Canada flagCanada
Groupe des politiques du MDN
globe
Direction du Programme d'aide à l'instruction militaire (DPAIM)

Le lien entre le PAIM et les FC

Le Programme d'aide à l'instruction militaire développe les capacités de militaires de pays membres par la formation linguistique, le perfectionnement professionnel - des cours de commandement et d'état-major, notamment - et la formation au soutien de la paix. Conformément aux objectifs stratégiques du MDN et du gouvernement du Canada, le PAIM contribue à promouvoir la sécurité et la stabilité dans le monde en facilitant les déploiements opérationnels des pays membres. Mettant à profit l'instruction fournie par le PAIM, les pays membres participent tous les ans à un nombre croissant d'opérations de paix.

Dans bien des cas, ces déploiements se font aux côtés des FC. Par exemple, la Roumanie, la Bulgarie, la Lettonie, la Slovaquie et la Slovénie ont participé à l'opération Enduring Freedom en Afghanistan et à la Force internationale d'assistance à la sécurité en partie grâce au PAIM, alors que l'Albanie, la Croatie, la République tchèque, l'Estonie, la Hongrie, la Lituanie et la Macédoine, qui sont tous des pays membres du PAIM, ont apporté une contribution à la FIAS. À ce titre, le PAIM a un effet immédiat sur les missions des FC.

Même si des soldats des FC déployés peuvent croiser des militaires qui ont suivi une instruction du PAIM, ce sont principalement des membres des FC qui agissent comme personnel d'instruction dans les cours du PAIM. Le Programme d'aide à l'instruction militaire affecte tous les ans un major de l'infanterie et un sergent de l'artillerie à des postes d'instruction dans le cadre du cours élémentaire de commandement et d'état-major pour les Caraïbes, alors que trois autres militaires (des réservistes en service en classe B) remplissent diverses fonctions - administration, instruction, supervision de l'instruction et élaboration de programmes - pour d'autres cours du PAIM. La majorité des cours sont offerts dans des écoles des FC, par du personnel d'instruction de la Force régulière et de la Réserve.

Pour atteindre ses objectifs, le PAIM compte surtout sur les connaissances collectives des FC. Grâce aux compétences des membres des FC, des militaires des pays membres du PAIM peuvent être formés pour participer à un plus grand nombre d'opérations, souvent aux côtés d'unités des FC. En ce sens, le PAIM profite directement aux Forces canadiennes en aidant parallèlement le MDN et le gouvernement du Canada à promouvoir la sécurité et la stabilité dans le monde.

Date de modification : 2006-11-9 top Avis importants