Patrimoine canadien - Canadian Heritage Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site
Patrimoine
canadien
 Nouvelles
 Offres d'emploi
 Conférences et formation
 Répertoires
 Financement
 Commande
 de publications

 Ajout de
 renseignements


Description du RCIP Description du RCIP

Survol du RCIP

Le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP), organisme de service spécial du ministère du Patrimoine canadien, a été créé en 1972 pour faciliter une saine gestion des collections montées par les musées et des connaissances qu'elles ont mises au point, et pour assurer au grand public un accès à cette connaissance par l'intermédiaire d'un répertoire national.

Aujourd'hui, le Réseau canadien d'information sur le patrimoine est un centre national d'excellence qui assure une visibilité importante au contenu numérique du patrimoine canadien sur les réseaux d'information mondiaux. Il regroupe en un seul réseau et appuie plus de 1200 établissements patrimoniaux, sans but lucratif, dispersés à travers le Canada. La vision du RCIP est de brancher les publics canadiens et internationaux à notre patrimoine, en encourageant le développement, la présentation et la préservation du contenu numérique patrimonial canadien pour les générations présentes et futures.

Dans le but d'atteindre ces objectifs, le RCIP s'appuie sur les quatre priorités suivantes :
Le perfectionnement des compétences
La promotions de l'accès au contenu patrimonial dans la vie civile, et son utilisation
L'intérêt et la participation du public
Le rayonnement international

Le perfectionnement des compétences

Priorité 1

Améliorer la capacité des musées membres en profitant de l'émergence des technologies de pointe pour développer des services en ligne facilement accessibles, interactifs et personnalisés.

En donnant aux professionnels du patrimoine les moyens de mettre en commun leurs collections et leur savoir-faire, le RCIP permet aux musées canadiens d'être des leaders mondiaux dans l'utilisation efficace des technologies de communication et d'information.

Les membres du RCIP ont d'ailleurs accès à une gamme complète de services et de produits touchant tous les aspects du processus de numérisation des collections. L'adhésion au RCIP est offerte gratuitement aux organismes patrimoniaux ouverts au public et sans but lucratif.

Grâce à son site Web, conçu à l'intention des professionnels, et à ses activités connexes, le RCIP renforce la connaissance et les capacités de la communauté patrimoniale canadienne dans les domaines de la création, de la présentation, de la gestion et de la préservation du contenu numérique. Le site du RCIP fournit un accès convivial à des ressources étendues tirées du travail et de la recherche réalisés par le RCIP et d'autres centres d'expertise à travers le monde. Parmi ces ressources en lignes, mentionnons entre autres :

En mai 2006, le RCIP a fait le lancement du Carrefour du savoir, nouvelle rubrique du site du RCIP conçue pour nourrir la créativité, la communication et la collaboration chez les professionnels du patrimoine ; il fournira pour ce faire des produits d'apprentissage en ligne à son propre rythme, des communautés de pratique réunissant des pairs et des exposés d'experts intéressants. Grâce à cette initiative, les professionnels du patrimoine seront davantage en mesure d'apprendre avec le RCIP, et aussi les uns des autres.

 

La promotion de l'accès au contenu patrimonial dans la vie civile, et son utilisation

Priorité 2

Accroître l'utilisation du contenu patrimonial dans les établissements d'enseignement, en offrant un environnement virtuel didactique créé à partir de l'infothèque numérique des musées canadiens.

Le Musée virtuel du Canada (MVC) est, sans contredit, l'une des réalisations dont le RCIP et ses membres sont le plus fier. Géré par le RCIP, museevirtuel.ca offre un accès en ligne de haute qualité à la richesse et à la diversité du patrimoine canadien, dans les foyers, les écoles et les lieux de travail.

Grâce aux galeries du MVC, aux expositions virtuelles, aux jeux interactifs et aux divers contenus numérisés, la communauté patrimoniale peut maintenant présenter ses collections à un public élargi tout en faisant preuve d'innovation, sur la scène mondiale, dans l'utilisation des technologies numériques.

En 2007, le MVC sera l'occasion pour les musées d'intéresser plus à fond à l'apprentissage actif les éducateurs et les apprenants du Canada grâce à une initiative pilote intitulé AGORA - le centre d'apprentissage du MVC. Alimenté par des ressources à usages multiples, l'espace propose un contenu d'apprentissage faisant autorité (texte, images, audio et multimédia), accompagné de résultats tangibles, et ce d'une façon qui facilite l'accès et l'emploi de divers scénarios de recherche et d'apprentissage.

Grâce à ses programmes d'investissement, le RCIP soutient le développement de contenu muséal en ligne destiné à museevirtuel.ca

À l'intérieur d'un processus concurrentiel, les établissements patrimoniaux sont invités à soumettre au Programme d'investissement du MVC, des propositions d'expositions virtuelles bilingues, de jeux interactifs et d'outils pédagogiques qui sauront capturer l'intérêt de divers publics par la qualité de leur recherche et l'attrait de leur présentation. Ces propositions sont ensuite examinées par un conseil de rédaction composé de représentants de la communauté muséale ainsi que de représentants venant, entre autres, du monde de l'éducation, de l'édition et des nouveaux médias. Nous sommes en train de mettre sur pied un nouveau programme d'investissement pour le contenu conçu à l'intention du nouvel espace d'apprentissage avec les musées.

Le programme Histoires de chez nous aide les musées plus petits à mettre en ligne des expositions sur l'histoire locale permettant ainsi au public canadien de saisir les valeurs et les expériences qui ont donné naissance à notre identité collective, d'un océan à l'autre. Les musées dont les propositions sont retenues reçoivent un logiciel facile d'utilisation. Tout musée comptant un maximum de trois employés rémunérés à temps plein bénéficie également d'un investissement standard.

L'intérêt et participation du public

Priorité 3

Accroître l'intérêt et la participation du public grâce à l'analyse de la composition des audiences permettant de mieux cibler les besoins du public et de mettre en oeuvre des stratégies de communication efficaces.

Le RCIP s'engage résolument à poursuivre sa recherche dans le domaine du patrimoine numérique et à demeurer à la fine pointe des technologies qui stimulent la participation et l'intérêt du public.

C'est pourquoi le RCIP suit de très près les tendances de l'industrie et de la technologie et publie des recherches inédites sur les plans national et international. Le RCIP s'efforce également d'améliorer la gestion de l'information patrimoniale, d'optimiser les bénéfices aux créateurs et distributeurs du savoir, et d'accroître la capacité des musées d'exploiter de nouvelles occasions d'affaires.

Le rayonnement international

Priorité 4

Renforcer les collaborations internationales permettant d'offrir toute la richesse du patrimoine canadien aux publics du monde entier.

Le RCIP s'efforce, aux niveaux national et international, d'offrir des ateliers, de convoquer des réunions sur des thèmes intéressant tous ses membres, de parrainer des conférences et des événements permettant aux professionnels du patrimoine d'augmenter leur compétence, et d'y assister. Un programme de recherche collective permanent, conçu pour accroître notre compréhension des questions liées aux nouvelles technologies et au contenu numérique, en particulier dans les domaines de la propriété intellectuelle et des publics en ligne, sert de base à toutes les activités du RCIP.

Le RCIP représente également la communauté patrimoniale canadienne à l'étranger, dans des projets portant sur l'accès à l'information sur le patrimoine, et a ainsi été reconnu pour son travail d'élaboration de normes destinées à la documentation muséale. Ce travail comprend un large éventail de types d'information, ainsi que les protocoles techniques nécessaires à l'échange d'information dans un environnement réparti.



Musée virtuel du Canada (MVC) logo Date de publication : 2002-04-27
Dernière mise à jour : 2006-11-24
Haut de la page © RCIP 2006. Tous droits réservés
Avis importants