Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  Endroit : Accueil - Direction générale des affaires internationales - Relations internationales et du développement des politiques 2006-12-15  





Relations multilatérales internationales


Relations multilatérales internationales

L'Unité des relations multilatérales au sein de la direction des Relations internationales et du développement des politiques, du ministère du Patrimoine canadien tente, de façon générale, d'influencer le programme international en matière de politique culturelle, et de façon particulière, de faire avancer les questions de diversité culturelle. Cette unité, en partenariat avec d'autres directions générales et d'autres organismes du portefeuille de Patrimoine canadien, travaille activement avec des organismes internationaux afin d'influencer et d'appuyer les discussions politiques, les résolutions et les plans d'action qui sont conformes à l'ensemble des objectifs liés aux politiques culturelles du Canada. Le ministère du Patrimoine canadien contribue à faire progresser le programme du Canada en matière de politiques étrangères lors de nombreux forums multilatéraux. Il fournit également son expertise sur un éventail d'enjeux politiques concernant, par exemple, la radiodiffusion, les droits de la personne, le patrimoine et les langues officielles, ce qui lui permet de faire connaître le modèle canadien en matière de diversité.

La qualité de ses relations multilatérales a toujours été un élément important de la politique étrangère du Canada. En tant que pays de taille moyenne, le Canada a le privilège d'être membre d'organisations internationales importantes comme le Commonwealth, l'APEC, La Francophonie, l'UNESCO, l'Organisation des États américains, le G8 et bien d'autres. Ces assises permettent au Canada d'avoir une présence internationale et de travailler efficacement avec la communauté internationale, en plus de jouer un rôle clé dans l'élaboration du plan d'action international. À cause de l'attention grandissante accordée aux questions culturelles et à leurs liens avec la prospérité économique, le développement durable et la sécurité, le soutien et la participation de Patrimoine canadien aux débats de nombreux organismes internationaux contribuent directement à mieux faire comprendre les objectifs du Canada sur le plan international.

Patrimoine canadien, par l'intermédiaire de l'Unité des relations multilatérales, travaille avec les Nations Unies et particulièrement avec l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Patrimoine canadien veille aussi à promouvoir la politique culturelle et la diversité culturelle, notamment au sein des Amériques. Grâce à son travail dans le cadre du Sommet des Amériques et de l'Organisation des États américains, Patrimoine canadien a contribué à atteindre un des objectifs prioritaires du gouvernement consistant à susciter la participation des Amériques et à influencer les programmes de coopération culturelle dans l'ensemble de l'hémisphère. Le Canada travaille avec d'autres partenaires comme le Conseil de l'Europe et le Commonwealth pour favoriser des échanges efficaces en matière de politiques culturelles. On trouvera ci-dessous une description partielle du travail fait par le Canada au sein des principales organisations multilatérales.

Haut de page

Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO)

L'UNESCO est le principal organisme des Nations Unies responsable de la culture. Le Canada est membre de cette organisation depuis sa fondation en 1946; il est l'un des quelque 170 pays ayant une délégation permanente chargée de représenter leurs intérêts au siège de l'UNESCO à Paris. Le Canada, qui vient de terminer son mandat au sein du Conseil exécutif, a joué un rôle actif à l'UNESCO au cours des dernières années.

Patrimoine canadien et les organismes de son portefeuille participent à un large éventail d'activités au sein de l'UNESCO, lesquelles sont liées aux priorités internationales de notre mandat. Lors de la dernière conférence générale de l'UNESCO en 2001, le Ministère a travaillé étroitement avec le Secrétariat de l'UNESCO, ainsi qu'avec des partenaires bilatéraux clés comme la France, à l'adoption de la Déclaration universelle sur la diversité culturelle. Patrimoine canadien et les organismes de son portefeuille contribuent aussi à l'élaboration d'une Convention pour la protection du patrimoine culturel et subaquatique. La ministre du Patrimoine canadien a aussi joué un rôle primordial pour défendre les intérêts canadiens en matière de politique culturelle et de diversité culturelle lors de nombreuses tables rondes ministérielles de l'UNESCO et lors de conférences dont l'objectif était de mieux comprendre la coopération internationale et de l'améliorer.

Le Canada travaille aussi avec l'UNESCO pour exercer une influence sur les discussions en matière de politique internationale visant la préservation du patrimoine culturel immatériel. Le Canada, et le portefeuille du Patrimoine canadien, profite de sa présence au sein de l'Organisation pour atteindre plus facilement l'ensemble de ses objectifs en matière de politique culturelle. Il fournit aussi une expertise et un soutien sur le plan des politiques pour l'ensemble des engagements du Canada envers l'UNESCO.

Haut de page

Organisation des États américains

L'Organisation des États américains (OÉA), principal organisme multilatéral des Amériques, est un forum important pour discuter des politiques culturelles et de la diversité culturelle. Lors du troisième Sommet des Amériques, tenu à Québec en avril 2001, les chefs de file de l'hémisphère ont convenu d'un plan d'action qui incluait un chapitre sur la diversité culturelle, et ils ont demandé à l'OÉA d'agir comme organisation responsable de la mise en oeuvre de ce plan d'action.

Le ministère du Patrimoine canadien joue un rôle de chef de file dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d'action du Sommet portant sur la diversité culturelle. En effet, le Ministère a tenu le premier Séminaire interaméricain d'experts sur la diversité culturelle, à Vancouver, en mars 2002. Ce séminaire a directement contribué à déterminer les thèmes et les enjeux de la première Réunion ministérielle sur la diversité culturelle, qui a eu lieu à Cartagène, en Colombie, en juillet 2002.

La déclaration et le plan d'action issus de cette réunion, et le projet de création d'un Comité interaméricain sur la culture, servent d'assises à l'engagement permanent de Patrimoine canadien dans l'hémisphère.

Haut de page

Conseil de l'Europe

Le Conseil de l'Europe, qui a été fondé en 1949, est le plus vieil organisme pan-européen. Ce Conseil a été créé à l'origine pour favoriser la coopération et renforcer la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. Aujourd'hui, il sert principalement de tribune pour examiner un large éventail de questions sociales comme la culture, l'éducation, les sports, la santé, les droits de la personne et les nouvelles technologies. Le Canada a reçu le titre de pays observateur officiel au Comité des ministres en 1996, et à l'Assemblée parlementaire en 1997. Toutefois, le ministère du Patrimoine canadien travaille activement au sein de différents comités directeurs depuis 1980.

Patrimoine canadien se concentre aujourd'hui sur les activités des quatre Comités directeurs de la Direction générale - Éducation, Culture et Patrimoine, Jeunesse et Sport (DGIV) ainsi que sur le Comité directeur sur les médias de la Direction générale - Droits de la personne (DGII). De par son travail au sein de ces comités, Patrimoine canadien et les organismes de son portefeuille font avancer les intérêts du Canada sur diverses questions, notamment la diversité culturelle, les droits de la personne, la liberté de presse et le sport. Le Canada a collaboré étroitement avec le Conseil pour la préparation d'une Déclaration sur la diversité culturelle, ce qui aide à mieux saisir l'approche européenne face à cette importante priorité canadienne.

Patrimoine canadien participe actuellement au travail du Comité directeur sur la culture (CDCULT) qui a la responsabilité d'élaborer les politiques culturelles et les textes établissant les normes relatives à la culture. Ce comité doit aussi mener une Étude transversale : politique culturelle et diversité culturelle, un projet du Conseil de l'Europe destiné à comparer les modèles en matière de diversité culturelle de divers pays membres du Conseil de l'Europe et du Canada.

La participation aux délibérations du Conseil de l'Europe a permis au Canada, et lui permet encore, d'échanger avec un certain nombre de partenaires européens importants et de tirer des leçons de ces échanges. Le ministère du Patrimoine canadien et son portefeuille poursuivront leur travail avec le Conseil, car c'est un moyen de coopérer davantage avec les pays de l'Europe de l'Ouest, de l'Est et de l'Europe centrale sur diverses questions.




[ Version imprimable ]

Engagement du Canada en Matière de Diversité Culturelle
Nouvel instrument international sur la diversité culturelle
Réseau international sur la politique culturelle
La Francophonie et la diversité culturelle
Canada et l'OÉA
Canada et l'UNESCO
Relations internationales et du développement des politiques
Relations multilatérales
Relations bilatérales
Élaboration des politiques
Discours / Énoncés / Communiqués
Plan du site
Vos impressions ?

Date de modification: 2003-01-17
Avis importants