Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  Endroit : Accueil - Direction générale des affaires internationales - Relations internationales et du développement des politiques - La Francophonie et la diversité culturelle 2006-12-15  





La Francophonie et la diversité culturelle

La participation canadienne à la Francophonie internationale se veut l'affirmation de l'engagement du Canada en faveur de la promotion de la diversité culturelle tant sur la scène nationale qu'internationale. La Francophonie internationale constitue de fait un lieu de concertation et de dialogue privilégié où le Canada peut et doit promouvoir les valeurs démocratiques, culturelles et économiques que les Canadiennes et les Canadiens souhaitent partager.

Grâce aux diverses tribunes et outils de rayonnement dont la Francophonie s'est dotée depuis sa création, le Canada s'ouvre à la richesse du monde et s'en inspire au plus grand bénéfice de ses citoyens. C'est ainsi que la participation du Canada à TV5 par exemple, offre à notre industrie audiovisuelle canadienne et à ses artisans, une vitrine dans plus de 150 pays et, qu'en retour, les Canadiennes et les Canadiens peuvent entretenir un réel et quotidien dialogue avec l'Europe, l'Afrique, l'Asie et les Amériques par l'entremise de leur petit écran.

De part sa participation aux diverses instances de la Francophonie, le Canada se fait également le défenseur d'une globalisation respectueuse de la culture. La Conférence ministérielle sur la culture de Cotonou, en juin 2001, constitue ici une étape-clé dans la prise en compte, par les partenaires de la grande communauté francophone, de l'importance pour les États de pouvoir protéger et soutenir leur spécificité culturelle à l'ère de la mondialisation des échanges et de l'intégration économique.

À Cotonou, la Francophonie a en effet franchi une étape importante en appuyant officiellement le principe d'un instrument juridique pour protéger et promouvoir la diversité culturelle (Déclaration de Cotonou), une contribution originale au débat international en cours sur notre capacité collective à contrer les effets négatifs de la mondialisation. La Francophonie, appuyée par le Canada, a donné un nouvel élan à cette démarche lors du dernier Sommet de la Francophonie à Beyrouth (du 18 au 20 octobre 2002), lequel portait justement sur le dialogue des cultures. La Déclaration de Beyrouth annonce en effet la volonté de la Francophonie de contribuer activement à l'adoption prochaine d'une Convention internationale sur la diversité culturelle sous l'égide de l'UNESCO.

La Direction de la Francophonie travaille de concert avec la Direction des Relations internationales et du développement des politiques.




[ Version imprimable ]

Engagement du Canada en Matière de Diversité Culturelle
Nouvel instrument international sur la diversité culturelle
Réseau international sur la politique culturelle
La Francophonie et la diversité culturelle
Canada et l'OÉA
Canada et l'UNESCO
Relations internationales et du développement des politiques
Relations multilatérales
Relations bilatérales
Élaboration des politiques
Discours / Énoncés / Communiqués
Plan du site
Vos impressions ?

Date de modification: 2003-02-21
Avis importants