Bannière de Parcs Canada
 English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
 À propos de l'Agence Parcs Canada Parcs nationaux du Canada Lieux historiques nationaux du Canada Aires marines nationales de conservation du Canada Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Page d'accueil de Parcs Canada
Recherche
Entrer un mot-clé :

Contactez-nous

Parcs Canada - Bureau national
25, rue Eddy
Gatineau (Québec)
Canada
K1A 0M5
Adresse électronique :

 Pause Nature

Récits sur le patrimoine naturel du Canada

le 11 decembre 2006

Descendre la rivière Alsek en canot pneumatique

Version imprimable (119 ko)icône PDF

Une descente en eaux vives dans le parc national et la réserve de parc national du Canada Kluane

Neil Hartling a gravi le mont Goatherd plus de fois qu'il ne peut s'en souvenir. Et chaque fois, c'est captivant! Le mont Goatherd est situé au cœur du parc national et réserve de parc national du Canada Kluane, une terre aux sommets majestueux et aux immenses glaciers.

Du haut du mont Goatherd, le panorama est tout simplement grandiose. Les sommets du parc Kluane comptent parmi les plus élevés d'Amérique du Nord, et les champs de glace semblent s'étendre jusqu'à l'horizon. Neil, qui guide des randonneurs le long des grandes rivières du nord depuis les années 1980, décrit l'immense " glacier Lowell qui s'étire depuis la vallée jusqu'au lac ". Un jour, il a eu la chance d'apercevoir un petit troupeau de chèvres qui broutait non loin de là dans la montagne et un grizzli qui vagabondait le long des rives du lac. Imaginez, dit-il : " Apercevoir toutes ces merveilles en même temps, depuis le même endroit! "

Des glaciers, des grizzlis, des chèvres de montagne … et toute une descente!
Photo du glacier Lowell et de la rivière Alsek.
Le glacier Lowell fait partie du magnifique paysage que traverse la rivière Alsek.
© Parcs Canada, McCloskey, P., 1977

Le mont Goatherd n'est qu'un des " points saillants " d'une aventure vécue dans le parc Kluane. Une bonne partie des émotions fortes sont offertes par la rivière Alsek, une des rivières par excellence du Canada pour le canotage en eaux vives. Elle serpente et roule ses eaux sur une distance de 90 km dans la réserve de parc. L'entreprise de Hartling guide des amateurs de rafting sur ses eaux tumultueuses.

Jusqu'aux grandes eaux

Si vous voyagez avec Neil et Nahanni River Adventures (lien en anglais seulement), vous mettrez votre canot à l'eau à Haines Junction sur la rivière Dezadeash, qui forme les eaux d'amont de l'Alsek. La Dezadeash méandre dans une large vallée creusée par les glaciers, et bientôt, elle fusionne avec la rivière Kaskawulsh aux flots rapides pour former l'Alsek comme telle.

Photo de la rivière Alsek et des chaînons Kluane
La rivière Alsek serpente et roule ses eaux sur une distance de 90 km dans la réserve de parc.
© Parcs Canada, Lynch, W., 1989

L'Alsek est d'abord une rivière à plusieurs petits chenaux entrelacés. Les rafteurs se fraient un chemin entre les nombreuses îles, puis les chenaux se fondent en un seul, les montagnes se rapprochent, les flots de l'Alsek accélèrent, et les véritables émotions fortes commencent! L'Alsek emmène les rafteurs sur une distance de 74 km et leur fait voir des grands rapides, des canyons, des glaciers et des icebergs.

Parmi les rochers et la glace, vous apercevrez sûrement des animaux sauvages - peut-être un grizzli ou un ours noir, un mouflon de Dall et des chèvres de montagne, et certainement aussi quelques oiseaux. Plus de 170 espèces vivent dans le parc Kluane.

Conserver sa pureté à l'Alsek
Photo de glaces flottantes du glacier Lowell.
L'Alsek offre aux rafteurs une occasion rare de voyager au milieu des glaciers et des glaces flottantes.
© Parcs Canada, Lynch, W., 1989

Parcs Canada gère l'Alsek pour assurer une protection maximale aux grizzlis, à leur habitat et aux nombreuses espèces végétales rares et fragiles que l'on trouve sur ses rives. Les guides comme Neil Hartling remplissent un rôle important. Ils ont aidé à élaborer une stratégie d'utilisation de la rivière qui assure la protection de l'environnement tout en permettant des activités récréatives.

Les rafteurs ne doivent laisser aucun de leurs déchets dans la nature, et ils doivent utiliser des paniers à braise et camper à des emplacements désignés dans l'aire de protection des ours grizzlis. Les départs ont lieu tous les deux jours pour atténuer la pression exercée sur l'écosystème et pour procurer une expérience sans pareille de la vie en milieu sauvage.

" C'est un lieu rare, où les humains peuvent voyager doucement parmi les espèces sauvages et rares, partager le paysage sans conflit et y passer sans y laisser de trace, déclare Neil. Les gens protègent ce qu'ils aiment. "



Nota : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe.




dessin de feuilles d'érable
Dernière mise à jour : 2006-12-11 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants