avons aidé l’UNESCO et le Musée national irakien de Bagdad à définir un ensemble d’exigences fondamentales et à dresser une liste restreinte de logiciels adéquats de gestion des collections. Le RCIP est fier d’avoir participé à un projet d’une telle importance pour le patrimoine mondial. À la fin du processus, c’est l’entreprise canadienne MINISIS qui a été choisie.

Sur la scène internationale, l’objectif du RCIP est d’accroître la visibilité du patrimoine canadien et de ses établissements, pour le bénéfice des professionnels du patrimoine et du grand public, au Canada et à l’étranger. Des liens internationaux solides établis par le RCIP et ses membres contribuent au renforcement de l’ensemble du Réseau.

PRINCIPAUX PROJETS ET ACTIVITÉS

Le digital Cultural Content Forum (dCCF)
Le digital Cultural Content Forum a été mis sur pied en 2001 afin de favoriser les échanges internationaux d’information entre organismes voués à la numérisation et à la présentation du patrimoine culturel numérique mondial. Ses objectifs sont la promotion des relations entre organismes, l’élaboration de connaissances communes, ainsi que la promotion de la créativité, de l’innovation et de l’excellence dans le domaine du contenu culturel numérique. Le dCCF est formé du RCIP, du Museums Libraries and Archives Council (MLA) du Royaume-Uni et de l’Institute of Museum and Library Services (IMLS) des États-Unis.

Le RCIP a agi comme partenaire organisateur pour le dCCF 2004, avec Culture canadienne en ligne et la Direction de la cyberculture, tous représentant le ministère du Patrimoine canadien. Ont participé à ce forum une centaine de délégués actifs dans le domaine de la création, de la conservation et de la préservation de la culture numérique en Europe, Amérique, Asie, Australie et Afrique. Ensemble, nous avons abordé le contenu et la technologie de la culture numérique, les modèles d’affaires de musées et d’entreprises créatrices pour soutenir la culture numérique et les ressources du patrimoine, les implications d’ordre politique et financier pour les organismes publics, les applications dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage, ainsi que les publics et les utilisateurs experts.

REVUE OPÉRATIONNELLE 2004–2005

REVUE OPÉRATIONNELLE 2004?2005

RAYONNEMENT - COMMUNAUTÉ PATRIMONIALE

Présence à des réunions annuelles d’associations

Avril : ______________________________
Museum Association of Saskatchewan (MAS)
Association des musées canadiens (AMC)
Mai : ______________________________
Federation of Nova Scotian Heritage (FNSH)
Juin : ______________________________
Association canadienne des centres des sciences (ACCS)
Septembre : ______________________________
Société des musées québécois (SMQ)
Octobre : ______________________________
British Columbia Museums Association (BCMA)
Museum Association of Newfoundland and Labrador (MANL)
Association des musées de l’Ontario (AMO)
Museums Alberta Association (MAA)
Association Museums New Brunswick (AMNB)

Nouveau bulletin mensuel électronique du RCIP
Afin d’accroître l’ampleur et la pertinence de ses communications avec la communauté du patrimoine, le RCIP a rafraîchi son bulletin mensuel. Lue par plus de 4000 professionnels de musée, la nouvelle version offre un contenu riche et diversifié : pratiques exemplaires, études de cas, profils et entrevues qui illustrent des solutions à des problèmes communs, ainsi que des initiatives fascinantes mises de l’avant par les établissements du réseau.

Articles dans les bulletins d’information
des associations provinciales de musées

Dans un effort pour faire connaître aux travailleurs et aux bénévoles du domaine du patrimoine les initiatives locales en matière de technologie de l’information, le RCIP fournit aux dix associations provinciales de musées, ainsi qu’à la Yukon Historic and Museums Association (YHMA), des articles personnalisés à publier dans leurs bulletins respectifs. Notre première série d’articles mettait l’accent sur la création d’un premier site Web, et la deuxième série sur les expériences et les défis vécus par les établissements qui ont récemment mis sur pied des systèmes informatisés de gestion de leurs collections.

RAYONNEMENT - GRAND PUBLIC ET ENSEIGNANTS

Bulletin électronique du MVC à l’intention des enseignants
En septembre 2004, nous avons lancé ce bulletin ciblé à l’intention de plus de 7500 professionnels du milieu de l’éducation. Ce bulletin constitue un moyen fantastique de prendre connaissance de plans de cours, de jeux éducatifs en ligne et d’activités didactiques amusantes.

Expositions
Mars : ______________________________
Québec
Francophonie Festival 2005
Québec
Association québécoise des utilisateurs d'ordinateurs au primaire et au secondaire

Positionnement dans le Web
Cette année, le MVC a vu son contenu devenir accessible par le truchement de divers moteurs de recherche, dont les deux plus importants —Yahoo! et Google —, de même que Kanoodle et Enhance pour le marché anglophone, et NetworldMedia pour le marché francophone. Cette couverture par des moteurs de recherche a produit plus de 500 000 clics vers le MVC.

Liens réciproques
Au cours des premiers mois de 2005, tous les membres du RCIP qui avaient fourni du contenu pour le portail du MVC ont été invités à créer un lien réciproque entre leur contenu et le MVC, afin d’attirer les robots des moteurs de recherche. Cet exercice a été reçu de manière positive par les membres, et les résultats devraient bientôt montrer les avantages des liens réciproques.

COMMUNICATIONS PERMANENTES

Messages de rétroaction
Le RCIP communique régulièrement avec les utilisateurs de son site Web et du Musée virtuel du Canada. Cette année, nous avons reçu 2297 messages de rétroaction de la part de visiteurs du site du RCIP, et 1697 messages de la part de visiteurs du MVC.

Bureau de dépannage pour les membres
En plus d’une visibilité accrue et de services de formation permanente sur le patrimoine numérique, les membres du RCIP bénéficient d’un accès gratuit à des experts dans les deux langues officielles. Cette année, notre bureau de dépannage a traité au total 3147 appels sur divers sujets, allant du soutien technique à des renseignements généraux sur les avantages consentis aux membres du RCIP, en passant par la création d’une exposition Histoires de chez nous.

 

Pour plus de renseignements, visitez notre site Web :
www.rcip.gc.ca
Communiquez avec nous : 15, rue Eddy, 4e étage
Gatineau (QC)
K1A 0M5
Téléphone : (819) 994-1200
Sans frais : 1-800-520-2446
Télécopieur : (819) 994-9555
Courriel : service@rcip.gc.ca
© Ministre des travaux publics
et services gouvernementaux Canada, 2005
No. de cat. CH56-2005F
ISBN 0-662-79683-7

Special thanks to our members for the beautiful images:
Dawson City Museum and Historical Society, Montréal Biodôme,
New Brunswick Archaeological Services, U’mista Cultural Centre.

 

Musée virtuel du Canada (MVC) logo Date de publication : 2006-05-08
Dernière mise à jour : 2006-07-18
Haut de la page © RCIP 2006. Tous droits réservés
Avis importants