Drapeau du Canada Patrimoine canadien Symbole du gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Titre Image decoratif
  Endroit : Accueil - Direction générale de la Participation des citoyens 2006-12-15  




Programme de la participation dans les communautés

Selon un récent sondage d'opinion publique,

  • 80 % des Canadiens jugent que le gouvernement du Canada devrait encourager les gens à s'investir dans le bénévolat;

  • 78 % des Canadiens considèrent que le gouvernement du Canada devrait aider les organismes à but non lucratif ou de charité à recruter des bénévoles et à les conserver.

Qu'en pensez-vous?

Par l'intermédiaire du Programme de la participation dans les communautés, le ministère du patrimoine canadien collabore avec divers ministères fédéraux et le secteur bénévole et communautaire pour promouvoir la participation des citoyens et leur engagement dans la société canadienne.

Les objectifs précis du Programme sont les suivants :

  • sensibiliser davantage les gens à la contribution que les bénévoles et le secteur bénévole et communautaire apportent à la société canadienne;

  • promouvoir la participation et l'engagement des citoyens dans la société canadienne;

  • renforcer la capacité des organismes bénévoles à offrir des programmes et des services aux Canadiens et Canadiennes.

Pour atteindre ces objectifs, le Programme de la participation dans les communautés a établi l'Initiative canadienne sur le bénévolat.

Initiative canadienne sur le bénévolat

L'Initiative canadienne sur le bénévolat (ICB) vise à améliorer la capacité des organismes à recruter et retenir des bénévoles, à encourager les Canadiens et les Canadiennes à se joindre aux organismes bénévoles et à enrichir l'expérience des bénévoles. Annoncée en décembre 2001, l'ICB représente le premier programme permanent mis en place dans le cadre plus étendu de l'Initiative sur le secteur bénévole et communautaire.

L'ICB a établi trois centres nationaux et treize réseaux locaux, un dans chaque province et territoire. Les centres nationaux exécutent comme suit une série de programmes et de services liés au bénévolat :

Les réseaux locaux assurent que l'ICB réponde aux besoins des organismes et des bénévoles de chaque province et territoire. Grâce à ces réseaux, les organismes bénévoles de toutes tailles et les représentants de tous les niveaux de gouvernement se rencontreront pour partager leurs idées et mieux comprendre les priorités à l'échelle locale. Chaque réseau élaborera un plan d'action en matière de bénévolat et une stratégie d'investissements communautaires pour leur région respective.

Le Comité de gestion et de coordination stratégiques surveille tous les aspects de l'ICB. Le Comité est coprésidé par Bénévoles Canada, pour le secteur bénévole et communautaire, et le Programme de la participation dans les communautés du ministère du Patrimoine canadien, pour le gouvernement fédéral.

L'ICB est gérée par le Programme de la participation dans les communautés.

Où peut-on se renseigner sur le bénévolat ?

www.benevoles.ca
Visitez ce site pour trouver des renseignements sur le bénévolat au Canada, comment s'impliquer comme bénévole, ainsi que des outils pour ceux qui travaillent avec des bénévoles.

Cyberstation des jeunes
Découvrez les derniers renseignements sur le bénévolat chez les jeunes et le secteur bénévole et communautaire au Canada. La Cyberstation des jeunes est une merveilleuse façon d'être branché avec votre communauté, de dialoguer avec d'autres bénévoles et y trouver des liens vers des sites pour améliorer vos compétences et vivre des expériences intéressantes.

Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation

L'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation (précédemment l'Enquête nationale sur le don, le bénévolat et la participation) fournit de l'information sur les dons de charité, le bénévolat et la participation communautaire des Canadiens. On cherche à savoir de quelle façon les Canadiens appuient les individus et les communautés que ce soit directement ou par le biais de leur implication dans des organismes sans but lucratif et de bienfaisance. Les données obtenues portent notamment sur les dons aux organismes bénévoles et communautaires, sur les activités bénévoles et sur les autres formes de participation communautaire. L'Enquête a été réalisée pour la première fois en 1997, puis répétée en 2000 sous l'appellation d'Enquête nationale sur le don, le bénévolat et la participation.

L'Enquête de 2000 nous donne lieu de nous inquiéter de la charge accrue que sont appelés à assumer les bénévoles et de la capacité des organismes bénévoles à s'acquitter de leurs missions. Voici certaines statistiques pour la période de 1997 à 2000 :

  • Alors que la population a augmenté de 2,5 %, le nombre de bénévoles a baissé de 13 % (de 7,5 millions à 6,5 millions).
  • La proportion de Canadiens et de Canadiennes faisant du bénévolat est passée de 31 % à 27 %.
  • Le nombre total d'heures de bénévolat a diminué de 5 %, pour s'établir à 1,05 milliard d'heures.
  • La moyenne d'heures par année données par chaque bénévole est passée de 149 à 162 heures.
  • Environ un quart des bénévoles continue d'assumer les trois quarts de la charge, mais la moyenne annuelle de leurs heures est passée de 431 heures à 471 heures, une hausse de 10 %.

En décembre 2001, le premier ministre a annoncé que l'Enquête bénéficierait désormais d'un financement permanent et prendrait le nom d'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation afin de la différencier d'enquêtes semblables menées dans d'autres pays. L'Enquête est menée par Statistique Canada sous la supervision d'un comité directeur composé de représentants des secteurs public et bénévole et communautaire.

Pour de plus amples renseignements sur l'Enquête, visitez le site www.donetbenevolat.ca.


Date de modification : 2005-12-19
Avis importants