Explorez

Plaisir d'apprendre

Politique rédactionnelle et lignes directrices sur la sélection de contenu

Principes directeurs
Comité consultatif de rédaction
Sélection de liens
Rubriques de Culture.ca

Principes directeurs

Objectif de la politique

La présente politique fournit des lignes directrices dans le but de présenter à l'auditoire de Culture.ca un contenu équilibré, diversifié et pertinent dans les deux langues officielles.

Portée de la politique

La présente politique s'applique à tout le contenu créé par ou pour le site de Culture.ca. Les liens de la collection/base de données de Culture.ca sont choisis conformément aux lignes directrices sur le contenu et aux critères de sélection de liens. Des lignes directrices ont également été élaborées pour l'utilisation de liens dans les rubriques de Culture.ca, y compris Sites en vedette, Coups d'œil, Vitrines thématiques, Points de vue, Sondages de Culture.ca et Blogues, etc.

Passerelle culturelle du Canada

Culture.ca, la passerelle culturelle du Canada, est une initiative Web mise au point par la Direction générale des cyberservices du ministère du Patrimoine canadien en collaboration avec des partenaires des secteurs public et privé. Culture.ca a pour objectif de fournir un accès gratuit à une information générale sur la culture et la diversité du Canada que tous les Canadiens, de même que les internautes de par le monde, peuvent explorer et partager à leur convenance. à la disposition de tous ceux qui veulent découvrir de nouvelles facettes de la culture canadienne, Culture.ca s'applique à favoriser l'apprentissage et le partage de l'information sur les réalisations et les initiatives culturelles au Canada.

Approche éditoriale

Tant pour la création de contenu que la sélection de liens pour sa base de données, Culture.ca utilise une approche d'« édition différée ». En d'autres mots, le contenu suggéré pour la passerelle de Culture.ca est souvent approuvé au préalable par des partenaires de confiance qui ont des ententes avec Culture.ca. Par exemple, avant l'inclusion d'un lien de site Web dans la base de données de Culture.ca, les experts de Bibliothèque et Archives Canada doivent d'abord évaluer le site en fonction d'une série de critères. En outre, plusieurs vitrines thématiques ont été créées de concert avec des partenaires de confiance et des spécialistes qui ont fourni le contenu. Dans l'ensemble, la sélection de ressources et la création de contenu pour Culture.ca est, dans la mesure du possible, fondée sur des faits, une analyse minutieuse et les besoins des publics cibles de Culture.ca.

Langues officielles

En principe, tout le contenu créé par Culture.ca doit représenter équitablement les deux communautés linguistiques officielles. Les rubriques et le contenu du site élaborés pour un groupe linguistique doivent aussi être offerts dans l'autre langue. Les sites en vedette et certaines sections comme « Coup d'œil » ne pas sont pas forcément similaires dans les deux langues officielles. Toutefois, Culture.ca s'efforce de fournir une représentation équilibrée de sites dans les deux langues officielles, compte tenu de ce qui est accessible dans Internet (voir Avis importants).

Exactitude et fiabilité de l'information

Culture.ca s'engage à corriger toute erreur de fait ou d'interprétation découlant des décisions ou des actions de l'équipe de rédaction ou des partenaires de contenu. L'information postée dans la passerelle est présumée fiable. Culture.ca n'est pas responsable de la qualité, de l'exhaustivité et de l'exactitude du contenu de sites Web de tiers et n'assume aucune obligation à l'égard de la mise à jour de l'information. Culture.ca pourra en revanche changer sans préavis l'information qui lui est fournie.

Propriété intellectuelle

Le contenu rendu accessible par le biais de la passerelle Culture.ca, que ce soit sous forme de liens ou de rubriques, demeure la propriété de l'institution qui l'a créé, sans égard au site d'hébergement. L'information soumise et rendue accessible par la passerelle de Culture.ca ne porte pas atteinte à la propriété intellectuelle ni aux autres droits de tierces parties.

Normes sur les métadonnées

Avant d'être versée dans la base de données de Culture.ca, toute nouvelle ressource se présentant sous forme de lien Web devra avoir été décrite selon la norme Dublin Core. Cinq éléments obligatoires doivent être inclus dans ces descriptions : « créateur », « titre », « langue de la ressource », « date » et « sujet ». D'autres normes feront l'objet de recherche et seront appliquées au besoin. Le défi d'allier cybertechnologies et sage discernement, d'une manière à la fois ouverte et professionnelle, est au cœur de l'approche éditoriale de Culture.ca.

Déni de responsabilité

Les opinions exprimées dans le site de Culture.ca (les vitrines thématiques, les sites en vedette, les liens suggérés, les témoignages et autres) appartiennent uniquement à leurs auteurs et ne devraient en aucune manière être attribuées à Culture.ca, à la Direction générale des cyberservices, au ministère du Patrimoine canadien ou à Bibliothèque et Archives Canada. Par ailleurs, les partenaires de la passerelle de Culture.ca reconnaissent que les divergences d'opinion et d'interprétation constituent des éléments légitimes et essentiels de la présentation de la culture et du patrimoine d'un pays. Culture.ca ne peut garantir l'exactitude ni la fiabilité de l'information tirée de communautés de ressources, de liens ou de sites Web de tiers, ni assumer une quelconque responsabilité pour l'à-propos ou la validité des renseignements qui en découlent.

Documents de référence pertinents du gouvernement du Canada :

Loi sur les langues officielles (surtout la partie IV)
Loi sur le multiculturalisme canadien
Politique de communication du gouvernement du Canada
Lignes directrices de la Normalisation des sites Internet (NSI) du Conseil du Trésor pour les accords de collaboration

Comité consultatif de rédaction

Le Comité consultatif de rédaction de Culture.ca agit à titre de conseiller auprès de Culture.ca et lui fait des recommandations sur des questions et enjeux divers liés à la gestion du contenu, à la conception du site et à la navigation, aux politiques rédactionnelles, aux normes de publication et à la structuration du partenariat pour le contenu. Le CCR adhère pleinement à la Stratégie sur la culture canadienne en ligne dont les objectifs sont les suivants :
  • appuyer la création de contenu qui reflète la diversité du Canada, y compris une représentation équilibrée des deux langues officielles;
  • s'assurer que le contenu mis au point est conforme aux normes usuelles associées à Internet;
  • veiller au respect des droits d'auteur dans l'environnement en ligne, tout en facilitant la création et l'utilisation de contenu;
  • encourager le développement d'une industrie des nouveaux médias à la fois forte et dynamique au Canada;
  • favoriser la recherche-développement appliquée dans le domaine du contenu culturel numérique interactif.

Rôles et responsabilités

Le CCR doit contribuer à la stratégie de diffusion et à l'élaboration de la gestion du contenu, des politiques rédactionnelles, des normes de publication et de la structuration du partenariat pour le contenu en participant activement aux activités suivantes, notamment :
  • examiner et proposer des moyens d'accroître la participation afin de promouvoir le plus possible la qualité et la diversité du contenu;
  • s'assurer que Culture.ca conserve une indépendance rédactionnelle;
  • faire en sorte que Culture.ca serve tous les Canadiens d'une manière ouverte, transparente, opportune, pertinente et efficace;
  • contribuer à la stratégie de diffusion, à l'élaboration des politiques et des lignes directrices sur la sélection de contenu de Culture.ca, ainsi qu'à la prestation des services;
  • offrir des suggestions et des conseils quant au choix des contenus en vedette et la planification du calendrier de publication de Culture.ca;
  • prodiguer des conseils en ce qui a trait à la conception et aux fonctions de navigation du site.
Culture.ca est responsable des services de secrétariat du CCR.

Évaluation de l'auditoire

Le CCR examine des façons de s'assurer que Culture.ca a une bonne compréhension des besoins particuliers des divers segments de la population canadienne, dont les jeunes et les communautés autochtones. L'analyse attentive des statistiques sur les utilisateurs de Culture.ca, les messages de rétroaction envoyés à Culture.ca, les résultats de sondage et d'autres consultations avec les utilisateurs aident à faire en sorte que le choix ou l'élaboration du contenu s'effectuent en fonction des utilisateurs.

Composition

Culture.ca nomme les membres du CCR. Dans la mesure du possible, le CCR est formé de personnes de toute provenance au Canada représentant les deux collectivités linguistiques, les utilisateurs (p. ex. les jeunes, les enseignants, les chercheurs), les fournisseurs de contenu (p. ex. les institutions publiques, le secteur privé, les organismes non gouvernementaux) et les communautés (p. ex. la population autochtone). Les membres du CCR doivent aussi posséder des connaissances spécialisées ou une expertise dans le domaine de la culture. Le CCR peut solliciter de temps à autres des avis supplémentaires en matière d'élaboration de contenu en ligne auprès d'experts canadiens et internationaux. Ils doivent également être au courant des diverses possibilités offertes par les nouvelles technologies.

Sélection de liens

Le public et les partenaires de confiance peuvent soumettre des suggestions de liens et de sites Web à Culture.ca. Les experts de Bibliothèque et Archives Canada examinent ensuite les suggestions de liens pour déterminer si le site respecte les critères de sélection établis et s'il devrait faire partie de la collection de liens de Culture.ca. Prière de noter que Culture.ca ne se reconnaît aucune obligation d'établir un lien avec un site quel qu'il soit ou d'accepter le contenu proposé par un quelconque individu ou organisme. Culture.ca vérifie périodiquement la pertinence des liens et des ressources contenus dans la passerelle. La sélection de ressources pour la collection de liens de Culture.ca est forcément subjective. En général, les sites choisis pour la passerelle possèdent les caractéristiques suivantes :
  • canadiens : de préférence uniques, distinctifs, intéressants et liés à la vie culturelle canadienne dans son ensemble et ayant, si possible, une envergure ou une importance nationale;
  • dignes de foi : des sites créés par un organisme ou un individu clairement identifié et dont les compétences inspirent suffisamment confiance en ce qui a trait à la publication de l'information sur les sujets qui y sont abordés;
  • informationnels et éducatifs;
  • bien gérés et démontrant un certain niveau de qualité, c'est-à-dire complets, valides, exacts et exhaustifs;
  • jugés utiles pour le public cible de Culture.ca.
Sont expressément exclus :
  • les liens créés par des Canadiens et/ou en provenance du Canada, mais qui ne concernent pas le Canada (p. ex. un site Web créé et maintenu par des Canadiens, au Canada, mais qui n'aborde pas un thème canadien);
  • des sites qui deviennent rapidement périmés, comme ceux qui annoncent des événements ou des conférences. Une exception pourrait être faite lorsqu'un contenu de fond est maintenu ou rendu accessible dans le site après la tenue de l'événement, si cet événement est récurrent (c.-à-d. annuel ou semestriel) et si cette information est d'usage pédagogique continu (p. ex. les documents de conférence);
  • des sites publicitaires pour un produit, un service ou autre, à moins qu'ils ne présentent un contenu pédagogique appréciable;
  • des sites qui contiennent des déclarations accusatrices ou diffamatoires (c.-à-d. des informations nuisibles qui sont fausses ou dénigrantes, ou encore ayant pour effet, dans l'esprit du public, de réduire l'estime ou le respect envers des individus ou des personnes morales);
  • des sites qui contiennent des propos injurieux ou de nature incendiaire, qui ne sont pas pertinents au thème de la section choisie ou s'ils sont autrement inappropriés;
  • des sites interdits par le Code criminel, y compris ceux qui prônent la haine, le racisme, la violence, la pornographie, etc.

Rubriques de Culture.ca

Vitrines

Les vitrines sont des produits élaborés, interactifs et autonomes qui donnent un aperçu unique d'intéressants sujets culturels canadiens dans les deux langues officielles. Elles servent aussi à mettre en vedette des parties de la collection de liens de Culture.ca et peuvent être produites par des partenaires externes. Les thèmes retenus pour les vitrines ont les caractéristiques suivantes :
  • touchent un large éventail de sujets et sont accessibles au public tant francophone qu'anglophone;
  • concernent en général une ou plusieurs sections thématiques de Culture.ca;
  • portent sur un lieu, une personnalité, un groupe, un événement, une politique, une activité ou un thème canadien, ou une combinaison de ces facteurs;
  • sont associés à un événement ou à une activité.
En outre, les vitrines :
  • présentent le plus large éventail possible de lieux, de personnalités, de groupes, d'événements, de politiques, d'activités ou de thèmes qui mettent en valeur la diversité canadienne (multiculturalisme, etc.);
  • peuvent être recommandées par les lecteurs et les partenaires de Culture.ca;
  • doivent concorder avec les normes d'accessibilité actuelles de Culture.ca.

Point de vue

Cette section de la passerelle trace le portrait de personnalités canadiennes et d'experts sur divers sujets culturels au moyen d'entrevues. Les opinions qui y sont formulées appartiennent uniquement à leurs auteurs et ne peuvent en aucune manière être attribuées à Culture.ca, à la Direction générale des cyberservices ou au ministère du Patrimoine canadien. Toutes les entrevues menées pour Culture.ca sont transcrites dans une langue officielle et traduites dans l'autre langue sans égard à la langue d'origine du témoignage

Sites en vedette : Notre choix

Les liens Notre choix sont conçus pour promouvoir des sites Web culturels canadiens de qualité dans les deux langues officielles. L'équipe du contenu de Culture.ca, et parfois les partenaires, est responsable d'en faire la sélection. Le choix repose souvent sur les grands sujets culturels canadiens de l'heure.

Sites en vedette : Palmarès

Il s'agit de sites ou de pages Web de Culture.ca qui ont été fréquemment visités, selon le profil des visiteurs de la collection de liens de Culture.ca. Généralement, les liens Palmarès indiquent les sites les plus fréquentés pour une section particulière de Culture.ca, mais ils peuvent aussi préciser les pages ou les sites les plus populaires liés à un sujet culturel qui figure dans le titre de la rubrique.

Coup d'œil

Cette section comprend des textes de fond succincts qui résument des sujets culturels canadiens. Ils informent les visiteurs de Culture.ca des sujets opportuns tout en leur suggérant des liens vers des sites externes ou dans Culture.ca. Coup d'œil :
  • doit être pertinent à une ou à plusieurs des sections thématiques de Culture.ca;
  • doit exister dans les deux langues officielles;
  • doit fournir des liens vers des sites culturels canadiens de qualité tant au sein qu'à l'extérieur de la collection de liens de Culture.ca; et
  • peut être produit par des partenaires externes.

Sondages

Sondages présente des visiteurs de Culture.ca qui soulèvent d'importantes questions reliées à la culture canadienne pour stimuler la discussion et la rétroaction sur des sujets et des enjeux culturels canadiens. Culture.ca choisit les sujets, mais les partenaires peuvent aussi en proposer.

Blogues, etc.

Blogues, etc. met en vedette des liens vers des blogues d'origine canadienne qui traitent d'enjeux culturels canadiens et vers d'autres sites Web culturels interactifs tant en français qu'en anglais. Les liens présentés dans la rubrique Blogues, etc. sont choisis selon des critères spécifiques qui s'apparentent aux critères de sélection des sites faisant partie de la collection de liens de Culture.ca. La sélection des liens de langue anglaise proposés dans la rubrique Blogs, Etc. est le fruit d'un partenariat entre Culture.ca et le Banff New Media Institute.