Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  Endroit : Accueil - Direction générale des affaires internationales - Relations internationales et du développement des politiques 2006-12-15  





Le Canada et l'UNESCO

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) est la principale organisation des Nations Unies responsable de la culture. Membre de cette organisation depuis sa création en 1946, le Canada est l'un des quelque 170 pays ayant une mission permanente chargée de représenter nos intérêts au siège de l'UNESCO, à Paris. Le Canada a joué un rôle actif au sein de l'UNESCO au cours des dernières années puisqu'il a siégé au Conseil exécutif jusqu'à tout récemment.

La participation canadienne à l'UNESCO se traduit par un partenariat entre le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, qui a la responsabilité d'entretenir des relations officielles avec l'organisation; la Commission canadienne de l'UNESCO, forum consultatif autonome qui conseille le gouvernement du Canada sur ses relations avec l'UNESCO et qui coordonne les activités de l'organisation au pays, ainsi que les ministères clés dont les objectifs sont reliés au mandat de l'Organisation.

Patrimoine canadien et les agences du portefeuille participent à un large éventail d'activités au sein de l'UNESCO, qui sont liées aux priorités internationales de leur mandat respectif. Lors de la dernière Conférence générale de l'UNESCO, en 2001, le Ministère a travaillé étroitement avec le Secrétariat de l'UNESCO, ainsi qu'avec des partenaires bilatéraux clés comme la France, à l'adoption de la Déclaration universelle sur la diversité culturelle. Le ministère du Patrimoine canadien anticipe avec plaisir de faire progresser le plan d'action sur la diversité culturelle qui accompagne la Déclaration universelle, et le fera en collaboration avec l'UNESCO

Patrimoine canadien et les agences du portefeuille contribuent aussi à l'élaboration d'une Convention pour la protection du patrimoine culturel subaquatique. Au cours de l'été 2002, des représentants du Ministère et du portefeuille ont discuté avec des partenaires des Caraïbes et des Amériques du processus de ratification et de mise en oeuvre de cette convention, et de la manière dont elle protégera le patrimoine culturel subaquatique de l'hémisphère.

La ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, a joué un rôle primordial pour défendre les intérêts canadiens en matière de politique culturelle et de diversité culturelle lors de nombreuses tables rondes ministérielles de l'UNESCO et lors de conférences visant à mieux comprendre la coopération internationale et à la promouvoir. Lors de la IIIe Table ronde des ministres de la culture de l'UNESCO (seulement disponnible en anglais) sur le patrimoine culturel immatériel, la délégation canadienne a une fois de plus fait preuve de leadership en encourageant les partenaires internationaux à coopérer de manière tangible pour préserver et promouvoir le dynamisme de leur diversité culturelle.

La présence du Canada au sein de l'Organisation lui permet d'atteindre plus facilement ses objectifs en matière de politique culturelle, et de fournir une expertise et un soutien sur le plan de la politique pour respecter l'ensemble des engagements du Canada envers l'UNESCO. Nous continuerons à travailler au sein de cette organisation avec plusieurs de nos partenaires clés, pour faire progresser les politiques culturelles et la diversité culturelle au sein des Nations Unies.




[ Version imprimable ]

Engagement du Canada en Matière de Diversité Culturelle
Nouvel instrument international sur la diversité culturelle
Réseau international sur la politique culturelle
La Francophonie et la diversité culturelle
Canada et l'OÉA
Canada et l'UNESCO
Relations internationales et du développement des politiques
Relations multilatérales
Relations bilatérales
Élaboration des politiques
Discours / Énoncés / Communiqués
Plan du site
Vos impressions ?

Date de modification: 2003-01-17
Avis importants