Drapeau du Canada Patrimoine canadien Symbole du gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Titre Image decoratif
  Endroit : Accueil - Capitales culturelles du Canada 2006-12-15  




Capitales culturelles du Canada

Capitales culturelles du Canada


Le 31 mai 2002, le gouvernement du Canada annonçait la création de Capitales culturelles du Canada, un programme national dont le but est de reconnaître et d'appuyer les municipalités canadiennes qui mettent en œuvre des activités spéciales qui mettent à profit les nombreux avantages que procurent les activités artistiques et culturelles à la vie des collectivités.

Notre objectif, vos résultats

Notre objectif est de promouvoir les arts et la culture au sein des municipalités canadiennes en reconnaissant l'excellence et en soutenant des activités spéciales qui célèbrent les arts et la culture et les intègrent à la planification municipale. La désignation de votre municipalité à titre de Capitale culturelle du Canada vous permettra d'investir davantage dans les arts et la culture; d'accroître et d'améliorer vos services culturels; et de renforcer les liens avec d'autres municipalités par le partage d'expériences culturelles.

À qui s'adresse ce programme?

Ce programme s'adresse aux municipalités canadiennes, soit individuellement ou à titre de partenaires d'un projet commun. Aux fins du présent programme, une municipalité désigne tout gouvernement municipal ou régional dûment constitué dont les gouvernements des Premières nations et des collectivités métisses ou inuites (par exemple : les conseils de bande). Veuillez noter que les associations autochtones tels que les centres d'amitié ne sont pas admissibles à ce programme.

Comment le programme fonctionne-t-il?

Prix Capitales culturelles du Canada

Chaque année, les municipalités canadiennes participantes seront en concurrence pour obtenir une désignation dans le cadre du programme Capitales culturelles du Canada. Jusqu'à cinq collectivités peuvent recevoir cette désignation chaque année, qui est accompagnée d'une contribution pour soutenir des activités spéciales pour célébrer les arts et la culture et construire un legs culturel pour la communauté. Les municipalités désignées reçoivent également des bannières de rue et une plaque commémorative pouvant être installée à l'extérieur.

Les désignations annuelles de Capitale culturelle du Canada sont décernées à des municipalités individuelles ou à des groupes de municipalités qui présentent une demande pour célébrer les arts et la culture et constituer un legs durable en la matière. Elles sont divisées en trois catégories selon la taille de la population.

  • Niveau 1, population totale de plus de 125 000, un prix par année, 75 p. cent des coûts admissibles totaux jusqu'à un maximum de 2 000 000 $

  • Niveau 2, population totale d'entre 50 000 et 125 000, un prix par année, 75 p. cent des coûts admissibles totaux jusqu'à un maximum de 750 000 $

  • Niveau 3, population totale de moins de 50 000, deux prix par année, 75 p. cent des coûts admissibles totaux jusqu'à un maximum de 500 000 $.

La désignation Capitale culturelle du Canada sera accordée à la municipalité de chaque catégorie ayant de bonnes réalisations à son actif et ayant présenté le programme d'activités le plus ambitieux (tout en restant réaliste) et de la meilleure qualité pour des activités destinées à une collectivité de sa taille.

Reconnaissance pour l'Innovation en collaboration culturelle

Des collectivités canadiennes peuvent également être reconnues pour des partenariats culturels novateurs qui favorisent les échanges culturels. Chaque année, un prix peut être remis, sous forme de contribution, à un groupe de deux municipalités ou plus, situées dans au moins deux provinces ou territoires différents, qui ont soumis une proposition conjointe pour mettre en œuvre des échanges culturels réciproques innovateurs et des partenariats pour célébrer l'identité communautaire et constituer un legs durable pour les arts et la culture de chacune d'entre elles. La contribution maximale est de 500 000 $ ou 75 p. cent des coûts admissibles, le moindre des deux montants s'appliquant.

Pour les prix Capitales culturelles du Canada et l'Innovation en collaboration culturelle, les municipalités doivent démontrer leur engagement envers les arts et la culture par leurs réalisations antérieures et proposer une série d'activités qui prendront place au cours de l'année dans laquelle le prix ou la reconnaissance a été accordé.

Quand faire une demande

Pour une désignation en 2009, les candidats doivent soumettre leur proposition complète comprenant tous les documents justificatifs au plus tard le 15 octobre 2006, le sceau de la poste faisant fois.  Veuillez consulter le calendrier des dates limites pour les prix à venir.

Pour faire une demande

Veuillez lire les lignes directrices ci-dessous puis remplissez les formulaires de demande. Veuillez communiquer avec un agent du Ministère en vous adressant à notre service téléphonique sans frais au (866) 661-0662 si vous désirez de plus amples renseignements.

Lignes directrices 2009

Lignes directrices
PDF | HTML

Glossaire
PDF
| HTML

Formulaires

Demande de financement – Renseignements généraux (Version PDF)
Demande détaillée (Version PDF)
Budget Excel | PDF

Capitales culturelles du Canada 2006
Capitales culturelles du Canada 2005
Capitales culturelles du Canada 2004
Capitales culturelles du Canada 2003

Nota : Pour lire la version PDF, vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader 5.0 (ou une version plus récente). Le logiciel Adobe Acrobat Reader 5.0 est disponible d'Adobe. Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible. Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe.


Date de modification : 2006-06-19
Avis importants