Drapeau du Canada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada

XXe Jeux Olympiques d'hiverTurin 2006
Accueil

XX Jeux Olympiques d'hiver

IX Jeux paralympiques d'hiver

Comités organisateurs

Site Web officiel
de Turin 2006


Futurs Jeux

Monter sur le podium

Le Canada et le sport international

Vancouver 2010

Liens

Photos

Page d'accueil Patrimoine canadien


IX Jeux paralympiques d'hiver

Pendant 10 jours en mars, les amateurs de sport du monde entier suivront les prouesses de 600 athlètes exceptionnels qui prendront part aux Jeux paralympiques de Turin en Italie.

Pour en savoir plus au sujet des Jeux paralympiques :

Haut de la page

Équipe canadienne des Jeux paralympiques d'hiver de 2006

L'équipe canadienne des Jeux paralympiques d'hiver de 2006 est composée de 35 athlètes et d'environ 35 personnes de soutien, ce qui inclut les entraîneurs, les guides, les chefs d'équipe, le personnel de mission et les soigneurs.

Chef de mission : Marg McGregor
Médecin en chef : Dr Gaëtan Tardif

On trouvera la liste des athlètes canadiens qui participeront aux Jeux paralympiques d'hiver de 2006 sur le site du Comité paralympique canadien.

Haut de la page

Classement des athlètes

Le classement des athlètes est la clef de la compétitivité aux Jeux paralympiques. Dans ce classement, on évalue le handicap et les capacités fonctionnelles des athlètes afin qu'ils partent tous sur un pied d'égalité.

Les athlètes ayant l'un des cinq handicaps suivants peuvent participer aux Jeux :

  • amputation
  • paralysie cérébrale
  • lésion de la moelle épinière
  • déficience visuelle
  • autres

Le classement permet aux paralympiens de participer à des compétitions de haut niveau sans égard à leurs différences de capacités physiques.

Haut de la page

Sports d'hiver paralympiques

Les athlètes paralympiques concourront dans 4 compétitions appartenant à 5 catégories de sport aux Jeux paralympiques d'hiver de 2006 à Turin. Le site Web du Comité paralympique canadien contient une description détaillée de tous les sports d'hiver.

Haut de la page

Comités organisateurs

  • Le Comité paralympique canadien

    Le Comité paralympique canadien est responsable de tous les aspects de la participation du Canada au mouvement paralympique dont sa participation aux Jeux paralympiques.

  • Le Comité organisateur de Turin pour les Jeux paralympiques

    Le Comité des Jeux paralympiques de Turin (anglais seulement) est responsable de l'organisation et de l'accueil des Jeux paralympiques de 2006. Le Comité paralympique travaille en étroite collaboration avec le Comité organisateur des Jeux de Turin qui a la responsabilité globale des Jeux Olympiques et paralympiques de 2006.

Haut de la page

Décalage horaire entre le Canada et l'Italie

Le décalage horaire entre le Canada et l'Italie varie de 4 heures et demie à 9 heures selon votre région du Canada où vous vous situez.

Lorsqu'il est midi (12 h) à :

En Italie, il est :

Terre-Neuve et Labrador

16 h 30

Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et l'Île du Prince-Édouard

17 h

Québec et Ontario

18 h

Manitoba et Saskatchewan

19 h

Alberta

20 h

Colombie-Britannique et le Yukon

21 h


Haut de la page

Réservation de billets et d'hébergement

  • Vous envisagez de vous rendre à Turin? L'agence de voyages Executive World Travel, l'agence exclusive de l'équipe paralympique canadienne, vous offre des forfaits comprenant les billets et l'hébergement.

    Service sans frais : 1-800-267-5552

  • Renseignements pour les visiteurs
    Le site Web de l'office de tourisme de Turin contient toutes les informations dont vous avez besoin pour visiter la région.

Haut de la page


Futurs Jeux Olympiques

Jeux d'été de 2008, Beijing, Chine
Jeux d'hiver de 2010, Vancouver, Canada
Jeux d'été de 2012, Londres, Angleterre (anglais seulement)

Haut de la page


Faits sur les jeux paralympiques

  • Le Canada a remporté 15 médailles aux Jeux paralympiques de 2002 à Salt Lake City, finissant au 6e rang des 35  pays participants.
  • Les Jeux paralympiques ont pris naissance après la Seconde Guerre mondiale lorsque le neurochirurgien anglais Ludwig Guttmann a proposé de recourir au sport pour rehausser la qualité de vie des personnes handicapées par des blessures de guerre. Le Dr Guttmann est maintenant reconnu comme le père du sport pour les personnes handicapées.
  • Le Dr Guttmann a organisé les premiers Jeux internationaux en fauteuil roulant en 1948, parallèlement aux Jeux Olympiques de 1948. Son rêve était d'organiser des jeux mondiaux à tous les quatre ans, comme les Jeux Olympiques. Son rêve est devenu une réalité en 1960 avec la tenue des premiers Jeux paralympiques à Rome.
  • Le Canada a participé à tous les Jeux paralympiques depuis 1968 et est considéré comme un chef de file du sport pour les personnes handicapées.
  • Saviez-vous que le préfixe « para » signifie « parallèle »? Le mouvement paralympique est ainsi nommé car il fonctionne parallèlement au mouvement olympique.
  • Environ 1 000 journalistes sont prévu à Turin.

Haut de la page



Date de modification: 2006-03-07
Avis importants