Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  Endroit : Accueil - Affaires internationales - Francophonie internationale - TV5 2006-12-15  





TV5 - Chaîne mondiale francophone

La chaîne TV5 est le plus important réseau télévisuel francophone mondial. La chaîne diffuse dans plus de 203 pays, atteignant 164 millions de foyers dans le monde. C'est grâce aux efforts concertés des cinq gouvernements bailleurs de fonds, soit la France, la Communauté française de Belgique, la Suisse, le Canada et le gouvernement du Québec, que TV5 connaît un développement remarquable depuis ses débuts en 1984. La Côte d'Ivoire, le Sénégal et le Cameroun agissent, pour leur part, à titre de gouvernements partenaires au sein de TV5. La gestion de la chaîne est effectuée par deux opérateurs : TV5 Monde, situé à Paris, qui gère les signaux sur l'Europe, l'Afrique, l'Asie, les États-Unis, l'Amérique latine et l'Orient, et TV5 Québec Canada, à Montréal, qui gère le signal Québec Canada.

À la suite du Sommet de la Francophonie de Québec, en 1987, TV5 Québec Canada était lancée au Canada en septembre 1988. Au pays, elle est disponible dans presque tous les réseaux câblés et rejoint 6,4 millions de foyers, soit 97% des abonnés au Québec et 79% des abonnés dans l'ensemble du pays.

Par ailleurs, le Conseil international des radios-télévisions d'expression française (CIRTEF) notamment lancé, sur une initiative de la Société Radio-Canada et Télé-Québec, est une association professionnelle de radiodiffuseurs publics. Cet organisme vise à établir un dialogue ouvert entre les organismes de radiodiffusion et à promouvoir la radio et la télévision comme moteurs de développement. Il est composé d'une commission de la formation, de la radio et de la télévision. Le CIRTEF gère une banque de programmes de télévision regroupant essentiellement des émissions produites par les organismes du Sud et qui sont mises à la disposition de TV5. Le CIRTEF représente également les télévisions africaines au Comité de programmes de TV5 Monde.

Rôle de Patrimoine canadien

Il revient à la Direction de la Francophonie internationale (DFI) du ministère du Patrimoine canadien de gérer la participation du Canada à TV5 et d'agir comme point de contact pour les divers opérateurs.

Participation du Canada à TV5

La participation du Canada à TV5 Monde permet aux artistes et producteurs canadiens francophones de bénéficier d'une vitrine privilégiée à l'étranger. De fait, plusieurs émissions canadiennes sont diffusées sur le réseau : Le téléjournal de Radio-Canada, Découverte, Culture choc, La semaine verte, Griffe..., etc. De plus, la contribution du Canada à TV5 permet d'offrir une chaîne supplémentaire de langue française aux Canadiens et aux Canadiennes et de leur proposer un regard croisé de la Francophonie. Par ailleurs, la nature multilatérale du réseau encourage le rayonnement de productions africaines et assure une diversité de production. La participation canadienne contribue en ce sens à l'émergence de productions du Sud.






[ Version imprimable ]

CONFÉJES - Ministres Jeunesse et Sports
CIJF - Jeux de la Francophonie
TV5 - Chaîne mondiale francophone
La Francophonie et la diversité culturelle
Autres secteurs d'activités
La Francophonie internationale
Le Canada et la Francophonie
Mandat de la DFI
Politiques et stratégie
Autres liens
Documents utiles
Plan du site
Bienvenue

Date de modification: 2004-06-21
Avis importants